background preloader

Association

Facebook Twitter

Integration et fidelisation des benevoles. Les bénévoles et l'association - Quelle gestion du bénévolat associatif ? Le bénévole : une ressource en tension Selon une enquête de Recherches et solidarités sur la France bénévole, la proportion des français engagés au sein d’une association est de l'ordre de 25 % soit 13 millions de bénévoles.

Les bénévoles et l'association - Quelle gestion du bénévolat associatif ?

La tension que ressentent les responsables associatifs au niveau du bénévolat est bien réelle. Management du bénévolat. La gestion des ressources humaines, telle qu'elle se présente dans les manuels de gestion, s'adresse traditionnellement à la relation aux salariés.

Management du bénévolat

En France, le bénévolat fait l'objet de recherches en sociologie, économie, droit, mais pas en gestion. Or l'ampleur du bénévolat (ses formes, chiffres, types d'organismes) et ses particularismes, justifient une approche d'ensemble dédiée. Selon une étude de l'INSEE (2002) le bénévolat représentait 12 millions de personnes dont 77,7% sont des bénévoles réguliers, 1,307 milliard d'heures travaillées, soit 817 000 équivalents temps plein.

Le bénévolat n'est d'ailleurs pas uniquement destiné à nourrir le terrain associatif : associations, mais aussi mutuelles, coopératives, villes, hôpitaux, etc., sont de grands employeurs de bénévoles. La première partie de cet ouvrage est consacrée aux fondements et définitions du bénévolat. Le management associatif. XEnvoyer cet article par e-mail Le management associatif XEnvoyer cet article par e-mailLe management associatif.

Le management associatif

Les Ressources Humaines Doc Commission VD. Memoire M1 2013 Maalouly Rachel. Fidélisation, communication et association. 1Les membres des associations d’amis de musées ont pour habitude de se définir comme un public organisé et fidèle au musée.

Fidélisation, communication et association

Se démarquant ainsi du public « ordinaire » par son intérêt pour le musée, les associations sont supposées lui venir en aide. Le lexique commun indique qu’un ami est d’ailleurs fidèle par nature, il est celui en qui on a confiance. Dans les faits, les adhérents de ces associations bénéficient en retour de l’entrée gratuite au musée ou des tarifs préférentiels. 2Mais la manière dont ces associations communiquent indique que la fidélité la plus évidente n’est pas celle qui relie les membres à l’institution musée mais aux activités organisées par l’association : visites, voyages, conférences, ateliers, etc.

Insee premiere 1587 associations. Les motivations des bénévoles - Bénévolat. Sept idées pour recruter et fidéliser vos bénévoles. Pour faire suite à mon article « célébrer le bénévolat, un discours contre-productif« , je développe ici quelques idées qui relèvent de ce changement de paradigme que j’appelle de mes voeux en matière de management associatif.

Sept idées pour recruter et fidéliser vos bénévoles

Ces idées reposent toutes peu ou prou sur le constat que je mentionnais dans l’article cité plus haut : l’engagement des bénévoles associatifs est de moins en moins motivé par l’altruisme et de plus en plus par la recherche d’un épanouissement personnel. Proposer une opportunité personnelle plutôt que de remplir une fonction Dans tous les contextes de recrutement, les dirigeants ont tendance à privilégier une approche fonctionnelle des missions et taches proposées aux futurs bénévoles, autrement dit ils expliquent à quoi les bénévoles vont servir dans l’organisation associative, à quel point les fonctions proposées sont indispensables pour le bon fonctionnement de la structure, etc.

Donner/actualiser des perspectives à l’engagement du bénévole. La bonne GRH Bénévoles : outil de fidélisation ! La principale ressource des associations réside dans leur force « humaine », plus précisément dans l’implication de leurs bénévoles.

La bonne GRH Bénévoles : outil de fidélisation !

Elles doivent donc prendre soin de cette ressource et lui permettre de s’épanouir au sein de leur structure. Conscient de la richesse des bénévoles pour l’association, France Bénévolat a choisi de s’intéresser aux bonnes pratiques de Gestion des Ressources Humaines (GRH) Bénévoles lors d’un atelier organisé le 20 septembre dernier. Comment fidéliser le bénévole ? Comment lui donner goût à la vie associative ?