background preloader

Management

Facebook Twitter

Apple: quelques leçons de mépris du management. Tout au long de sa carrière extraordinaire, Steve Jobs a imposé un leadership étonnant qui va à l’encontre des toutes les bonnes pratiques enseignées dans les grandes écoles de Management (en particulier Harvard que Jobs méprisait), et qui se pratiquent dans le quasi-totalité des entreprises du secteur technologique.

Apple: quelques leçons de mépris du management

Quelques exemples: – Une culture d’entreprise basée sur le secret absolu (contre la transparence) et le renfermement: pas de participations des salariés aux networking de la Silicon Valley,aucune communication interne sur les projets en cours,collaboration entre départements réduite au minimum,cerveaux des collaborateurs quasi-formatés au sein de la très discrète Apple Academy… – Steve Jobs a veillé à maintenir l’esprit start-up dans un groupe de 40,000 employés: – Un management des Ressources Humaines quasi-archaïque, proche du paternalisme: Et pourtant, Steve Jobs a attiré l’excellence des ingénieurs, logisticiens et designers de la planète. Etc. Performance entreprise : les 3 types de management. La relation managériale dépend de l'équilibre entre deux facteurs pour une réelle performance en entreprise : Savoir exigerSavoir motiver.

Performance entreprise : les 3 types de management

Les différents types de management. Management : definitions, cours, exposes, PDF gratuits. Le management se définit couramment comme l'« ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise » (cf Dictionnaire Larousse).

Management : definitions, cours, exposes, PDF gratuits

C'est un domaine aussi large et varié qu'élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication...). Il existe différentes formes de management, appliquées à différents domaines. ⚡Présentation "Les différents Types de Management Introduction Il nexiste pas un seul mode de management, une seule manière dencadrer et/ou dêtre encadré. Projet Icône." Management Opérationnel - Quelles sont les quatre styles de management ? Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une équipe de proximité. - Style Persuasif- Style Participatif- Style Directif- Style Délégatif- Schéma des styles de management Style Persuasif Fonctionnement de l'équipe basé sur des procédures (organisationnel fort) et des échanges nombreux (relationnel fort).

Management Opérationnel - Quelles sont les quatre styles de management ?

Qualités du manager : Charisme, chaleur humaine, capacité à guider Attitudes : Ecoute d'avis et de suggestions, décisions efficaces. Résultat : Equipe soudée, culture de service,rassemble, donne envie de se dépasser. Style Participatif Fonctionnement de l'équipe basé sur l'analyse des faits (organisationnel minimum) et des échanges nombreux relationnel fort. L'enquête sur les suicides à France Telecom est terminée. L'enquête sur la vague de suicides à France Telecom, qui vaut à son ex-patron Didier Lombard et à l'entreprise d'être mis en examen pour harcèlement moral, est terminée, a appris l'AFP de sources judiciaires et proches du dossier.

L'enquête sur les suicides à France Telecom est terminée

Cette enquête est suivie de près par les syndicats et les spécialistes du droit du travail: elle est susceptible d'ouvrir la voie à la reconnaissance par la justice d'un harcèlement moral institutionnalisé, contrairement aux cas ordinaires où le lien est direct entre l'auteur du harcèlement et sa victime. Devenue Orange, France Telecom est la première entreprise du CAC 40 à avoir été mise en examen pour harcèlement moral. Selon les syndicats et la direction, 35 suicides de salariés de l'entreprise se sont produits en 2008 et 2009. Les syndicats et les plaignants y voient les conséquences d'un "système" mis en place pour pousser les salariés au départ dans un contexte d'ouverture à la concurrence. Dans l'attente d'un éventuel procès.

France Télécom et le management par la peur : Compétition. A découvrir Il y a 14 ans, Marie Pezé a ouvert la première consultation Souffrance et Travail à Nanterre.

France Télécom et le management par la peur : Compétition

Elle est l’auteure de Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés (Pearson, 2008). « (…) Veillez à exiger toujours trop de votre personnel. Créez une espèce de frénésie (…) Créez un maximum de compétition. Tout le monde doit réaliser que seul le plus habile survivra. (…) Cherchez constamment des gens à blâmer (…) » . « Pour instaurer le management par la peur, on organise une hyperactivité, un productivisme effréné qui rend le salarié absolument incapable de dégager du temps pour prendre du recul, explique la psychanalyste. 10 Introduction aux 4 styles de management. Le management français et allemand : comparaison et différences. Vous êtes allemand et travaillez en tant que manager en France ?

Le management français et allemand : comparaison et différences

Vous avez alors sûrement remarqué que le rôle du manager ainsi que le processus de la prise de décision en entreprise ne sont pas pareil qu'en Allemagne. A quoi cela est-il dû ? Quel rôle respectif joue le manager en France et en Allemagne ? Culture d'entreprise Danone. Les 24 styles de management dans le monde. Les styles de leadership et de management varient selon les pays.

Les 24 styles de management dans le monde

On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises. On y apprend notamment, comme le résume Business Insider, que les Britanniques sont plutôt "diplomates", ils aspirent à trouver un compromis juste, tout en étant parfois rudes en affaires. De leur côté, les managers américains sont plutôt agressifs et orientés vers les résultats avant tout. Selon Lewis, ces comportements n'évoluent pas trop avec le temps et restent une bonne grille de lecture, "même dans les pays où la croissance économique est rapide".