background preloader

Noemyjoly

Facebook Twitter

Histoire des parcs zoologiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des parcs zoologiques

De tous temps, et sur presque tous les continents, les hommes se sont constitué des collections d'animaux plus ou moins vastes, pour des raisons diverses. Ecotourisme et parcs naturels : innovations et contradictions sud-africaines, le cas de HIP (Hluhluwe-Imfolozi Park) 1L’aire protégée de Hluhluwe-Imfolozi Park (HIP) se situe dans la contrée du Zululand (province du KwaZulu-Natal) au nord-est de l’Afrique du Sud.

Ecotourisme et parcs naturels : innovations et contradictions sud-africaines, le cas de HIP (Hluhluwe-Imfolozi Park)

Parmi les plus vieilles réserves de chasse d’Afrique australe, HIP fait aujourd’hui l’objet de projets écotouristiques innovants. Le Parc est le cadre d’initiatives pionnières et parfois ambitieuses, qu’il se fait fort de mettre en avant dans les domaines de la protection environnementale, de l’exploitation touristique ou de l’association communautaire. Ce dernier aspect revêt beaucoup d’importance dans un pays où le contentieux historique, associé aux espaces protégés, demeure prégnant. Association Française des Parcs Zoologiques - Les zoos en France. Découvrez les missions et les priorités des parcs zoologiques modernes (conservation, pédagogie, programmes d'élevage) et leurs liaisons avec les autres associations internationales.

Association Française des Parcs Zoologiques - Les zoos en France

Mon oeil sur la planète. Aujourd’hui, les zoos modernes et réglementaires sont devenus des Centres de conservation et de reproduction des espèces animales menacées ; avec le braconnage, la déforestation qui détruit les habitats naturels, l’avancée de l’homme sur les terres sauvages, la disparition des espèces animales et végétales est accélérée de façon très préoccupante.

mon oeil sur la planète

Songez qu’il ne resterait que 1600 pandas dans le monde et 3500 tigres (ils étaient 40 000 en 1900, 1800 en 1972), ces chiffres montrent la fragilité de certaines espèces. Là où il y a encore 20 ans, les zoos pouvaient sembler des mouroirs pour animaux exhibés au public en quête d’exotisme, leur rôle aujourd’hui s’apparente plus à une contribution au rattrapage de ce que l’homme détruit d’une autre main. Ils se sont investis désormais d’une triple mission : Jean Estebanez: "Le zoo est une mise en scène de l’exotisme vu par l’Occident" Un millier de personnes s’y pressaient dès l’ouverture.

Jean Estebanez: "Le zoo est une mise en scène de l’exotisme vu par l’Occident"

Et 100 000 billets sont déjà vendus pour les semaines à venir. La réouverture du zoo de Vincennes, samedi, après six ans de travaux, est un succès. Un engouement qui ne surprend pas le géographe Jean Estebanez, spécialiste de ces lieux de rencontre entre l’homme et l’animal. Entretien. L’environnement Optimisé Pour La Sécurité De L’animal : L’exemple De La Mangrove Des Lamantins. A chaque étape de construction d’un ouvrage constitutif du paysage, responsables et constructeurs doivent vérifier ensemble que la sécurité et le bien-être de l’animal soient entièrement préservés.

L’environnement Optimisé Pour La Sécurité De L’animal : L’exemple De La Mangrove Des Lamantins.

Ici, la mangrove du bassin des lamantins (Trichechus manatus) est à l’étude. ©Gédéon Programmes et MFP - Guy Beauché et Guillaume Maidatchevsky L’architecture et les éléments du paysage doivent répondre à plusieurs objectifs : s’intégrer parfaitement dans le décor d’une part, s’adapter à la scénographie mais aussi et surtout, assurer la sécurité de l’animal quels que soient les circonstances. Aussi, durant leurs constructions, les ouvrages sont régulièrement vérifiés par les équipes du pôle scientifique. Le zoo de Beauval renonce aux dauphins. Le zoo-parc de Beauval dans le Loir-et-Cher envisageait de créer un delphinarium d'ici 10 ans.

