background preloader

PIe XII

Facebook Twitter

Le Vicaire, oeuvre de propagande - Le blog consacré à Pie XII. Pie-XI.pdf (Objet application/pdf) Les Alliés ont fait pression sur Pie XII pour le faire taire. Découverte de documents britanniques et américains | 3898 clics ROME, Mardi 18 mai 2011 (ZENIT.org) – LesEtats-Unis et la Grande-Bretagne ont exercé des pressions sur le pape Pie XII pour qu’il ne dise rien sur les brutalités nazies, évitant ainsi que ses protestations aient d’autres conséquences, révèlent des documents jusqu’ici inédits. Les textes ont été découverts par la Fondation Pave the Way, fondée par le juif américain Gary Krupp. Selon lui, les révélations qu’on y trouve peuvent aider à mieux comprendre les circonstances des agissements de Pie XII. Au milieu des documents retrouvés dans les archives américaines, figure la correspondance entre le représentant britannique près le Saint-Siège, sir D'Arcy Osborne, et Myron Taylor, représentant du président américain Franklin D.

Dans le texte, portant la signature de Franklin C. Documents détruits Autres documents Ce matériel et les vidéos contenant des témoignages historiques peuvent être consultés sur : www.PTWF.org. Jesús Colina. Pourquoi Pie XII a-t-il décider de ne plus parler ouvertement? L’exemple hollandais ou antibolchevisme ? | 3687 clics ROME, Vendredi 5 mars 2010 (ZENIT.org) - L'Osservatore Romano se montre attentif aux interventions des intellectuels français, en particulier lorsqu'il s'agit de relations avec le judaïsme. Après la publication dans ses colonnes de l'article de Bernard-Henri Lévy, publié initialement par Il Corriere della Sera, L'Osservatore du 6 mars 2010 fait état de l'interview de Serge Klarsfeld dans Le Point, et de l'interview, dans cette même revue, de l'historien franco-israélien Saul Friedländer par François-Guillaume Lorrain.

Ceci pour nuancer un propos de l'historien à propos de Pie XII. Après les représailles entraînées par l'intervention des évêques hollandais - 26 juillet 1942 -, Pie XII a décidé d'agir sans plus élever la voix. Le futur Pie XII, Eugenio Pacelli, n'a pas attendu l'invasion de la Pologne, en 1939, pour avertir du danger et condamner le racisme nazi. Anita S. La perfection et la sainteté. Le battage médiatique autour de la proclamation des vertus héroïques de Pie XII et la controverse autour de sa possible béatification révèle un contre-sens total de notre société par rapport à la sainteté.

Un exemple flagrant en est ce billet de Philippe Bilger qui, s'il reconnaît que l'attitude de Pie XII avait pour but de privilégier l'action concrète -et discrète- à la prise de parole ostentatoire et inefficace, soutient toutefois que le rôle d'un Pape est plus d'incarner la "pureté surhumaine d'Antigone" que le pragmatisme de Créon. Esprit retors, le haut magistrat cite avec délectation comme exemple à suivre.. le Pape Benoît XVI qui en signant ce décret, agit selon ses convictions en ignorant la critique. La sainteté est-elle affaire de perfection ? On pourrait le croire : après tout, l'Église ne parle-elle pas de vertus héroïques ? Label de perfection, la sainteté ?

Certainement pas ! Pardonne-nous nos offenses.. pour quitter une vision comptable du Royaume des Cieux. Note du P. Lombardi à propos du décret sur les vertus héroïques. Source : Saint-Siège (Traduction I.Média/La Croix) La signature par le pape du décret sur les « vertus héroïques » de Pie XII a suscité un certain nombre de réactions dans le monde juif, probablement parce qu'il s'agit d'une signature dont le sens est clair pour l'Eglise catholique et les « experts en la matière », mais qui peut mériter quelques explications pour un public plus large, en particulier les juifs, très sensibles, de façon compréhensible, à cette période historique de la Seconde Guerre mondiale et de l'Holocauste. Une éventuelle béatification à venir se place dans la même ligne, à savoir proposer au Peuple de Dieu - avec la confirmation ultérieur du signe des grâces extraordinaires donnée par Dieu par l'intercession du Serviteur de Dieu - un modèle éminent de vie chrétienne.

