background preloader

Troubles des apprentissages

Facebook Twitter

ASH. Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).

Troubles des apprentissages : les troubles "dys"

Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Solutions pour enfants exceptionnels. Cartes mentales Conjugaison. Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé !

cartes mentales Conjugaison

Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. Adaptés aux troubles DYS. Aidez vos élèves dyslexiques ! LOGICIELS POUR AIDER LES DYS. Au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette ! - le p'tit bazar de Valecou en CM2. Dysgraphie et compensation. De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret. En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté à écrire et dysgraphie (comme nous pouvons différencier difficultés de lecture et dyslexie).

La dysgraphie constitue alors un véritable handicap. Des films d'animation pour présenter les troubles d'apprentissage. Idees pour apprendre ses mots. Webdoc TDAH. TDAH France - Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité - Enfant hyperactif. Dysorthographie. Les Nouveaux critères de diagnostiques du DSM5 sont sortis!

Dysorthographie

Le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (acronyme en anglais: DSM) est la norme de classification des troubles utilisés par les professionnels de la santé mentale. En plus de fournir une description détaillée des critères des pathologies, le DSM est aussi un outil nécessaire pour la collecte de statistiques précises de santé publique. La nouvelle édition communément intitulée DSM-5, est sortie en mai 2013.

La dyscalculie - Troublendys. Trouver des pictogrammes de qualité. Dysmoi – Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur. Avril 2015 : mise à jour avec le dossier “Dysgraphie et compensation”, pour accéder au dossier, cliquez ici.

Dysmoi – Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur

On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. La dyspraxie - diaporama de timothe. Vis ma vue livret eleve. Index. Petite vidéo sur la dyspraxie. Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage. Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives.

Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage

Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Manon est actuellement en cinquième. A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices. Manon utilise en classe un ordinateur. D'autres ressources adaptées pour les élèves dyspraxiques sur le site de l'association Le Cartable Fantastique Manon dans C'est pas sorcier A voir en streaming sur France3.fr L'enfant dyspraxique: Mieux l'aider, à la maison et à l'école.

Parution le 13 octobre 2011. Activités en ligne. Dyslexie, lorsque les mots s'emmêlent. Alors que de nombreux projets sont mis en place dans différentes académies et par le ministère de l'éducation nationale, la question de la dyslexie reste un sujet d'actualité.

Dyslexie, lorsque les mots s'emmêlent

Le numérique peut cependant apporter une réponse à cette difficulté à entrer dans le monde de la lecture et de l’écriture. De même que les manuels scolaires s’adaptent progressivement aux besoins spécifiques des dyslexiques, les ouvrages spécialement édités pour les enfants atteints de dyslexie se multiplient, les études, les programmes fleurissent pour aider les parents et les enseignants . Ronald D.Davis dans Le don de dyslexie met l'accent sur les capacités particulières des personnes dyslexiques: intuition plus développée, pensée plus vive... La dyslexie devient alors une forme de talent. Dysmoi – Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon. Solutions pour enfants exceptionnels. Veille documentaire sur le trouble du spectre de l'autisme. Dyslexiques et compagnie. Ugodys matériel et outils pour les enfants Dys - Ugodys. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. Dix Sur Dys. La dyspraxie expliquée par un élève à ses camarades.

Dyspraxie France Dys (DFD) Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques ! Le cartable fantastique - Main - HomePage. DYSPRAXIE.PDF - la_dyspraxie. La dyspraxie expliquée par Dr Alain POUHET. DossierDyspraxie2. Cartes heuristiques (mind maps) LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés.