background preloader

VIE SCOLAIRE , VIE DE CLASSE

Facebook Twitter

Enseignement Moral et Civique. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice

On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Il était temps.

Voici comment contacter les principaux réseaux sociaux utilisés par les jeunes pour dénoncer un cas de cyberharcèlement. Harcèlement sur Facebook Sur Facebook, le plus simple est de se rendre sur le profil du harceleur et cliquer sur l’option « signaler ». Messenger propose aussi une option dans son menu pour signaler une conversation comme étant du spam ou comportant un caractère abusif. Harcèlement sur Twitter Twitter propose un système de signalement assez simple. Journée du refus de l''échec scolaire. Après avoir abordé la question des inégalités faces à la réussite éducative, nous avons choisi pour la 8ème édition de la JRES qui se tiendra le 23 septembre 2015 de nous interroger sur les alliances éducatives.

Journée du refus de l''échec scolaire

A cet effet, nous présenterons le 23 septembre une étude exclusive sur le vécu des alliances éducatives. Un KIT COMMUNICATION (cliquez pour télécharger) rassemblant tous les outils essentiels à l'organisation et la promotion de la journée du refus de l'échec scolaire est mis à votre disposition. N'hésitez pas, vous aussi, à porter la cause contre le refus de l'échec scolaire !

De nombreuses initiatives locales et nationales La JRES 2015 sera l’occasion de croiser les regards des jeunes, parents, chercheurs, enseignants, acteurs éducatifs. Animer une discussion a visée philosophique en classe. Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.).

On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : a) le questionnement de l’élève et de la classe, l’autoquestionnement, qui permet de problématiser des notions (la justice est-elle juste ?)

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes. Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations.

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes

Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. Ce kit pédagogique très utile notamment pour les EPN est composé : Affiche de l’affiche CNIL : 10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web (pdf), Atelier et présentation un atelier clé en main intitulé Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux décliné en 4 modules (avec conseils, exercices et débats) sous la forme d’une présentation (38 pages, en pptx) : Série vidéo 0. Tutoriel Le tutoriel : Son 1er smartphone… : accompagner son enfant en 3 étapes! Formation des délégués élèves. Le partenariat entre les Conseillers principaux d'éducation et les enseignants documentalistes consiste à offrir aux futurs délégués de classe et délégués du Conseil de vie lycéenne (CVL) une formation leur permettant de prendre conscience de l'importance de leur rôle dans l'établissement.Cette formation passe par l'acquisition d'une culture politique et civique (décryptage d'affiches électorales…), puis par la mise en œuvre d'une stratégie de communication (production d'affiches…) et un entraînement à la prise de parole (simulation de conseil de classe, discours devant un public…). 1.

Formation des délégués élèves

Présentation générale Objectifs éducatifs « Lorsque les élections (des délégués) ont eu lieu, le conseiller principal d'éducation se charge de les former à leur rôle, afin de les préparer aux différentes instances, de les entraîner à la prise de parole et de leur préciser leurs fonctions. » Objectifs info-documentaires Pré-requis Modalités de la séquence Déroulement de la séquence Buts / tâches d'apprentissage.

Outils pédagogiques.