background preloader

Pédagogie à l'Université

Facebook Twitter

Trouver de nouvelles formes d'apprentissage à l'Université

Des élèves co-auteurs de leur savoir ! | Le blog de JC2. Article en PDF à télécharger sur : Elèves co-auteurs de leur savoir Avec l’explosion du numérique à l’école, les élèves peuvent devenir co-auteurs de leur savoir. Il en est de même dans l’enseignement supérieur. Cette approche des temps modernes nécessite néanmoins que les acteurs acceptent de changer de posture, tout au moins de sortir de leur zone de confort, pour s’investir différemment dans le partage des connaissances. A l’image de ce qui se passe dans les classes inversées ou renversées, le professeur doit aujourd’hui imaginer de nouvelles pédagogies, celles qui incitent ses élèves à apprendre autrement, en les préparant notamment à rechercher par eux-mêmes les connaissances qui leur seront nécessaires au montage de projets ou à la résolution de problèmes.

La pratique des pédagogies inversées va en ce sens pour une majorité d’entre eux. Hacker la pédagogie. Sept transitions majeures. Pédagogies innovantes. Apprentissages pluriels. Pédagogie et Numérique » Pédagogie universitaire numérique – accompagnement et formation des enseignants du supérieur. Posté le 6 juin 2013 dans Politique par Christophe Porlier. Texte d’orientation prélude à un livre blanc – 12 avril 2012 Ce texte est destiné à l’ensemble des acteurs de l’université qui sont de près ou de loin engagés dans une réflexion sur la thématique de l’accompagnement et de la formation des enseignants du supérieur dans un contexte profondément bouleversé par les apports du numérique à la pédagogie et plus généralement aux pratiques sociétales émergentes de communication, d’apprentissage et d’éducation.

Ce texte préfigure un futur livre blanc sur l’accompagnement et la formation des enseignants du supérieur: Note_Synthese_PUN_-VDef_214216 Tags : Apprentissages, Modernisation, Numérique, Pédagogie, slider. 120925MOOCspaper2. Revue sticef.org. Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1. Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1.

De nombreuses universités, menées par les prestigieux établissements de la Ivy League comme Stanford, Harvard et le MIT organisent gratuitement en ligne depuis le début de l’année 2012 des cours sur des thèmes aussi variés que la cryptographie, la biologie ou la philosophie. La mise à disposition gratuite de ressources pédagogiques et l’organisation de cours à distance par des universités n’est pas une nouveauté, l'ampleur du mouvement est en revanche inégalée. Nous tenterons dans une première partie de caractériser les différentes plates-formes et les approches pédagogiques qui les sous-tendent, et évoquerons brièvement les origines du phénomène. 2. 2.1. 2.1.1. 2.2. (20+) Philippe Bihouix : «Avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates» Conformément au plan numérique pour l’éducation, lancé en mai 2015 par François Hollande, 175 000 collégiens et écoliers ont fait leur rentrée avec une tablette.

Grâce à des «méthodes d’apprentissage innovantes», il promet de «favoriser la réussite scolaire», de «former des citoyens responsables et autonomes», de «préparer aux emplois digitaux de demain». Voilà un siècle que des technologies toujours plus en pointe se succèdent dans les classes, promettant inlassablement de révolutionner l’école. Mais le miracle n’a pas eu lieu. Et il ne se produira pas, prévient d’emblée Philippe Bihouix dans son nouvel essai le Désastre de l’école numérique (Seuil). Les résultats douchent systématiquement les espérances, et pourtant la course à l’équipement continue, onéreuse et nocive. En quoi l’école numérique est-elle un «désastre» ?

Le plan numérique pour l’école serait d’abord idéologique… Il s’inscrit dans cent cinquante ans d’utopies technopédagogiques. Aucune étude ne le démontre. (20+) Philippe Bihouix : «Avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates» Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 1 : Qu’est ce qu’innover en formation? Cette séquence reprend des éléments de définition de l'innovation en général selon les travaux de Schumpeter sur la destruction créatrice puis de l'innovation en formation en particulier selon les définitions de Françoise Cros.

La vidéo commente le processus systémique mélangeant les dimensions technologiques, sociologiques, identitaires, et axiologiques. Le schéma est en annexe. Le dossier joint propose 3 articles Article 1 - Autour de la définition de l'innovation en éducation et en formation Article 2 - L'école en 2025 "Notre système éducatif a besoin d'innover, sinon il disparaitra" Article 3 - Le tutorat à distance dans les mondes virtuels Une bibliographie vous permettra d'initier vos propres investigations. A l'issue de cette première séquence vous aurez une meilleure vision des enjeux, des éléments de définition.

Bonne découverte et bonne lecture. Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 2 : L’innovation sociale : l’exemple des Fab-Labs. Les Fab-Labs constituent une idée originale pour repenser le monde. Ils nous font entrer en relation avec notre environnement par le geste, par le faire, par les usages. D’aucuns affirment que les Fab-Labs vont participer à la réindustrialisation des villes, qu’ils vont régénérer les relations sociales amorphes en faisant se rencontrer de nouveaux publics autour d’objet à imaginer ensemble. L’expérience d’un Fab-Lab peut aussi être vu sous un angle pédagogique. En court-circuitant nos modes habituels d’agir et en commençant par mettre la main à la pâte avant d penser le Lab pourrait bien être un désinhibiteur de motivation et d’action. Le dossier à suivre présente les enjeux des Fab-Labs véritables innovations sociales qui incitent à revoir intégralement nos façons d’imaginer le monde en groupe, d’apprendre à bidouiller, à bricoler à ajuster et finalement à penser par soi-même.

Outre la vidéo, le dossier comprend : - une veille sur les Fab Labs - Un texte prospectif sur l'évolution des Labs. Les Mooc, gadget numérique ou université du futur ? | La Péniche. MOOC, CLOM, FUN, edX, autant d’acronymes dont la sonorité vous rappelle bien quelque chose mais dont la signification vous échappe tout de même un peu.

En cette semaine de rentrée, laissez-nous vous éclairer sur ce qui remplacera peut-être un jour, et à notre grand désespoir, les séances de microéconomie en Boutmy tant appréciées ! Parlez-vous MOOC ? Avant de renvoyer à des plateformes numériques de diffusion, l’expression MOOC (Massive Open Online Courses), ou CLOM (Cours en Ligne Offerts aux Masses) dans sa version française, désigne un ensemble de cours, gratuits, pour la plupart publiés par de grandes écoles et universités internationales. L’innovation n’est pas uniquement technologique, elle est aussi pédagogique. On distingue généralement deux types de MOOC. D’une part les xMOOC, tirés de cours traditionnels et qui permettent de délivrer un certificat de validation de compétences.

Un outil d’enseignement ayant le vent en poupe Et Sciences Po, dans tout ça ? L'école en 2025: "Notre système éducatif a besoin d'innover, sinon il disparaîtra" Quelle école en 2025? Pour le séminaire de rentrée, qui se tenait lundi dernier à l'Elysée, Vincent Peillon a imaginé les évolutions du système éducatif dans 12 ans.

Si sa copie n'a pas été rendue publique, nous avons demandé à des experts de se prêter à l'exercice. Xavier Pavie est directeur de l'ISIS (Institute for Strategic Innovation and Services) de l'ESSEC. Chercheur et enseignant en management de l'innovation, il a lancé "Imagination week", un séminaire dédié à la créativité pour une nouvelle forme d'éducation et qui se tient chaque année à l'Essec. Il a accepté de répondre à nos questions. Quelles pourraient être selon vous les évolutions de l'éducation en France en 2025? L'évolution de l'éducation doit se poser en termes de rôles des individus concernés (élèves/étudiants et éducateurs), dans leur compréhension et intégration de l'environnement dans lequel ils se trouvent.

Dès lors la question qui se pose est: que doit faire l'éducation face à ce bouleversement?