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Positivisme et jusnaturalisme après la IIe GM

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Robes noires, années sombres: La Résistance dans les milieux judiciaires - Liora Israël. The Hart-Fuller Debate. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract L'A. aborde la question des rapports entre "droit" et "morale", "positivisme" juridique et philosophie de la "loi naturelle", en rappelant les étapes essentielles de la controverse entre H.

The Hart-Fuller Debate

L. A. Revue / Journal Title Source / Source. Gustav Radbruch. Life[edit] Born in Lübeck, Radbruch studied law in Munich, Leipzig and Berlin.

Gustav Radbruch

He passed his first bar exam ("Staatsexamen") in Berlin in 1901, and the following year he received his doctorate with a dissertation on "The Theory of adequate causation. " This was followed in 1903 by his qualification to teach criminal law in Heidelberg. In 1904, he was appointed Professor of criminal and trial law and legal philosophy in Heidelberg. In 1914 he accepted a call to a professorship in Königsberg, and later that year assumed a professorship at Kiel. Gustav Radbruch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustav Radbruch

Gustav Radbruch Gustav Radbruch né le 21 novembre 1878 à Lübeck et décédé le 23 novembre 1949 à Heidelberg est un homme politique et un philosophe de droit allemand. Il est ministre de la Justice pendant la République de Weimar. Il participe en 1928 au premier cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands. Le concept de « droit social » : Gustav Radbruch et le renouvellement de la pensée du droit sous Weimar. 1En s’intéressant au concept de « droit social » (soziales Recht) chez le juriste social-démocrate Gustav Radbruch (1878-1949), on aborde le versant plus exclusivement théorique de la problématique de la crise du droit sous Weimar.

Le concept de « droit social » : Gustav Radbruch et le renouvellement de la pensée du droit sous Weimar

Cela ne signifie pas que Radbruch doive être considéré seulement comme un théoricien, bien au contraire : la politique en général et la politique juridique surtout ont été durant toute la République de Weimar au cœur de ses préoccupations, comme en témoignent entre autres exemples ses activités de député spécifiquement chargé des questions juridiques de 1920 à 1924, ou son projet de Code pénal rédigé en 1922 alors qu’il était ministre de la Justice.

Il est d’ailleurs bien difficile d’étudier le cas Radbruch sans poser le problème de l’articulation entre théorie juridique et pratique politique. 1 Voir le titre d’un article datant de 1930 dont nous reproduisons la majeure partie en annexe : « Vo (...) 2 G. 12 G. Unrichtiges Recht: Gustav Radbruchs rechtsphilosophische Parteienlehre - Marc André Wiegand. 202. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. 4/1986-A propos de ... Dans la vieille dispute des positivistes et des jus naturalistes, le Troisième Reich occupe une place importante.

4/1986-A propos de ...

On sait que l’un des arguments des jus naturalistes est que le positivisme, en identifiant le droit et la volonté, préconise la soumission à la volonté étatique, quel que soit son contenu. C’est notamment le reproche de Radbruch après la guerre : le slogan qu’il attribue au positivisme, « Gesetz ist Gesetz », et le fait que les juristes s’étaient abstenus de protester contre tout ce qui se faisait en forme juridique auraient grandement facilité la réalisation des atrocités nazies [1] . Indépendamment de ces outrances, le régime nazi est aussi non seulement un argument, mais l’objet même de la controverse sur la définition du droit. Y a-t-il un droit nazi ? Le parallèle entre les deux problèmes et les deux types de démarches ne saurait cependant être mené trop loin.

A) renoncer à la première thèse, celle de l’identité de l’État et du droit, mais conserver la seconde. Droit, rationalité et morale : les apports de l'analyse économique du droit. Fondée Par Richard A.

Droit, rationalité et morale : les apports de l'analyse économique du droit

Posner, l’École de l’analyse économique du droit entend utiliser les outils de la science économique pour analyser les phénomènes juridiques. Par Fabrice Copeau. Richard Posner Richard Allen Posner (né en 1939 à New York) a la particularité, rare pour un juriste, d’être reconnu comme un penseur majeur dans d’autres disciplines que le droit. Actuellement juge à la Cour d’appel fédérale américaine, il a également exercé une carrière d’enseignant, d’abord à Stanford puis à Chicago. Auteur de multiples ouvrages, se concentrant en particulier sur les relations entre droit, rationalité et morale, Posner est aussi l’animateur d’un blog partagé avec Gary Becker, prix Nobel d’Économie et penseur majeur de l’École de Chicago.

Richard Posner est le fondateur de l’analyse économique du droit. Pdf_571_file.pdf (Objet application/pdf) Eastern Book Company - Practical Lawyer. The Hart-Fuller Debate by Justice Markandey Katju† Cite as : (2001) PL WebJour 1 Natural law theory holds that along with the positive law there exist certain ideal principles or values to which the positive law should correspond if it is to be regarded as genuine law.

Eastern Book Company - Practical Lawyer

Thus, while positivism holds that to be valid law, all that is required is that it should issue from a competent legislator after following the prescribed process, natural law theory requires in addition that such law, to be valid, must conform to some ideal principle (which may emanate from morality, reason, God, or some other such source). The Hart-Fuller "debate" illustrates the opposing points of view of positivism and natural law, particularly in the context of Nazi laws.* The "debate" began when Hart published his Holmes Lecture (entitled Positivism and the Separation of Law and Morals) delivered at Harvard Law School in April 1957 and published in Harvard Law Review in 1958.

But where does morality come from? Justifier l’injustifiable. 1Parler du « droit » nazi, il le faut, mais avec d’évidentes précautions que signalent les guillemets qui entourent, dans ce texte, le mot droit.

Justifier l’injustifiable

Il y a essentiellement deux raisons à cet usage graphique : d’abord, la question de savoir si l’on peut parler d’un « droit » nazi, au « sens strict » du mot, est extrêmement disputée ; ensuite, le concept même de droit, son « sens strict » (expression qui impose aussi, mais pour d’autres raisons bien sûr, les guillemets), reste disputé et l’on verra, j’espère, au cours de cet exposé, que si je ne prétendrai pas à le déterminer, je contribuerai un peu à le problématiser. Les nombreux guillemets qui ornementent le texte de cette contribution s’expliquent bien sûr par le fait que les mots, dans les discours analysés, doivent souvent être pris avec des pincettes. 1 Je me permets de renvoyer, pour le développement de ces thèmes, à la préface que j’ai donnée à la r (...) 2 J’ai essayé de préciser cette approche dans O. 3 Voir O. 5 Y. 9 C.