background preloader

Vie universitaire

Facebook Twitter

Budget des universités : la répartition des dotations 2014. "Les dotations des universités et des établissements d’enseignement supérieur progressent entre 0,15% et 3,0% par rapport à l’année dernière", a annoncé Geneviève Fioraso vendredi 13 décembre 2013. Le ministère a communiqué à cette date aux établissements leurs dotations 2014. "La part 'Masse salariale' progresse de 0,2% à 3,0%", indique la ministre dans son communiqué. Sous le triple effet du financement en année pleine des 1.000 créations d’emplois intervenues en 2013, des emplois nouveaux créés en 2014 et du financement des titularisations prononcées au titre du plan pluriannuel de résorption de l’emploi précaire. " La part 'Fonctionnement' de la dotation progresse quant à elle "pour les deux tiers des établissements et reste stable pour le dernier tiers", avance Geneviève Fioraso.

EducPros s'est procuré les documents budgétaires qui seront étudiés au Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) lundi 16 et mardi 17 décembre 2013. L'enseignement supérieur français... vu de l'étranger : "Les enseignants-chercheurs font beaucoup trop d'heures de cours" Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le Vous travaillez dans une université française depuis quatre ans. Quelle est votre impression sur notre système ? Mon expérience à Bordeaux est très positive. Je me suis vite adaptée en France. J'ai aussi été très bien accueillie par mes collègues, qui m'ont bien coachée et donné des conseils. Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ? Chaque pays fonctionne très différemment. Par exemple pour partir en mission, il faut remplir un formulaire, retourner voir la secrétaire, le faire de nouveau valider à un autre échelon, retourner voir la secrétaire… Cela fait perdre de l'énergie parfois.

De la même manière pour les emplois du temps : dans mes précédents postes, je recevais en début d'année les cours que je devais faire avec leurs horaires. Et une petite difficulté supplémentaire : même si l'on parle le français, l'écrit "administratif" demeure très différent. Ils râlent beaucoup, évidemment, conformément à la réputation des Français ! Correspondance Jamin et Croze _Formation des juristes ..._ JCP G du 3 septembre.pdf - Simplifiez-vous la vie. Reponses_au_rapport_public_thematique_Sciences_Po.pdf (Objet application/pdf) Campus France fait fuir les étudiants étrangers qu'elle est censée attirer. Mais qui veut la mort des facultés de droit ? [ 30 octobre 2012 ] Mais qui veut la mort des facultés de droit ? Les attaques que subissent les facultés de droit ces derniers temps suscitent à la fois un sentiment de consternation et d'injustice. Consternation d'abord parce qu'elles émanent le plus souvent de personnes qui n'ont sans doute plus jamais remis les pieds dans un amphithéâtre depuis de nombreuses années et qui ignorent tout, par conséquent, de la réalité des facultés de droit.

Leur ignorance les amène ainsi à débiter toute une litanie de contre-vérités qui porte gravement préjudice à l'image des facultés de droit. C'est ainsi par exemple que l'on a pu justifier la création d'une école privée de droit au motif que l'Université se désintéresserait de l'insertion professionnelle de ses étudiants. En outre, les propos tenus par certains avocats à l'occasion de la triste affaire de la « passerelle » des docteurs en droit ont encore alimenté ce sentiment de consternation. Les conditions de vie et les attentes des étudiants. Accueil > sondages > Les conditions de vie et les attentes des étudiants Les conditions de vie et les attentes des étudiants Le 24 Mai 2012 Conditions de vie et attentes des étudiants Pour cette grande enquête sur les conditions de vie et les attentes des étudiants, BVA a interrogé pour Sodexo un échantillon représentatif de plus de 3000 étudiants sur le choix de leur établissement, le financement de leurs études, leur logement, leurs loisirs, la vie sur le campus ou encore leur moral, les invitant par ailleurs à s’exprimer sur leurs attentes.

Les principaux enseignements :