background preloader

Ebola

Facebook Twitter

L'actualité du virus Ebola en temps réel. Crédits : Charting the Path of the Deadly Ebola Virus in Central Africa.

L'actualité du virus Ebola en temps réel

PLoS Biol 3/11/2005. Le patient d'Ottawa ne souffre pas d'Ebola. À lire également:

Le patient d'Ottawa ne souffre pas d'Ebola

Une infirmière du Texas a contracté l'Ebola en sol américain. Le reportage d'Olivier Bachand Une infirmière d'un hôpital de Dallas qui a soigné le patient de l'Ebola la semaine dernière a à son tour contracté le virus.

Une infirmière du Texas a contracté l'Ebola en sol américain

Il s'agit du premier cas de transmission de l'Ebola en Amérique du Nord. Les autorités de santé sont présentement sur un pied d'alerte pour empêcher la propagation du virus. L'infirmière contaminée, dont l'identité n'a pas été révélée, est dans un état stable, selon le médecin en chef du Texas Health Presbyterian Hospital. Elle a été placée en isolement après avoir signalé vendredi soir qu'elle avait de la fièvre.

La direction de l'hôpital dit ignorer exactement comment l'infirmière a contracté le virus, puisqu'elle portait son équipement protecteur selon les normes établies lorsqu'elle est entrée en contact avec le patient arrivé du Liberia, Thomas Eric Duncan. Un cas d'Ebola à l'Hôpital d'Ottawa? Ebola : le vaccin canadien testé sur des humains. Le reportage de Normand Grondin Le vaccin expérimental canadien destiné à lutter contre la propagation du virus Ebola sera testé sur des humains volontaires.

Ebola : le vaccin canadien testé sur des humains

La ministre de la Santé Rona Ambrose en a fait l'annonce en avant-midi. Il s'agit des premiers essais cliniques de ce vaccin, fruit d'années de travail, a souligné le docteur Gregory Taylor, administrateur en chef de l'Agence de la santé publique du Canada. « Nous espérons sincèrement que, lorsque ces essais seront terminés, le vaccin pourra être utilisé pour contribuer à sauver des vies et à mettre fin à cette épidémie dévastatrice. » — Gregory Taylor Lors de la phase 1, le vaccin sera testé sur un petit groupe de personnes. Le vaccin comprend seulement des parties du virus, et non le virus entier.

Le sérum s'est déjà avéré très prometteur lors d'essais sur les animaux. Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux États-Unis. Le premier cas d'un malade ayant contracté le virus Ebola a été diagnostiqué aux États-Unis, a indiqué aujourd'hui un porte-parole des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux États-Unis

Le malade, un homme, avait voyagé au Liberia et est actuellement hospitalisé au Health Presbyterian Hospital à Dallas, au Texas (sud), où il a été placé en soins intensifs. Plus tôt dans la journée, l'hôpital texan avait indiqué dans un communiqué avoir admis ce même patient. "Au regard des symptômes et des récents voyages effectués nous l'avons admis à l'hôpital et placé en quarantaine pour déterminer s'il a été infecté par le virus Ebola", était-il précisé sans autres indications. Son infection a donc été confirmée par des analyses effectuées par les CDC (Centers for diseases control and prevention). L’épidémie d'Ebola connaît une croissance «explosive», selon l’OMS. Genève — L’épidémie d’Ebola, en croissance «explosive», risque de contaminer 20 000 personnes d’ici à novembre à moins d’un renforcement spectaculaire des moyens de lutte, a averti mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Liberia agitant le spectre d’un retour à la guerre civile.

L’épidémie d'Ebola connaît une croissance «explosive», selon l’OMS

Au rythme actuel de propagation, le Liberia, déjà le pays le plus touché, devrait compter début novembre près de 10 000 cas, la Guinée autour de 6000 et la Sierra Leone plus de 5000, estiment des experts de l’OMS dans une étude publiée par la revue spécialisée New England Journal of Medecine. Référendum : la leçon écossaise. L'Écosse et la Grande-Bretagne sont en train de donner une véritable leçon de démocratie référendaire au Canada et au Québec, estime le professeur Guy Laforest.

Référendum : la leçon écossaise

«Ceux qui voudront organiser des référendums dans l'avenir au Canada ont immensément à apprendre de ce qui se passe en Écosse. Ce qui rend Ebola terrifiant, c'est que ce virus menace l'espèce humaine en s'attaquant à son humanité. Le taux de létalité est effrayant, mais le plus violent est son mode de propagation.

