background preloader

Noemieartaud

Facebook Twitter

La Stratégie De Decathlon Pour Rebondir En 2019. La Stratégie De Decathlon Pour Rebondir En 2019 Jean-Jacques Manceau 24 février 2019 Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Share on email Trop vite, trop haut, trop fort ! Forbes : 2018, annus horribilis pour Decathlon ? Frédéric Tain : N’exagérons rien. Forbes : Le coup des pouces des gilets jaunes qui se sont massivement équipés de chasubles, de lunettes de plongée et de boules de pétanques n’a pas suffi à sauver l’année ? Frédéric Tain : De juillet à octobre 2018, l’enseigne a connu un recul de seulement 1,9 % de ses ventes en France, avant que les manifestations et les blocages de rond-point ne viennent définitivement faire de 2018 la 1re année de recul du chiffre d’affaires de Decathlon dans l’Hexagone (- 5 % à 3,114 milliards d’euros HT). Forbes : L’an dernier, l’enseigne du Nord à « ouvert » un pays par mois.

Forbes : On sait que l’entreprise est agile, mais n’a-t-elle pas été un peu dépassée par des choix stratégiques un peu trop « disruptifs » ? Je m'abonne Menu. Decathlon, marque de sport préférée des Français. Les Français aiment Decathlon, plus que Reebok, Adidas, Puma ou encore Asics. C'est du moins ce qui ressort du baromètre mensuel des marques aspirationnelles de l'institut de conseil et de recherche en marketing Promise Consulting Inc, dont les résultats ont été dévoilés mercredi 27 juin.

Le classement a été établi à partir d'un indice aspirationnel. Un mot un peu barbare qui revient concrètement à interroger les sondés sur leur jugement par rapport à une marque. L'indice est calculé à partir d'une échelle (dite de Likert) graduée en fonction de l'intérêt très important, moins important, pas du tout important de la personne par rapport à la marque. Les enseignes sont ainsi évaluées en fonction de leurs produits ou services, mais également de leurs univers ou prises de positions culturelles.

Marque innovante grand public L'importance des réseaux sociaux Hormis Decathlon, les grands gagnants sont les pure players généralistes et les marques historiques comme Nike (13%) et Puma (12%). Decathlon, Intersport, Go Sport et Sport 2000 dominent le marché des articles de sport. Le commerce d’articles de sport est en pleine forme. En progression constante depuis plusieurs années, il figure parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce de détail et aussi parmi ceux qui ont le mieux résister à la crise. Ce sont les enseignes et magasins indépendants spécialisés qui en profitent le plus. Ils représentent environ 80% du marché qui reste cependant très largement dominé par les grands réseaux que sont l’incontournable Decathlon et ses challengers : Intersport, Go Sport et Sport 2000.

Les grandes surfaces alimentaires, les grands magasins, les boutiques de prêt-à-porter ou de chaussures ou encore la VPC et internet occupent les 20% restants. La vente d’articles de sport présente donc de belles opportunités pour les entrepreneurs qui, pour se faire une place sur ce marché, ont tout intérêt à rejoindre une grande enseigne ou à faire valoir une forte spécialisation. Focus sur les 4 plus grosses enseignes Intersport le 1er challenger (600 magasins / 1,5Md€ de CA[1]) Intersport: réussir par la différence.

Se différencier c'est prendre des risques. Chez Intersport, c'est surtout connaître la réussite. Fortede ses valeurs coopératives, dont l'essence repose sur l'implication de ses sociétaires, la marque spécialisée dans l'équipement sportif est désormais la principale concurrente et la seule alternative de poids face au leader du marché: Décathlon. Mais Intersport dispose d'une arme secrète pour séduire de nouveaux clients: sa politique de différenciation, dont le pilier est son portefeuille de marques.