Ceci n'entend donc aucunement limiter la discussion autour des choix concrets faits par Pie XII dans la situation dans laquelle il se trouvait. L'esprit de l'escalier. Pie XII ou la (mauvaise) surprise du chef « Blogue qui peut ! Benoit XVI a sorti le chiffon rouge ce samedi en déclarant vénérable le pape Pie XII, en même temps que son prédécesseur Jean Paul II. Surprise, car si l’on s’attendait à ce que Jean-Paul II soit ainsi honoré, le sujet était autrement plus délicat pour un Pie XII cloué au pilori de l’Histoire et de notre bonne conscience pour son supposé silence au sujet de la Shoah. Je n’ai aucune envie de faire un billet en forme de plaidoyer pour Pie XII. Juste quelques mots en forme de réflexions sur ce que m’inspire cette énième polémique, au delà de l’agacement et du dégoût. L’évolution des mentalités concernant Pie XII tout d’abord. Chose qui pouvait sembler improbable jusqu’ici, il ne reste plus que quelques abrutis finis pour nier le fait que Pie XII ait personnellement contribué à sauver nombre de juifs menacés.

La confirmation d’une passion moderne pour le discours au détriment de l’acte, ensuite. La polémique actuelle, une arme de destruction massive contre Benoit XVI, encore. Like this: Pie XII a préféré agir plutôt que de parler « Pensées d’outre-po. Afin de faire mentir le billet d’hier, juste quelques mots sur cette décision de Benoît XVI de proclamer "vénérables" deux de ses prédécesseurs ce week-end, franchissant ainsi une nouvelle étape en vue de leur déclaration de sainteté. Si la perspective de la béatification de Jean-Paul II ne semble gêner personne, en revanche, celle de Pie XII continue de susciter la polémique. On reproche au pape de la seconde guerre mondiale de ne pas avoir "dénoncé" avec plus de vigueur la shoah.

Question : vaut-il mieux parler, ou agir? Il est amusant de voir que notre société aime autant le verbe, au point de le préférer parfois à l’action. Regardez sur le sommet de Copenhague : combien de déclarations fracassantes, mais quel résultat au final? C’est cette société qui juge avec sévérité le pape Pie XII. Au fond, que reproche-t-on à Pie XII? Il est par conséquent désolant de voir nos amis juifs dénoncer le processus de béatification de Pie XII.

Partagez sur les internets Like this: J'aime chargement… Tu m'intéresses ! » Pie XII, ce héros. On l'ignorait taquin. Et Benoît XVI prend tout le monde par surprise. Car la proclamation des "vertus héroïques" de Jean-Paul II était attendue et annoncée. La proclamation de celles de Pie XII ne l'était pas. Pour certains, Pie XII serait le "Pape d'Hitler". Ceux-là n'hésitent pas à entretenir le mythe d'un Pape allié des nazis. Pour beaucoup encore, la majorité, Pie XII reste, et cela le résumerait, le Pape qui se serait tu alors que l'on massacrait les juifs. Parmi eux, nombreux sont ceux qui n'ont fait connaissance avec ce Pape que par le film de Costa-Gavras, "Amen', qui leur tiendra lieu de vérité historique. L'an dernier, par prudence, par volonté d'apaisement, Benoît XVI avait pris la décision rare de ne pas signer le décret proclamant l'héroïcité des vertus de Pie XII.

Est-ce le fait que cette annonce soit intervenue un samedi ? La vision parcellaire et bien souvent partiale des medias y contribuera assurément. Ainsi, Quel est l'enjeu de cette question ? Nouvelle preuve des efforts de Pie XII pour sauver les juifs et. Des évêques se sont mobilisés pendant la guerre pour défendre les synagogues | 2674 clics ROME, Lundi 5 juillet 2010 (ZENIT.org) - La récente ouverture de certaines sections des archives secrètes du Vatican a permis de constaté que le pape Pie XII a non seulement contribué à sauver des milliers de juifs des rafles nazies, mais qu'il a également sauver leur patrimoine. La Fondation « Pave the Way » a annoncé le 29 juin dernier que ses chercheurs avaient découvert des documents d'une « grande importance ».

Michael Hesemann, historien allemand et représentant de la Fondation, est à la recherche de documents dans les archives du Vatican. Il a découvert une lettre envoyée par le cardinal Eugenio Pacelli, devenu Pie XII, datée du 30 novembre 1938, seulement trois semaines après la Nuit de cristal (9-10 novembre). Dans cette lettre, envoyée aux nonciatures et aux délégations apostoliques, ainsi qu'à 61 évêques, le cardinal demandait 200.000 visas pour « des catholiques non aryens ». Persécutés. Des milliers de Juifs sauvés grâce à une stratégie du « silence  How to kill the myth of Hitler’s Pope