background preloader

Campbell's soup cans

Facebook Twitter

Analyse d'oeuvre Campbell's Soup Cans du célèbre peintre Andy Warhol (1962) L’oeuvre originale est composée de 32 toiles de polymère synthétique de 50.8 par 40.6 cm (20X16 inches).

Analyse d'oeuvre Campbell's Soup Cans du célèbre peintre Andy Warhol (1962)

Andy Warhol a choisi une technique de production similaire à celle utilisée dans le domaine de la publicité. Il opte pour un procédé sérigraphique semi-mécanique. Le fait d’utiliser une méthode de production idustrielle fit débat et remit en cause la philosophie de l’expressionnisme abstrait (courant dominant de l’après guerre). Lors de la première présentation de ces 32 toiles à la galerie Ferus, elles étaient alignées sur un mur comme des boites de conserves sur une étagère! Aujourd’hui, elles sont rangées dans leur ordre chronologique d’introduction à commencer par “Tomato” qui a été introduite en 1897. On ne sait pas réellement pourquoi Warhol a peint des boites de soupe, on sait que Warhol mangeait de ces soupes à presque tous les repas, il declare même à GR Swenson (un critique d’art) “J’avais l’habitude d’en manger, j’ai mangé le même repas tous les jours pendant vingt ans”.

Qu est ce que le pop art ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

qu est ce que le pop art ?

Le pop art est un ensemble de phénomènes artistiques intimement liés à l'esprit d'une époque, l'essence d'un large mouvement culturel des années 1960. Il trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, mais se répand rapidement à l'ensemble du monde occidentalisé dans le contexte de la société industrielle capitaliste. Celle-ci s'appuie sur l'essor de technologies nouvelles en plein essor dont les artistes pop vont s'emparer et qui touchent toute la sphère culturelle : le pop art se manifeste dans les pratiques et les comportements de toute une génération. Histoire et définition Le pop art émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, en parallèle, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. L'accueil est très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est a priori simple et accessible.

Grande-Bretagne Roy Lichtenstein, Barcelona Head Espagne En Espagne, le pop art est associé au grand « new figurative ». France. Andy Warhol Biographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Andy Warhol Biographie

Andy Warhol en 1975. Andy Warhol, né Andrew Warhola le à Pittsburgh (Pennsylvanie[1], États-Unis) et mort à New York le , est un artiste américain, l'un des principaux représentants du pop art. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates. Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle. Biographie Jeunesse et études Début de carrière C'est en 1952 qu'a lieu sa première exposition à la Hugo Gallery (New York).

Années 1960 En 1964 a lieu sa première exposition personnelle en Europe. Andy Warhol (image) Une des 32 boites de conserve. Les 32 boîtes. Dossier histoire des arts boite de soupe campbell. Campbell's Soup Cans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Campbell's Soup Cans

Pour les articles homonymes, voir Campbell. Des boîtes de soupes Campbell's, motif majeur dans l'œuvre de Warhol Campbell's Soup Cans, souvent appelée 32 boîtes de soupe Campbell[1], est une œuvre d'art créée en 1962 par Andy Warhol. Elle est composée de trente-deux toiles peintes, mesurant chacune 50,8x40,6 cm (20x16 inches), et représentant chacune une boite de conserve de soupe Campbell – une de chaque variété de soupe en conserve proposée par la marque à cette époque. Les peintures individuelles ont été fabriquées avec un procédé sérigraphique semi-mécanique, dans un style non pictural.

Andy Warhol, un dessinateur publicitaire qui deviendra un acteur, chanteur, musicien et réalisateur de films à succès, présente ce travail le 9 juillet 1962 lors de sa première exposition en tant qu’artiste[2],[3], à la galerie Ferus de Los Angeles en Californie. Début de carrière[modifier | modifier le code]