background preloader

Université et engagement social (Clinique & Cie)

Facebook Twitter

Les Cliniques juridiques - Sciencesconf.org. Né au début du XXe siècle sous la plume de deux professeurs de droit, l’un russe, Alexander I.

Les Cliniques juridiques - Sciencesconf.org

Lyublinsky[1], et l’autre américain, William Rowe[2], le concept de clinique juridique a été remis en avant dans les années 1930 par l’école réaliste américaine, notamment sous la plume de Jerome Frank[3]. Mais les deux premières cliniques juridiques ne sont nées aux Etats-Unis qu’après la Seconde guerre mondiale, en 1947, au sein des universités Duke et Tennessee[4]. Aujourd’hui, pratiquement chaque Law School dispose de sa propre Law Clinic, et souvent de plusieurs. Ce concept a au fur et à mesure essaimé dans le monde, dans un premier temps auprès des pays du Commonwealth (Australie, Canada, Royaume-Uni…) puis dans d’autres Etats : africains (Afrique du Sud, Nigéria, Sénégal…), asiatiques (Chine, Vietnam…) ou sud-américains (Argentine, Chili, Pérou…), avant de finalement s’introduire dans quelques bastions de la vieille Europe continentale (Espagne, Pologne…).

Xavier Aurey [1] A. . [2] W. Clinique juridique des droits fondamentaux - CJDFBilan2010.pdf. La clinique. Directrice : MJ Redor-Fichot Directeur adjoint : Grégory Godiveau Dans le cadre de ses activités, le Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux et les Evolutions du Droit (CRDFED) a mis en place en septembre 2009 à l’Université une Clinique Juridique des Droits Fondamentaux. Inspirée du modèle des Law Clinic étatsuniennes, cette structure a une triple vocation pédagogique, scientifique et sociale.

Agissant dans le but d’améliorer la protection des droits de l’homme, les activités de la Clinique Juridique des Droits Fondamentaux peuvent être appréhendées au regard des trois objectifs suivants : Saint-Denis : des étudiants en droit assurent des consultations juridiques - 03/01/2014. Ils s'appellent Scott, Tassadit, Justine, Ouanissa, Laura, Johan, Ludovic, Mathieu… Depuis une semaine, ils mènent leurs premières consultations au sein de leur propre clinique.

Saint-Denis : des étudiants en droit assurent des consultations juridiques - 03/01/2014

Derrière la porte de leur cabinet, pourtant, pas l'ombre d'une blouse blanche ni d'un stéthoscope, mais des carnets, des stylos… et des codes pénaux. Dans une petite pièce, au deuxième étage de la faculté de droit de Saint-Denis (Paris-VIII), ils ont installé leur clinique juridique. Ici, du lundi au vendredi, c'est l'accès au droit que soignent une quinzaine d'étudiants en 2e et 3e années. « J'ai découvert le concept dans les facultés américaines. Il s'agit de permanences gratuites, tenues par de bons apprentis juristes, pour renseigner des publics précaires, explique Me Benjamin Pitcho, avocat et maître de conférences en droit privé à Paris-VIII. Sans rendez-vous. Microsoft Word - 20131105_Charte de fonctionnement.doc - 20131105_Charte-de-fonctionnement.pdf. Conseil juridique solidaire. Discriminer les plus pauvres pourrait devenir un délit. LE MONDE | • Mis à jour le | Catherine Rollot Le racisme "anti-pauvre", peut-il devenir un délit ?

Discriminer les plus pauvres pourrait devenir un délit

Jeudi 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, dans un discours sur le parvis des droits de l'homme du Trocadéro, devait se faire le "porte-parole" de l'inscription dans la loi d'un nouveau critère de discrimination lié à la "précarité sociale". Chargé de faire appliquer la loi, le Défenseur des droits n'a pas compétence pour définir de nouveaux critères de discrimination, c'est au Parlement de le faire. Mais en acceptant pour la première fois de relayer une revendication ancienne des associations, il porte dans le débat public une idée qui jusque-là n'avait pas trouvé un écho favorable hors de la sphère militante.

Principes directeurs sur l’extrême pauvreté. Fondés sur les normes et règles internationales relatives aux droits de l’homme, les Principes directeurs fournissent, pour la première fois, des orientations spécifiquement axées sur les droits de l’homme des personnes vivant dans la pauvreté.

Principes directeurs sur l’extrême pauvreté

Ils visent à constituer un instrument pratique pour les décideurs, leur permettant de veiller à ce que les politiques publiques (y compris les efforts d’éradication de la pauvreté) atteignent les membres les plus pauvres de la société, respectent et défendent leurs droits et tiennent compte des importants obstacles sociaux, culturels, économiques et structurels à l’exercice des droits de l’homme auxquels les personnes vivant dans la pauvreté se heurtent.

Le Conseil des droits de l’homme a adopté les Principes directeurs à sa vingt et unième session, en septembre 2012. On peut les consulter en cliquant sur les liens ci-après: Anglais - Français - Espagnol - Arabe - Chinois - Russe. Histoire des Principes directeurs Rapport du Rapporteur spécial. Les Cliniques juridiques - Sciencesconf.org.