Ce qui rend Ebola terrifiant, c'est que ce virus menace l'espèce humaine en s'attaquant à son humanité

Le virus s'attaque à l'amour et à la sollicitude et tire profit de vertus comptant parmi les plus profondément et les plus distinctement humaines. Alors que l'épidémie d'Ebola est désormais hors de contrôle en Afrique de l'Ouest, avec des milliers de victimes comptabilisées au Liberia, au Sierra Leone et en Guinée, et plusieurs milliers d'autres menacées, le temps de réaction du monde aura été d'une lenteur aussi glaçante que mortelle. Aux yeux des dirigeants internationaux, ce n'est que depuis quelques semaines que le problème est considéré comme réellement grave.

Des essais sur des singes confirment l’efficacité d’un vaccin. Paris — Une injection d’un vaccin expérimental, renforcée par une piqûre de rappel, permet une protection «rapide et durable» contre Ebola chez des singes, selon une étude publiée dimanche qui vient conforter l’annonce de tests sur les humains.

Des essais sur des singes confirment l’efficacité d’un vaccin

Une injection du vaccin, basé sur un virus du rhume des chimpanzés et administrée à des macaques, leur a procuré «une protection complète à court terme et partielle à long terme» contre Ebola, notent les auteurs de cette étude dans la revue Nature Medicine. De plus, les animaux qui ont eu la piqûre de rappel dans le cadre d’un nouveau schéma vaccinal en cours d’étude ont développé une immunité «durable».

Pour les auteurs de cette étude, il s’agit de la première démonstration d’une protection durable conférée par un vaccin contre le virus Ebola Zaïre, l’espèce virale à l’origine de l’épidémie qui a déjà fait plus de 2000 morts en Afrique de l’Ouest, selon l’OMS. Essais humains Différentes doses du vaccin ChAd3 ont été testées. Engagement international. Ebola: la zone à risque est plus vaste que prévu. Plus de 22 millions de personnes vivent dans des régions africaines où existe un risque de transmission du virus Ebola de l’animal à l’homme, soit une zone nettement plus étendue que celle attendue, selon une nouvelle carte des risques réalisée par des chercheurs britanniques.

Ebola: la zone à risque est plus vaste que prévu

Les chercheurs de l’Université d’Oxford ont identifié une vingtaine de pays à risques. Pour cela, ils ont étudié les facteurs environnementaux (tels que la température, la végétation ou la distribution des chauve-souris) présents lors des flambées animales déjà observées dans le passé dans sept pays (Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée, Côte d’Ivoire, Sud-Soudan et Ouganda). Ils en ont déduit qu’une transmission de l’animal à l’homme était également possible dans quinze autres pays présentant des conditions très similaires : Angola, Burundi, Cameroun, Répulique centrafricaine, Éthiopie, Ghana, Libéria, Madagascar, Malawi, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Tanzanie et Togo.

Ebola: le Canada donne à l’OMS des doses d’un vaccin expérimental. Le Canada va donner à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 800 et 1000 doses d’un vaccin expérimental contre le virus Ebola, pour tenter d’endiguer l’épidémie qui sévit en Afrique de l’Ouest, a annoncé mercredi la ministre de la Santé Rona Ambrose dans un communiqué. Le vaccin (VSV-EBOV), développé au laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique à Winnipeg, au Manitoba, n’a pas encore été mis à l’essai sur des humains mais «s’est révélé prometteur dans la recherche sur les animaux». En faisant don de ce vaccin expérimental, le Canada souhaite aider l’OMS «dans son rôle d’organisme de coordination international dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest», a indiqué la ministre. Mardi, un comité d’experts réuni par l’OMS a exceptionnellement permis que des médicaments et des vaccins expérimentaux soient distribués dans les pays affectés par l’épidémie d’Ebola.

​Le Sénégal ferme sa frontière avec la Guinée en raison de l'épidémie d'Ebola. Les pays victimes de plus en plus coupés du monde. Les trois pays d’Afrique de l’Ouest frappés de plein fouet par Ebola étaient mercredi de plus en plus isolés : les dernières compagnies aériennes encore présentes suspendent à leur tour leurs vols, compliquant la lutte contre l’épidémie selon l’ONU. Alors que la maladie a fait plus de 1400 morts dans la région, suscitant l’inquiétude à travers le monde, Air France a annoncé mercredi la « suspension provisoire », à compter de jeudi, de ses vols vers Freetown suivant une recommandation du gouvernement français. Il n’y a donc plus que deux compagnies desservant encore la capitale de la Sierra Leone, comme celle du Liberia : la Royal Air Maroc (RAM) et Brussels Airlines, de manière irrégulière pour cette dernière. « Au regard de l’analyse de la situation et comme l’y invite le gouvernement français, Air France confirme maintenir son programme de vols de et vers la Guinée et le Nigeria », les deux autres pays touchés, a ajouté la compagnie.