En effet, l'enseigne a choisi de miser sur les marques nationales, là ou Décathlon investit massivement sur ses MDD. Michel Dailly directeur marketing et commercial d'Intersport Intersport aujourd'hui, ce sont plus de 5000 points de vente répartis dans 35 pays. «Intersport, c'est le «sport-plaisir» avant tout.» Chiffres Dates Le coaching avant tout @ Photos: Olympique de Marseille, Meryl Diffusion, 2009. Dès juillet, INTERSPORT sera aussi sui le terrain avec l'OM! Toujours plus d ouvertures. Les grandes marques, ou la stratégie d'Intersport pour concurrencer Decathlon. Decathlon est encore très largement devant mais le challenger Intersport grignote depuis quelques années du terrain et devient pour Decathlon un concurrent sérieux.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’an dernier, la coopérative Intersport a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en hausse de 6,9% (3,3% à surface comparable) c’est 110 millions de recettes de plus qu’en 2015. « Depuis 2010 nos ventes grimpent de 100 millions d’euros par an », souligne Jacky Rihouet, le président France, lui-même propriétaire de 20 magasins. En six ans le distributeur a ainsi gagné l’équivalent du chiffre d’affaires de son autre concurrent Go Sport (hors Courir). Cette performance lui a permis de gratter un point de part de marché l’an dernier à 18% et six points en six ans. Décathlon France est encore très loin devant avec 3,3 milliards de chiffre d’affaires mais le géant français ne progresse plus que de 2,2% en France (l’essentiel de sa croissance vient de l’international). Stratégie digitale de Decathlon : deux piliers de performance. Depuis quelques semaines Decathlon s’est beaucoup fait remarquer sur Twitter.

Sa stratégie sur les réseaux sociaux semble être fructueuse, car elle est dans l’ensemble saluée par les internautes. Visibrain, plateforme de veille sur les réseaux sociaux, s’est ainsi penchée sur la stratégie digitale de l’enseigne. État des lieux sur les réseaux sociaux, bonnes pratiques et conseils pour s’imposer sur son secteur d’activité, tout est disponible sous forme d’étude téléchargeable. Décryptage de la stratégie de communication digitale de Decathlon : 2 techniques qui ont fait sa réussite. L’interpellation ou “trolling positif” des internautes : force majeure de la stratégie de communication de Decathlon Sur Twitter, Decathlon base sa stratégie d’animation sur l’interpellation d’internautes. Il y a deux manières de procéder.

De la même manière Decathlon choisit un tweet et l’affiche sur son fil, en faisant une remarque à l’intéressé(e) : On est fier de toi, lâche rien ! Plan d'actions commerciales de Décathlon. Dans ce dossier, nous étudions le processus d'élaboration du plan d'action commercial. Les informations nécessaires à la réalisation de ce dossier nous ont été transmises par Madame Sophie Flubacker, directrice adjointe de la structure Décathlon de La Tronche, qui a eu l'amabilité de nous recevoir Mercredi 21 Mars au sein du magasin.

L'objectif de ce projet est de faire une analyse du plan d'action commercial à partir des constats effectués dans l'entreprise (parts de marché, activités, environnement). Ensuite, nous étudions quelles sont les mesures prises lors de l'établissement du processus d'élaboration du plan commercial selon les divers objectifs fixés ainsi que les outils ou méthodes qui y contribuent. Enfin il nous est possible de mesurer l'efficacité des mesures prises et les conséquences engendrées. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Dans ce dossier, nous étudions le processus d'élaboration du plan d'action commercial. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Decathlon a dépassé les 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Quarante ans et toujours en pleine forme.

La chaîne de magasins de sport Decathlon a annoncé, lundi 13 février, avoir dépassé en 2016 la barre des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires (hors taxes), soit une hausse de 12 %, identique à celle enregistrée en 2015. À périmètre comparable, c’est-à-dire en excluant les ouvertures de magasins, l’activité a progressé de 4,4 % l’an dernier.

Le groupe a également dépassé un autre seuil symbolique : « le milliard de quantités vendues (toutes marques confondues) dans le monde. » L’international dope les ventes Comme les années précédentes, l’enseigne nordiste créée par Michel Leclerq, un des cousins germains de Gérard Mulliez, le fondateur d’Auchan, continue d’essaimer son succès à l’étranger. En 2016, Decathlon a réalisé 67 % de son activité hors de France, avec 1 176 points de vente, soit 164 de plus (un record) qu’en 2015 (140 ouvertures). La marque est désormais présente dans 28 pays, cinq de plus qu’en 2015. La Chine toujours en tête. Engagements Decathlon. Un chiffre d'affaires en hausse de 11% pour Decathlon en 2017. En ce début d’année 2018, il est l’heure de faire le bilan chez Decathlon.

