background preloader

Penseurs chrétiens

Facebook Twitter

Ten Propositions on Kierkegaard. Over at Faith and Theology, Kim Fabricius has written several "ten propositions" posts on topics ranging from the Trinity to Karl Barth to Hell (a nearly complete list can be found here). I have enjoyed these posts immensely and now it's time for me to rip-off the idea. So here, without further ado, are my ten propositions on Kierkegaard: 1. To fully understand and appreciate Kierkegaard, one must share his faith in the God-human [Gud-Menneske] Jesus Christ. This is because SK, in many of his works, is not writing for the general public; he is writing so that the “single individual” may develop a deeper commitment to New Testament Christianity. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Penseurs contemporains

Pères de l'Eglise. CLEMENT.pdf (Objet application/pdf) Les évêques au temps de Vichy: loyalisme sans inféodation : les relations ... - Jean-Louis Clément. Modernisme et progressisme. Birex33.pdf (Objet application/pdf) Devenir Pape ? Un cauchemar. En méditant... Joseph Ratzinger, Théologie de la mort. POSITION DU PROBLÈMEAu premier abord, l'attitude de notre société devant la mort paraît étonnamment contradictoire. D'une part, elle a fait de la mort un tabou : la mort est quelque chose de choquant qu'il faut autant que possible cacher et expulser du champ de la conscience. D'autre part, et tout à l'opposé, il y a un étalage de la mort qui correspond exactement à l'abolition des limites de la pudeur dans tous les autres domaines de la vie.

Comment expliquer cette attitude ? À y regarder de près, il faut sans doute parler d'une évolution en deux phases, largement imbriquées certes, mais nettement discernables. Le monde bourgeois cache la mort. De là vient que, si la structure externe de la société renforce seule d'abord le tabou dont la mort est l'objet, une autre évolution s'ajoute à ces processus et prend de plus en plus nettement le pas sur eux. Tout cela a de graves conséquences dans les rapports de l'homme à lui-même et à la réalité tout ensemble. 1. 2. 3.

Le sens de la souffrance. Le bonheur et le droit, quelle problématique ? - une vidéo Expression Libre. Le pape évoque le besoin d’une nouvelle classe d’intellectuels. Célébration des vêpres avec les universitaires de Rome | 1803 clics ROME, Vendredi 17 décembre 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI a souhaité que se lève une « nouvelle classe d'intellectuels » en présidant hier soir 16 décembre, la célébration des vêpres pour les universitaires de Rome. C'est dans la basilique Saint-Pierre que le pape s'est adressé aux étudiants et aux professeurs des universités de Rome. « A vous qui parcourrez le chemin fascinant et important de la recherche et de l'élaboration culturelle, le Verbe incarné demande de partager avec Lui la patience de la construction », a-t-il affirmé. « Construire sa propre existence, construire la société n'est pas une œuvre qui peut être réalisée par des esprits et des cœurs distraits et superficiels », a-t-il souligné.

A quelques jours de Noël, le pape a aussi médité sur un passage de l'épître de saint Jacques : « Soyez donc patients, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. . (17 décembre 2010) © Innovative Media Inc. Quinze critères d’une pensée catholique authentique.

JH card. Newman

Dialogue de Sainte Catherine de Sienne. Table des Matières (Retour Table générale) I.- Une âme, avide de la gloire de Dieu et du prochain, s'applique humblement à la prière ; elle adresse quatre demandes à Dieu, lorsqu'elle lui est unie par la charité. II. - Dieu augmente le désir de l'âme en lui montrant la misère du monde. III. - Les oeuvres de l'homme sont insuffisantes pour expier et mériter dès qu'elles sont séparées de la charité. IV.- Le désir et la contrition du coeur satisfont à la faute et à la peine pour soi et pour les autres, quelquefois à la faute seulement et non à la peine. V.- Combien plaît à Dieu le désir de souffrir pour lui. Texte I.- Une âme, avide de la gloire de Dieu et du prochain, s'applique humblement à la prière ; elle adresse quatre demandes à Dieu, lorsqu'elle lui est unie par la charité. 2.- Rien ne donne plus la douceur et la lumière de la vérité qu'une prière humble et continuelle, qui a pour fondement la connaissance de Dieu et de soi-même.

Table des Matières.

Théologie symbolique