background preloader

Synode diocésain Yvelines

Facebook Twitter

Mgr Éric Aumonier :  « Le synode a permis aux diverses sensibilités du diocèse de s’écouter » Vous avez promulgué les décrets synodaux samedi 8 octobre, clôturant ainsi le synode du diocèse de Versailles, qui s’est déroulé sur une année.

Mgr Éric Aumonier :  « Le synode a permis aux diverses sensibilités du diocèse de s’écouter »

La mobilisation des catholiques a-t-elle été selon vous suffisante ? Mgr Éric Aumonier : Elle a même dépassé ce que j’escomptais : les réflexions de 3 600 équipes synodales ont abouti à l’écriture d’un volumineux cahier synodal regroupant l’ensemble des propositions. Ce qui a été particulièrement réussi, c’est l’intégration, dans le processus de discussion, de personnes peu pratiquantes, voire qui ne pratiquent plus.

De même, pour l’assemblée synodale, qui a examiné les propositions en juin dernier, nous avions souhaité que soient représentés aussi les plus jeunes – ils étaient 70 sur 400 – et veillé à ce que toutes les catégories sociales soient présentes. Dans la lettre pastorale qui accompagne les décrets synodaux, vous signalez les difficultés à faire cohabiter des sensibilités très diverses, y compris liturgiques. Synode diocésain Accueil. Cahier_synodal.pdf (Objet application/pdf) Synode_motions_actions.pdf (Objet application/pdf) Code de Droit Canonique - IntraText. LIVRE II LE PEUPLE DE DIEUDEUXIEME PARTIE LA CONSTITUTION HIÉRARCHIQUE DE L'ÉGLISESECTION II LES ÉGLISES PARTICULIÈRES ET LEURS REGROUPEMENTSTITRE III L'ORGANISATION INTERNE DES ÉGLISES PARTICULIÈRES (Cann. 460 - 572)CHAPITRE I LE SYNODE DIOCÉSAIN Précédent - Suivant Cliquer ici pour activer les liens aux concordances L'ORGANISATION INTERNE DES ÉGLISES PARTICULIÈRES (Cann. 460 - 572) Can. 460 - Le synode diocésain est la réunion des prêtres et des autres fidèles de l'Église particulière choisis pour apporter leur concours à l'Évêque diocésain pour le bien de la communauté diocésaine tout entière, selon les canons suivants.

Code de Droit Canonique - IntraText

Can. 461 - § 1. . § 2. Can. 462 - § 1. . § 2. Can. 463 - § 1. 1 l'Évêque coadjuteur et les Évêques auxiliaires; 2 les Vicaires généraux et les Vicaires épiscopaux, ainsi que le Vicaire judiciaire; 3 les chanoines de l'Église cathédrale; INSTRUCTION SUR LES SYNODES DIOCÉSAINS. I.

INSTRUCTION SUR LES SYNODES DIOCÉSAINS

INTRODUCTION SUR LA NATURE ET LA FINALITÉ DU SYNODE DIOCÉSAIN II. COMPOSITION DU SYNODE III. CONVOCATION ET PRÉPARATION DU SYNODE A. Convocation B. Commission préparatoire et règlement du synode C. Dans sa volonté de fidélité à l'enseignement conciliaire, le Code de Droit Canon a donné, entre autres, un visage rénové à l'institution traditionnelle du synode diocésain , où, à divers titres, convergent les aspects ecclésiologiques rappelés ci-dessus. Récemment, spécialement après la promulgation du Code de Droit Canon, les Églises particulières ont été nombreuses à célébrer ou à se proposer de célébrer un synode diocésain, reconnu comme un important moyen pour la mise en oeuvre du renouveau conciliaire.

On a estimé donc plus qu'opportun, d'éclairer les dispositions de la loi canonique sur le synode diocésain, et de développer et déterminer les procédés d'exécution de cette loi[2], restant sauf bien entendu le plein effet de ce qu'établit le Code de Droit Canon. Le synode diocésain. Dessine moi un synode. Un synode diocésain constitue toujours un événement important dans la vie d’un Diocèse.

Dessine moi un synode

A l’invitation de l’Evêque, l’ensemble des chrétiens se réunissent pour débattre et chercher quels sont les chemins d’avenirs, les ponts à construire, les appels à entendre.[1] Charge ensuite à l’Evêque de promulguer ou non les propositions qui lui sont faites, puis d’en assurer la mise en œuvre. L’histoire des synodes, de la petite et de la grande, qui commence en Palestine pour traverser toute l’Antiquité, rebondir de Concile en Code Canonique, il y a matière à dire, écrire et lire…. jusqu’à remplir une bibliothèque.[2] Idem pour les analyses théologiques et ecclésiologiques, oscillation perpétuelle entre une Eglise hésitante entre l’appel à tous dans une théologie du Corps du Christ et la crainte vis-à-vis d’une certaine forme de décentralisation, tant géographique qu’ecclésial.[3] Mais quel est exactement la réalité de la pratique des synodes en France ? Un peu de couleurs C’est un choix.