Le zoo de Beauval renonce aux dauphins

Devant la mobilisation des défenseurs de la cause animale sur internet, la direction a finalement renoncé à son projet. Renouveau du tourisme animalier. Groupe 3 : Tourisme animalier - TP INTD. De TP INTD.

Groupe 3 : Tourisme animalier - TP INTD

Participants Module CS22 Diffusion - INTD CNAM Paris: Noémie Jouhaud Françoise Darnaud Françoise Carrade Mathieu Gentile Définition. Si l'abeille disparaissait de la planète ... Mise à jour Plan national d’actions en faveur des abeilles : « France, terre de pollinisateurs » - un signe positif pour le Réseau Biodiversité pour les Abeilles La ressource en pollen et en nectar, sur laquelle le RBA (Réseau Biodiversité pour les Abeilles [1]) a développé une expertise pionnière, est enfin reconnue comme une piste majeure pour sortir de la crise apicole.

Si l'abeille disparaissait de la planète ...

En présentant ce matin en Conseil des ministres le plan national d’actions « France, terre de pollinisateurs », Ségolène Royal entend répondre à la crise d’une ampleur sans précédent que traverse depuis une vingtaine d’années la filière apicole française. Une dizaine de mesures d’accompagnement du projet de loi « Biodiversité » ont été dévoilé par la Ministre de l’Ecologie. I/ L'impact de l'homme sur la faune. 95% des espèces ayant existé ont actuellement disparu ; une espèce vit en moyenne 1 à 10 millions d'années ; or depuis l'apparition d'homo sapiens, le taux de disparition des espèces a beaucoup augmenté, du fait de la destruction des habitats (pour développement des routes, zones industrielles ou villes), de la déforestation en zone tropicale, de la chasse, la péche, le commerce....

I/ L'impact de l'homme sur la faune

Le bouquetin des Pyrénées est la dernière espèce officiellement éteinte en france en 2002. 1) L'élevage et l'agriculture Les torts causés aux animaux dans les élevages ont connu une forte croissance en quelques décennies du fait de l'augmentation de la consommation et de la généralisation de l'élevage industriel. Les sols abritent plusieurs centaines d'invertébrés appelés macro faune : fourmis, arachnides, vers de terre..., qui constituent une ressource assurant le maintien de la qualité des sols. Les ruches meurent. Mais malheureusement, il y aussi d'autres causes: - Un environnement dégradé.

Ethonews107F. Les relations entre l'attachement à un animal de compagnie, le bien-être subjectif et le soutien social des personnes présentant un problème de santé mentale. Conserver les espèces : les parcs zoologiques. Lorsque les conditions naturelles sont trop mauvaises, les parcs zoologiques peuvent aider à sauver les espèces. Nous allons voir comment. Tout savoir sur les zoos - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Toute personne détenant comme amateur ou professionnel un animal d’espèce non domestique est soumise à la réglementation en vigueur sur la détention d’animaux sauvages en captivité. 9 avril 2014 (mis à jour le 11 avril 2014) Au zoo, dormir avec les animaux devient incontournable. Candidature WHA. Les zoos en questions. Aujourd’hui, en France, il existe plus de 200 zoos ou assimilés, détenant entre 60 000 et 100 000 animaux ; on en compte 1500 en Europe et plus de 10 000 dans le monde, parmi lesquels seulement 500 enregistrent leurs animaux dans des bases de données.

Qu’est ce qu’un zoo ? Un zoo, un parc ou un jardin zoologique : quel que soit le nom qui lui est donné, c’est avant tout un endroit dans lequel sont enfermés des animaux, exotiques en majorité, dans un but commercial et de divertissement. Les zoos - Animal Cross - association de protection des animaux. Les zoos sont inscrits dans la géographie de très nombreuses villes. Emerveillement des enfants, détente des adultes … pense-t-on au lourd tribut que ces moments font payer aux animaux sauvages ?

Des comportements déréglés attestent parfois d’un véritable malaise. Mêmes nés en captivité, les animaux sauvages ont la « mémoire » de la vie sauvage.