background preloader

Fermeture Google Reader

Facebook Twitter

Remplacer Google Reader. Google vient d’annoncer la future fermeture de son lecteur de flux RSS « Google Reader ». Mon objectif dans cet article est de vous présenter une réelle solution de remplacement pour ce logiciel qui est rapidement devenu indispensable aux veilleurs. Google Reader permet en effet de centraliser l’information de centaines de sources sur une interface en ligne simple d’utilisation. D’un simple clic, vous pouvez trier cette information, et la partager sur des plateformes privatisées comme des blogs par exemple. Cette fonctionnalité de partage fait défaut aux concurrents de Google Reader. A ma connaissance, ils permettent uniquement le suivi de flux RSS, sans laisser la possibilité de trier l’information. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir une solution de remplacement permettant de s’affranchir de Google Reader.

La plateforme de veille : partage de l’information au centre de l’entreprise Étape 1 : Souvent l’étape manquante à certains logiciels. Avantages : Inconvénients : Google Reader va s’éteindre, la communauté de la veille se réveille. C’est le second grand nettoyage de printemps chez Google. Dans la charrette des services que Google va fermer, on découvre Google Reader à travers une annonce sibylline : "Bien que le produit ait une clientèle fidèle, son utilisation a diminué au cours des années. Ainsi, au 1er juillet 2013, Google Reader prendra sa retraite. " A la recherche d'alternatives Google Reader est un service d’agrégation de flux RSS et Atom, il permet de lire dans une interface web les flux d’actualités que fournissent la plupart des sites et des blogs.

Pour des millions d’utilisateurs (veilleurs professionnels, journalistes, geeks, etc.), Google Reader est la source quotidienne d’informations, à travers le site Google Reader, mais surtout à travers de nombreuses applications clientes utilisant l’API (interface de programmation) telles que Flipboard, Feedly, Currents ou Pulse, et ce sur diverses plateformes (ordinateurs, tablettes, smartphones). Pour toutes ces applications, la source se tarira en juillet. Le journal du Libre.