Reconnue en janvier dernier comme l’enseigne préférée des Français par le cabinet OC&C – qui a mené une étude sur l’attractivité des entreprises en France – le groupe français de grande distribution spécialisé dans les articles de sport et de loisirs a dévoilé les résultats financiers de son année 2017. De ses mots, 2017 aura été une année de transition pour Decathlon. La firme française a engendré un processus de transformation dans lequel elle a voulu affirmer ses partis pris : « plus de sports, à tous les niveaux, grâce à des produits adaptés et disponibles rapidement pour répondre à une ambition : (re)mettre les Français au sport !

» Trois transformations attendaient donc Decathlon dans cette année 2017 : managériale, digitale et environnementale, expliquait François De Witte, Directeur Général de la marque. Le modèle vertueux de Decathlon. "Decathlon est le champion du rapport qualité prix" 1976-2016 : comment l'enseigne a-t-elle évolué en quarante ans? Decathlon est resté fidèle à sa vocation : rendre le sport accessible à tous . Chaque décennie a marqué une étape de son évolution. En 1986, le groupe a commencé à concevoir ses produits en interne et a ouvert son premier magasin en Allemagne. En 1996, il a lancé les marques Quechua et Tribord. Et 2006, c'est la création du site Internet. Cette année, Decathlon poursuit l'offensive avec l'ouverture de 6 magasins. Quels emplacements privilégiez-vous? La suite après cette publicité Decathlon investit 40 millions d'euros par an dans les magasins physiques et la digitalisation Quel est le montant de vos investissements?

Comment abordez-vous l'Euro 2016? "Chaque année, une cinquantaine de chercheurs déposent 40 brevets et inventent 2.800 nouveautés" Comment lutter contre Amazon? Justement, le site propose un sac à dos à 2,99 euros. Le made in France : réalité ou utopie? Source: JDD papier. • Decathlon : chiffre d'affaires 2010-2018. La politique stratégique de Décathlon. L'ambition de Décathlon a toujours été claire depuis sa création en 1976 : rendre accessible au plus grand nombre le plaisir du sport. Cela s'est ressenti dans l'évolution du nombre de ses magasins. En effet, alors qu'il n'y avait encore que 100 magasins dans le monde en 1993, l'enseigne Décathlon s'est rapidement multipliée pour arriver à 200 magasins en 1997, puis à 300 en 2000, et enfin dépasser les 400 en 2007. Cette évolution a été directement répercutée sur le chiffre d'affaires de Décathlon qui a augmenté en suivant une progression assez régulière.

Ainsi, le milliard d'euros de chiffre d'affaires a été dépassé en 1995, puis les deux milliards en 1999. Ce dernier chiffre a même doublé en seulement sept ans pour dépasser les quatre milliards d'euros en 2006. Aujourd'hui, Décathlon est présent dans quinze pays différents et sur deux métiers complémentaires : la conception et la création d'articles de sport, ainsi que la vente au détail de ces articles. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Les clients de Decathlon en connaissent un rayon, Innovation produit. Decathlon utilise la passion du sport pour tisser une relation de proximité avec ses clients. Cette attention portée aux consommateurs vaut à la marque d’être lauréate du Prix Excellence Client, organisé par Trusteam Finance, l’Académie du service et Ipsos. « Au sein de l’enseigne, tous les collaborateurs sont passionnés et pratiquent le sport, c’est un formidable “ciment Decathlon” !

» explique Xavier Rivoire, directeur de la communication humaine et du recrutement de Decathlon France, lui-même adepte de running. A l’en croire, convaincre les clients de se mettre au sport serait un sacerdoce. Au point que l’enseigne multiplie les ateliers de découverte en magasin ou propose des courses à pied le week-end. « Si on vous propose de tester vos nouvelles chaussures le samedi avec l’un de nos vendeurs, ce n’est pas seulement intéressé, c’est parce qu’on veut partager cette passion de la course !

» s’enthousiasme Xavier Rivoire. Des clients participent à l’amélioration des produits À noter.