background preloader

L'imagerie médicale

Facebook Twitter

Diaporama : le cerveau, de la synapse à la boîte crânienne. L'imagerie médicale a fait de nombreux progrès ces dernières années.

Diaporama : le cerveau, de la synapse à la boîte crânienne

La tractographie, qui produit ce type de clichés, est une technique non invasive qui permet d'étudier in vivo les grands faisceaux anatomiques du cerveau. Mais on ne vous dit pas tout ici... tout est expliqué dans la galerie photo ! © CNRS Photothèque/CI-NAPS/GIP CYCERON/ Diaporama : le cerveau, de la synapse à la boîte crânienne - 3 Photos Découvrez les étonnantes images du cerveau Au bout d'un axone, une vésicule relargue les neurotransmetteurs qu'elle transporte.

Mises en commun, elles élaborent un organe complet et complexe, le cerveau, qui gère à peu près tout ce qui se passe dans le corps. À quoi correspondent ces clichés ? À voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Imagerie médicale. Le service d’imagerie médicale est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h Vous pouvez prendre rendez-vous sur place ou par téléphone pour les examens suivants : Consultation : 01 56 61 60 60IRM, scanner, Imagerie standard, échographie, doppler : 01 56 61 60 60Confirmation – annulation de rendez-vous : 01 56 61 60 61 Documents à prévoir pour prendre un rendez-vous : Votre ordonnance de prescription d’ImagerieÉventuellement de la liste de vos médicaments actuels.

Imagerie médicale

Imagerie médicale : RÉALITÉS BIOMÉDICALES : Actualités en médecine et biologie. Réseau CHU: Le corps transparent : initiation esthétique à l'imagerie médicale. Mené conjointement par Le Merlan, scène nationale à Marseille, et l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille "Le Corps Transparent" est une manifestation consacrée aux techniques d'exploration du corps et aux représentations que peut en avoir chacun d'entre nous.

Réseau CHU: Le corps transparent : initiation esthétique à l'imagerie médicale

L'événement se déroulera du 20 au 29 novembre sur plusieurs sites : cinéma, espace éthique, théâtre, auditorium de la bibliothèque de l'Alcazar. Au programme : projection de films, performances, spectacles, conférence, écrits... Ce voyage inédit à l'intérieur du corps humain se déroulera du 20 au 29 novembre 2008 dans plusieurs lieux de Marseille, à travers une série de spectacles, de conférences, de performances et d'ateliers sensoriels. Jeudi 20 novembreCINEMA LES VARIETES19h00 - Deux films proposés par le FIDAccoster de Olivier Derousseau et Le moindre geste de Fernand Deligny SPECTACLES au MERLAN20h00 - Ne respirez plus par François Cervantes et la Cie l'Entreprise21h00 - Pause-Repas22h00 - Vacuum par Erikm.

Découvrir & Comprendre - L'imagerie médicale. L'imagerie médicale est aussi un élément essentiel à la recherche clinique, l’étude des maladies et la mise au point de nouveaux traitements.

Découvrir & Comprendre - L'imagerie médicale

Il existe de nombreuses techniques d’imagerie complémentaires. L'imagerie recouvre à une grande variété de technologies développées grâce à l'exploitation des grandes découvertes de la physique du 20e siècle : Les ondes radio et rayons XLa radioactivité de certains élémentsLes champs magnétiques. L’objectif est non seulement de diagnostiquer les maladies, suivre leur évolution, découvrir leur fonctionnement, mais aussi de mieux les soigner. Présentation des techniques d’imagerie médicale et généralités / Mon enfant va passer un examen d'imagerie médicale / Conseils sur la santé de mon enfant. Physique et médecine : l'imagerie médicale. Imagerie médicale.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imagerie médicale

Historique[modifier | modifier le code] Dès la fin des années 1920, on injecte du "Radium C" à un malade pour suivre la circulation sanguine à l'aide d'un compteur de Geiger-Müller inventé en 1928. Par la suite en 1934, la radioactivité artificielle est découverte par Irène et Frédéric Joliot-Curie. On peut à partir de ce moment créer des isotopes (actuellement appelés radionucléides). En 1938, on arrive à produire de l'iode 131, qui est immédiatement utilisé en médecine pour des explorations et traitements de maladies thyroïdiennes (cancer et hyperthyroïdie). Principe[modifier | modifier le code] Imagerie médicale. Octobre 2011 Les indications de l’imagerie médicale Aide au diagnostic © Inserm, P.

Imagerie médicale

Latron IRM 3 Teslas, préparation des paramètres de séquences avant l'examen IRM L’imagerie médicale peut être utilisée en première intention, c’est le cas dans le dépistage systématique des cancers du sein par mammographie (radiographie), ou pour confirmer ou infirmer un diagnostic supposé. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet ainsi de confirmer un diagnostic de sclérose en plaques ou de maladie d’Alzheimer tandis que le scanner mettra en évidence un rétrécissement des artères coronaires en cas de douleurs thoraciques ou d’infarctus du myocarde.

Evaluation de la sévérité d’une maladie Par l’imagerie, le diagnostic est affiné. En cardiologie, la scintigraphie dite de perfusion évalue le débit sanguin au niveau du cœur au repos, ou lors d’un effort, afin de statuer sur le niveau de dysfonctionnement de certaines artères. Aide à l’intervention © Inserm, O. Amélioration des connaissances © Inserm, M.