background preloader

Noemietouchette

Facebook Twitter

Noémie Touchette

iPad » Lire. Les élèves liront pour apprendre (textes courants) et liront aussi pour se divertir (textes littéraires).

iPad » Lire

De nombreuses occasions sur la tablette tactile s’offriront à l’élève pour lire. Ils pourront consulter le web, lire des articles, des textes, des petites histoires, etc. Le livre numérique Le livre ne se résume plus à une œuvre imprimée sur papier. Saccades oculaires, lecture en contexte numérique et plaisir de lire. Qui achète des livres numériques ? L’équipement de tablettes et de liseuses augmente, les catalogues de livres numériques s’étoffent et la concurrence entre tous les acteurs du secteur est particulièrement incertaine.

Qui achète des livres numériques ?

C’est pourquoi le moment est crucial pour observer les tendances majeures de la lecture et de l’achat de livres numériques. Le MOTif s’est associé au médialab de Sciences Po pour réaliser une analyse comparative des fonctionnalités de 20 plates-formes de vente d’ebooks et examiner la population actuelle des usagers de livres numériques. Sans surprise, les personnes interrogées présentent majoritairement un profil de "grand lecteur" ; la moitié, en moyenne, des livres qu’ils lisent sont au format numérique. L’accès aux plates-formes passe essentiellement par le biais d’un ordinateur via le navigateur web ou des applications ; 38 % déclarent toutefois utiliser leur liseuse pour acheter et télécharger.

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Dition - Article - Plate-formes et ventes liées au royaume du livre numérique. Livre électronique. Le terme «livre électronique» ou «livrel» désigne les livres, magazines, journaux, manuels ou toutes autres publications qu'on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques.

Livre électronique

L'avenir du eBook semble devoir passer par une nouvelle bataille de standards. Le géant Microsoft, fidèle à sa stratégie habituelle qui consiste à vouloir dominer le marché en imposant son propre standard, propose un logiciel de lecture, le Microsoft eBook Reader, disponible uniquement sur plateforme PC. Mais il est peu probable qu'il parvienne à déloger les produits Acrobat qui permettent la lecture de documents PDF (Portable Document Format) développé par la firme Adobe, le grand leader de la production de logiciels professionnels de mise en page et de traitement d'image.

Des livres numériques vraiment portables? La Bibliothèque nationale de France rend déjà accessible via le site du projet Gallica près de 100 000 ouvrages en format PDF. Qui sont les auteurs les plus piratés ? Un éditeur abandonne les DRM sur ses livres numériques. L’éditeur de S-F et de Fantasy Tor/Forge vient de décider qu’il abandonnait les DRM sur ses livres numériques.

Un éditeur abandonne les DRM sur ses livres numériques

Cette pratique va-t-elle se généraliser ? D’ici juillet 2012, tous les eBooks du grand éditeur américain de science-fiction et de fantasy Tor/Forge, seront sans DRM, comprenez sans « verrous numériques ». Grâce à cette décision, annoncée hier par l’éditeur, les lecteurs d’eBooks de Tor/Forge pourront enfin déplacer leurs livres d’une liseuse à l’autre. Les DRM sont présents sur la quasi totalité des livres numériques. Livre de poche, livre numérique : frères jumeaux, à réconcilier. “Le numérique ne tuera pas le papier". Les livres électroniques à l’école. Quel est l’avenir du livre, le numérique ou le papier? avec Françoise Benhamou - Idées.

Syndicat national de l'édition. Introduction aux Normes et Standards L’édition a pris le virage stratégique du numérique.

Syndicat national de l'édition

Au-delà des transformations technologiques et des opportunités à saisir, le métier d’éditeur évolue avec le passage à l’édition multisupport. La normalisation dans l’univers numérique compte parmi les questions essentielles pour les acteurs de la chaîne du livre. L’abondance des contenus sur Internet rend cet enjeu d’autant plus crucial. Des métadonnées de qualité, un format d’échange de données standardisé, des règles claires d’identification des livres numériques, etc. : voici quelques-unes des bonnes pratiques en matière de normes et de standards.

Différentes instances traitent de la normalisation dans l'univers numérique. Livre numérique : la fracture européenne. Comparatif : les liseuses électroniques. 01net le 03/01/11 à 18h10.

Comparatif : les liseuses électroniques

Qui achète des livres numériques ? Livre papier vs livre numérique : lequel est le plus écolo ? 2 – La plateforme OpenEdition Books. OpenEdition Books, la quatrième plateforme d’OpenEdition après Revues.org, Calenda et Hypothèses, diffuse les ouvrages de référence d’éditeurs de sciences humaines et sociales.

2 – La plateforme OpenEdition Books

Elle a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques et ce, en encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme. La plateforme valorise le traitement de toutes les aires culturelles, de toutes les périodes, et des grandes langues scientifiques. C'est par où la sortie ? Pourquoi la crise de la zone euro va continuer. Il y a trois mois, on nous expliquait que la crise de la zone euro était résolue.

Pourquoi la crise de la zone euro va continuer

Plus de deux ans après le premier plan, la situation est toujours aussi explosive entre une Grèce sans gouvernement et une Espagne en crise. C’est que la zone euro n’est pas une zone monétaire optimale. Crise de l'euro : la monnaie unique condamnée à disparaître. "La seule solution, désormais, réside dans une sortie de l'euro, qu'elle soit négociée ou non".

Crise de l'euro : la monnaie unique condamnée à disparaître

C’est dans ces termes catégoriques que l'économiste Jacques Sapir concluait une récente tribune consacrée à la critique du dernier plan de "sauvetage" européen. L’économiste, qu’on a connu moins pessimiste, semble aujourd’hui se résoudre à la mort programmée de la monnaie unique. Il n’est d’ailleurs pas le seul. Les élections grecques vont-elles influer sur l'euro? Naturellement, ce n’est pas le résultat du second tour de l’élection présidentielle française qui risque d’accélérer la fin de la monnaie unique.