background preloader

Pédagogie à l'Université

Facebook Twitter

Trouver de nouvelles formes d'apprentissage à l'Université

Des élèves co-auteurs de leur savoir ! Article en PDF à télécharger sur : Elèves co-auteurs de leur savoir Avec l’explosion du numérique à l’école, les élèves peuvent devenir co-auteurs de leur savoir.

Des élèves co-auteurs de leur savoir !

Il en est de même dans l’enseignement supérieur. Cette approche des temps modernes nécessite néanmoins que les acteurs acceptent de changer de posture, tout au moins de sortir de leur zone de confort, pour s’investir différemment dans le partage des connaissances. Pédagogie et Numérique » Pédagogie universitaire numérique – accompagnement et formation des enseignants du supérieur. Posté le 6 juin 2013 dans Politique par Christophe Porlier.

Pédagogie et Numérique » Pédagogie universitaire numérique – accompagnement et formation des enseignants du supérieur

Texte d’orientation prélude à un livre blanc – 12 avril 2012 Ce texte est destiné à l’ensemble des acteurs de l’université qui sont de près ou de loin engagés dans une réflexion sur la thématique de l’accompagnement et de la formation des enseignants du supérieur dans un contexte profondément bouleversé par les apports du numérique à la pédagogie et plus généralement aux pratiques sociétales émergentes de communication, d’apprentissage et d’éducation. Ce texte préfigure un futur livre blanc sur l’accompagnement et la formation des enseignants du supérieur: Note_Synthese_PUN_-VDef_214216 Tags : Apprentissages, Modernisation, Numérique, Pédagogie, slider. 120925MOOCspaper2. Revue sticef.org. Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1.

Revue sticef.org

Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1. (20+) Philippe Bihouix : «Avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates» Conformément au plan numérique pour l’éducation, lancé en mai 2015 par François Hollande, 175 000 collégiens et écoliers ont fait leur rentrée avec une tablette. Grâce à des «méthodes d’apprentissage innovantes», il promet de «favoriser la réussite scolaire», de «former des citoyens responsables et autonomes», de «préparer aux emplois digitaux de demain». Voilà un siècle que des technologies toujours plus en pointe se succèdent dans les classes, promettant inlassablement de révolutionner l’école.

Mais le miracle n’a pas eu lieu. (20+) Philippe Bihouix : «Avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates» Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 1 : Qu’est ce qu’innover en formation? Cette séquence reprend des éléments de définition de l'innovation en général selon les travaux de Schumpeter sur la destruction créatrice puis de l'innovation en formation en particulier selon les définitions de Françoise Cros.

Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 1 : Qu’est ce qu’innover en formation?

La vidéo commente le processus systémique mélangeant les dimensions technologiques, sociologiques, identitaires, et axiologiques. Le schéma est en annexe. Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 2 : L’innovation sociale : l’exemple des Fab-Labs. Les Fab-Labs constituent une idée originale pour repenser le monde.

Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 2 : L’innovation sociale : l’exemple des Fab-Labs

Ils nous font entrer en relation avec notre environnement par le geste, par le faire, par les usages. D’aucuns affirment que les Fab-Labs vont participer à la réindustrialisation des villes, qu’ils vont régénérer les relations sociales amorphes en faisant se rencontrer de nouveaux publics autour d’objet à imaginer ensemble. L’expérience d’un Fab-Lab peut aussi être vu sous un angle pédagogique.

En court-circuitant nos modes habituels d’agir et en commençant par mettre la main à la pâte avant d penser le Lab pourrait bien être un désinhibiteur de motivation et d’action. Les Mooc, gadget numérique ou université du futur ? MOOC, CLOM, FUN, edX, autant d’acronymes dont la sonorité vous rappelle bien quelque chose mais dont la signification vous échappe tout de même un peu.

Les Mooc, gadget numérique ou université du futur ?

En cette semaine de rentrée, laissez-nous vous éclairer sur ce qui remplacera peut-être un jour, et à notre grand désespoir, les séances de microéconomie en Boutmy tant appréciées ! Parlez-vous MOOC ? Avant de renvoyer à des plateformes numériques de diffusion, l’expression MOOC (Massive Open Online Courses), ou CLOM (Cours en Ligne Offerts aux Masses) dans sa version française, désigne un ensemble de cours, gratuits, pour la plupart publiés par de grandes écoles et universités internationales. L’innovation n’est pas uniquement technologique, elle est aussi pédagogique. L'école en 2025: "Notre système éducatif a besoin d'innover, sinon il disparaîtra"

Quelle école en 2025?

L'école en 2025: "Notre système éducatif a besoin d'innover, sinon il disparaîtra"

Pour le séminaire de rentrée, qui se tenait lundi dernier à l'Elysée, Vincent Peillon a imaginé les évolutions du système éducatif dans 12 ans. Si sa copie n'a pas été rendue publique, nous avons demandé à des experts de se prêter à l'exercice. Xavier Pavie est directeur de l'ISIS (Institute for Strategic Innovation and Services) de l'ESSEC. Chercheur et enseignant en management de l'innovation, il a lancé "Imagination week", un séminaire dédié à la créativité pour une nouvelle forme d'éducation et qui se tient chaque année à l'Essec. Il a accepté de répondre à nos questions.