background preloader

Association

Facebook Twitter

77fead6088653752140681acffd55cd4c9bff2e2. La france benevole 2016. Enquête 2016 - La France Bénévole - France Bénévolat. Benevolat associatif. Integration et fidelisation des benevoles. Les bénévoles et l'association - Quelle gestion du bénévolat associatif ? Le bénévole : une ressource en tension Selon une enquête de Recherches et solidarités sur la France bénévole, la proportion des français engagés au sein d’une association est de l'ordre de 25 % soit 13 millions de bénévoles. La tension que ressentent les responsables associatifs au niveau du bénévolat est bien réelle. En effet après un recul entre 2009 et 2011, le nombre de créations d'association est reparti à la hausse, de manière assez forte entre 2013 et 2015 notamment. Même si la ressource bénévole est présente, les associations doivent donc faire des efforts pour attirer l'attention des candidats au bénévolat et les fidéliser.

Ecouter les besoins des bénévoles Il n'y a pas qu’une seule forme de bénévolat. N'oubliez pas aussi qu'il existe d'autres formes de bénévolat dit « de compétence » auxquelles vous pouvez aussi faire appel sur des missions techniques et ponctuelles. Clarifiez les responsabilités des bénévoles Indemnisation et formation du bénévolat. Management du bénévolat. La gestion des ressources humaines, telle qu'elle se présente dans les manuels de gestion, s'adresse traditionnellement à la relation aux salariés.

En France, le bénévolat fait l'objet de recherches en sociologie, économie, droit, mais pas en gestion. Or l'ampleur du bénévolat (ses formes, chiffres, types d'organismes) et ses particularismes, justifient une approche d'ensemble dédiée. Selon une étude de l'INSEE (2002) le bénévolat représentait 12 millions de personnes dont 77,7% sont des bénévoles réguliers, 1,307 milliard d'heures travaillées, soit 817 000 équivalents temps plein. Le bénévolat n'est d'ailleurs pas uniquement destiné à nourrir le terrain associatif : associations, mais aussi mutuelles, coopératives, villes, hôpitaux, etc., sont de grands employeurs de bénévoles.

La première partie de cet ouvrage est consacrée aux fondements et définitions du bénévolat. La seconde partie, bien plus importante, est consacrée aux outils opérationnels du management des bénévoles. Le management associatif. XEnvoyer cet article par e-mail Le management associatif XEnvoyer cet article par e-mailLe management associatif Economie sociale Un savoir-faire complexe qui cherche encore ses marques Loin de l’image d’Épinal, le milieu associatif n’est pas épargné par les conflits. En novembre dernier, une enquête préliminaire basée sur des soupçons de détournement d’argent public est lancée à l’encontre du directeur général de l’association France Terre d’asile.

À l’instar de l’affaire France Terre d’asile, le monde associatif est régulièrement secoué par des litiges opposant bénévoles, salariés et dirigeants. La mutation du secteur associatif En l’espace d’une trentaine d’années, le monde associatif s’est métamorphosé. La Croix-Rouge fait partie des organisations fonctionnant à la fois avec des salariés et des bénévoles. Les bénévoles sont dans la grande majorité des cas au cœur de la vie associative : 85 % des associations ne fonctionnent qu’avec des bénévoles.

Le modèle de l’entreprise inadapté. Les Ressources Humaines Doc Commission VD. Memoire M1 2013 Maalouly Rachel. Fidélisation, communication et association. 1Les membres des associations d’amis de musées ont pour habitude de se définir comme un public organisé et fidèle au musée. Se démarquant ainsi du public « ordinaire » par son intérêt pour le musée, les associations sont supposées lui venir en aide. Le lexique commun indique qu’un ami est d’ailleurs fidèle par nature, il est celui en qui on a confiance. Dans les faits, les adhérents de ces associations bénéficient en retour de l’entrée gratuite au musée ou des tarifs préférentiels. 2Mais la manière dont ces associations communiquent indique que la fidélité la plus évidente n’est pas celle qui relie les membres à l’institution musée mais aux activités organisées par l’association : visites, voyages, conférences, ateliers, etc. 4Avant de répondre à la question de l’existence ou non d’une intention de fidéliser, voyons quels sont les enjeux généraux liés à la fidélisation des adhérents associatifs.

Les enjeux de la fidélisation à l’association Un engagement dans la communication En entreprise. Insee premiere 1587 associations. Les motivations des bénévoles - Bénévolat. Sept idées pour recruter et fidéliser vos bénévoles. Pour faire suite à mon article « célébrer le bénévolat, un discours contre-productif« , je développe ici quelques idées qui relèvent de ce changement de paradigme que j’appelle de mes voeux en matière de management associatif. Ces idées reposent toutes peu ou prou sur le constat que je mentionnais dans l’article cité plus haut : l’engagement des bénévoles associatifs est de moins en moins motivé par l’altruisme et de plus en plus par la recherche d’un épanouissement personnel.

Proposer une opportunité personnelle plutôt que de remplir une fonction Dans tous les contextes de recrutement, les dirigeants ont tendance à privilégier une approche fonctionnelle des missions et taches proposées aux futurs bénévoles, autrement dit ils expliquent à quoi les bénévoles vont servir dans l’organisation associative, à quel point les fonctions proposées sont indispensables pour le bon fonctionnement de la structure, etc. Donner/actualiser des perspectives à l’engagement du bénévole. La bonne GRH Bénévoles : outil de fidélisation ! La principale ressource des associations réside dans leur force « humaine », plus précisément dans l’implication de leurs bénévoles.

Elles doivent donc prendre soin de cette ressource et lui permettre de s’épanouir au sein de leur structure. Conscient de la richesse des bénévoles pour l’association, France Bénévolat a choisi de s’intéresser aux bonnes pratiques de Gestion des Ressources Humaines (GRH) Bénévoles lors d’un atelier organisé le 20 septembre dernier. Comment fidéliser le bénévole ? Comment lui donner goût à la vie associative ? Là est tout l’enjeu de la gestion des bénévoles. 1- L’accueil : A ne pas rater ! Malgré un bilan plutôt positif de l’accueil, deux grandes critiques en sont faites : (1) le manque d’information et (2) la compréhension du projet associatif.

Les petites associations, quant à elles, en ont une toute autre approche. La formation devient alors, après le besoin de recruter, un élément important. La formation est essentielle à la vie associative.