background preloader

Philip K Dick adapté au cinéma

Facebook Twitter

Vendredi c’est Graphism ! Plein les yeux : avec des aquarelles sur Blade Runner, une série de 40 affiches pour Pentagram, un outil tactile pour faire votre propre instrument de musique, de la typographie brodée, ou typographier du graffiti, et enfin l'univers de McBess, un artiste qui vit en noir et blanc.

Vendredi c’est Graphism !

C'est vendredi et c'est graphisme. Bonjour :) Allez, on commence la semaine avec une prouesse, une performance, une folie visuelle ! L’animation que vous allez voir ci-dessous est faite de 3285 peintures en aquarelle qui, une fois animées, retracent le début du célèbre film de Ridley Scott : Blade Runner, sorti au cinéma en 1982. Le son quant à lu est emprunté au film original et je ne doute pas que si vous avez vu et aimé ce film de Ridley Scott, vous retrouverez l’univers. Un résultat hypnotique, et un peu déroutant qui renvoie très bien au monde dystopique de Blade Runner. Merci Mathieu source Merci Sylvain Dans “Vendredi c’est Graphism!” Source source. Minority Report Trailer 2.

MINORITY REPORT - Bande annonce - Trailer. Minority Report - Scène d'ouverture. Blade Runner. Blade Runner (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blade Runner (film)

Blade Runner[n 1] est un film américain de science-fiction, réalisé par Ridley Scott et sorti en 1982. Son scénario s'inspire assez librement du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Écrit par Philip K. Dick, à qui le film est dédié. Il se situe à Los Angeles en 2019 et met en scène Rick Deckard, interprété par Harrison Ford, un ancien policier qui reprend du service pour traquer un groupe de réplicants, robots créés à l'image de l'Homme, menés par l'énigmatique Roy Batty (interprété par Rutger Hauer). Le développement du projet ainsi que le tournage du film sont difficiles. Une version restaurée, baptisée « final cut », sort en 2007. Les réplicants sont fabriqués par la seule Tyrell Corporation, dirigée par Eldon Tyrell, dont le siège est installé dans une haute et massive tour pyramidale qui domine la ville. Off-world: The Blade Runner Wiki. BladeZone: The Online Blade Runner Fan Club and Museum.

The religion of Philip K. Dick, science fiction writer. Liste des personnages de Blade Runner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des personnages de Blade Runner

Cette liste détaille les personnages du film de science-fiction Blade Runner de 1982 réalisé par Ridley Scott. Rick Deckard[modifier | modifier le code] Interprété par Harrison Ford Rick Deckard est un « Blade Runner », un membre spécial chargé de la traque de réplicants indésirables pour la police de Los Angeles. Quand ils sont déclarés illégaux, c'est aux Blade Runners de chasser puis de « retirer » ces androïdes. On apprend aussi qu'il a été marié mais est désormais divorcé. Son nom évoque fortement celui du philosophe français René Descartes, dont les travaux affirment un dualisme radical entre l'âme et le corps, et refusent d'accorder à l'animal la faculté de penser. Deckard est-il un réplicant ? Dans le roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

De même, le piano de Deckard est recouvert de vieilles photos, ce qui rappelle cette manie des réplicants de se constituer ainsi le semblant d'une « vie familiale ». Cycnos. Le but de cet article est d’identifier et de distinguer les deux images de l’homme-machine : l’une que nous rencontrons au XVIIe siècle dans les textes de Descartes en particulier, l’autre qui s’élabore au XIXe siècle et que l’on retrouve dans la science-fiction.

Cycnos

Il s’agit de confronter à Descartes, le texte de Philip K. Dick, Do Androids Dream of Electric Ships ? La science-fiction a contribué à déplacer la question de la différence entre l’homme et la machine. 1Le but de cet article est de distinguer deux images de l’homme-machine, l’une qui joue dans l’imaginaire classique et qui est fixée dans les textes de Descartes, l’autre qui est au centre de notre imaginaire depuis la fin du XIXème siècle et que l’on rencontre en particulier dans la science-fiction.1 Par homme-machine, j’entends l’homme représenté par une machine ou une machine qui imite autant que possible le comportement humain. The Philosophy of Philip K. Dick. Memory Memory, and its reliability, is a major issue in many of Dick's stories.

The Philosophy of Philip K. Dick

As well as being a major feature of Blade Runner it also plays a crucial role in both Paycheck and Total Recall. We all know that we can forget things that have happened to us, and there is reason to believe that we can 'remember' things that never happened to us at all, either via hypnosis, or simply by being mistaken. In many of his stories takes this further by describing a future where memories can be surgically implanted or removed. In Blade Runner the issue is raised when Deckard first encounters Rachael, a replicant who fully believes that she is a human. L'énigme Deckard.