background preloader

Lecture et jeunesse

Facebook Twitter

Les jeunes et la lecture Etude 2016 du CNL. Speed-booking. Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours.

Speed-booking

Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité.

Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données. Juke-Box pour ados. Le juke-box Ados fait partie des dispositifs du plan départemental 2010 d’éducation artistique et culturelle La Culture et l'Art au collège initié par le département de Seine-Saint-Denis pour les 120 collèges du département.

Juke-Box pour ados

Le principe est simple : en s’installant dans une cabine cubique ouverte sur deux côtés, le visiteur peut visualiser sur un écran interactif une interview de l’auteur en dix questions sur lui-même ou sur son roman, avant la lecture d’un extrait du livre. D’un doigt sur l’écran tactile, le visiteur peut "voir" l’auteur répondre à des questions sur l’adolescent qu’il était, sur sa musique ou son film préférés, le livre qu’il aurait aimé écrire, sur l’objet qu’il pourrait être, sur l’idée du roman, sur le personnage principal, sur le lieu de l’histoire. Lire la suite : La culture et l'art au collège, Juke-Box Ados, mai 2010 & Un juke-box littéraire pour les ados, 17 mai 2010. Booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

Booktubeur et le bibliothécaire

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés. Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ?

Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène. Booktubers : l'avenir est-il sur Youtube ? Le salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis donne donc la parole aux booktubeurs et organise un concours sur sa plateforme Booktube Power. 450 exposants sont annoncés au Salon jusqu'à lundi, ainsi que 2.000 auteurs et illustrateurs, français et étrangers, ont été invités dont l'Américain Jeff Kinney, auteur du best-seller mondial Journal d'un dégonflé, dont le dixième opus vient de sortir en France, ou encore Pef, le père du Prince de Motordu.

Booktubers : l'avenir est-il sur Youtube ?

Côté visiteurs, le Salon accueille environ 160 000 visiteurs, des enfants et leurs parents mais aussi désormais des "critiques" d'un nouveau genre. Bloggueurs et booktubeurs ont l'habitude de se donner rendez-vous au salon. Le concours des booktubeurs Depuis 2009 aux Etats-Unis et désormais partout dans le monde connecté, ils sont nombreux à faire des critique de livres face à leur webcam. Elle incite les jeunes à déposer des critiques de livres. Influencer les jeunes les lecteurs par les jeunes youtubeurs ►Mooc y es-tu ?