background preloader

Oecuménisme

Facebook Twitter

Voyage du pape au Royaume-Uni : un succès pour l’œcuménisme. Special: 1st Advent Sermon From Fr. Cantalamessa Raniero Cantalamessa • Scholarship and Piety Work Together in a Good Education, Says Pope ZENIT Staff • US Priest Recognized as Martyr US Secretary of State Visits Pope Pope’s Message to Piarist Fathers for Anniversary of Foundation Uruguay’s President Visits Pope The Philippines — a Catholic Oasis in Asia Maria Lozano • Father of Mercies Wanting to Bring Joy Back to Those Who Repent From Abortion What is the current clinical usefulness of stem cell treatments, embryonic and iPS cells? Justo Aznar • Conversion: The Way Forward: Gift and Answer Archbishop Francesco Follo • Pope to Students: If You’ve Been Given the Chance to Study, You Must Build a Better World Feast of Our Lady of Guadalupe to Be a Day of Prayer and Solidarity With Families of Immigrants Root Out Resistance to God, Pope Says, But Don’t Be Surprised By It Pope’s Letter to Young Girl Read at Her Funeral Mass Pope’s Monthly Intention Video Highlights Horror of Child Soldiers Kathleen Naab •

Lambeth Palace, Visite de courtoisie à l’Archevêque de Cantorbéry, 17 septembre 2010, Benoît XVI. Lambeth Palace (London Borough of Richmond) Vendredi 17 septembre 2010 (Vidéo) Votre Grâce, Je suis heureux de pouvoir vous rendre les signes de courtoisie que vous m’avez donné par vos visites à Rome en accomplissant cette visite fraternelle chez vous, dans votre résidence officielle. Je vous remercie de votre invitation et de l’hospitalité que vous m’offrez si généreusement. Je salue aussi les Évêques anglicans venus ici de différents points du Royaume-Uni, mes Frères Évêques des diocèses catholiques d’Angleterre, du Pays-de-Galles et d’Écosse, ainsi que les conseillers œcuméniques qui sont ici présents. Vous avez évoqué, Monseigneur, la rencontre historique qui s’est tenue, il y a presque trente ans entre deux de nos prédécesseurs – le Pape Jean-Paul II et l’Archevêque Robert Runcie – en la Cathédrale de Cantorbéry.

Il n’est pas dans mon intention aujourd’hui de parler des difficultés que les chemins de l’œcuménisme ont rencontré et continuent d’expérimenter. Devant les Eglises. Communauté de Taizé. Rencontre de jeunes en Pologne : Méditation de frère Alois de Ta. « La liberté, c’est de pouvoir choisir où mettre nos priorités » | 2378 clics ROME, Vendredi 1er janvier 2010 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le texte de la méditation prononcée par frère Alois, prieur de la communauté oecuménique de Taizé, lors de la prière du soir, le 31 décembre, au cours de la rencontre de Poznan, en Pologne, qui a rassemblé environ 30.000 jeunes.

Il y a vingt ans, lors de la première rencontre européenne de jeunes en Pologne, juste après la chute du mur de Berlin, c'était la fête de la liberté retrouvée, un grand moment de joie. C'était le temps de l'enthousiasme, maintenant c'est plutôt le temps de la décision et de la persévérance. Aujourd'hui, réfléchissons-nous assez au sens de la liberté ? La liberté, c'est de pouvoir choisir où mettre nos priorités. La liberté, c'est encore de pouvoir exprimer notre foi. Nous voudrions remercier Dieu pour ces chrétiens qui ont tenu et persévéré. Je voudrais ce soir dire un mot particulier aux jeunes polonais.

(en espagnol) Le message de Taizé. DÉCRET SUR L'OECUMÉNISME - Unitatis Redintegratio. 1. Promouvoir la restauration de l’unité entre tous les chrétiens est l’un des objectifs principaux du saint Concile œcuménique de Vatican II. Une seule et unique Église a été fondée par le Christ Seigneur. Et pourtant plusieurs communions chrétiennes se présentent aux hommes comme le véritable héritage de Jésus Christ. Tous certes confessent qu’ils sont les disciples du Seigneur, mais ils ont des opinions différentes. Ils suivent des chemins divers, comme si le Christ lui-même était divisé [1]. Il est certain qu’une telle division s’oppose ouvertement à la volonté du Christ. Or, le Maître des siècles, qui poursuit son dessein de grâce avec sagesse et patience à l’égard des pécheurs que nous sommes, a commencé en ces derniers temps de répandre plus abondamment sur les chrétiens divisés entre eux l’esprit de repentance et le désir de l’union. CHAPITRE PREMIER : Les principes catholiques de l’œcuménisme 2. 3. 4.

CHAPITRE II : Exercice de l’œcuménisme 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. I. 14. Le Saint-Siège veut consolider les relations œcuméniques avec le. Benoît XVI reçoit S. G. Rowan Williams | 1998 clics ROME, Dimanche 22 novembre 2009 (ZENIT.org) - Le Saint-Siège veut « consolider les relations œcuméniques entre catholiques et anglicans », indique un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège à l'occasion de la visite du primat anglican à Rome. Le pape Benoît XVI a en effet reçu samedi en audience privée Sa Grâce Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry.

Les entretiens « cordiaux » ont permis d'évoquer, indique le Saint-Siège, les « défis qui s'offrent à toutes les communautés chrétiennes en ce début de millénaire », et la « nécessité de promouvoir des formes de collaboration et de témoignage commun pour les affronter ». Ce faisant le Vatican a souligné l'importance de poursuivre le dialogue œcuménique avec la Communion anglicane (cf.

Anita S. Aux origines de l’anglicanisme. Thomas Cranmer, archevêque de Cantorbéry (1489-1556) Embarqué depuis des semaines, même si ce n’est qu’à mes heures perdues, dans l’anglicanisme, je n’en finis pas d’élaborer ma petite synthèse personnelle. La maturation est lente et ses produits épisodiques doivent en lasser certains, en décourager d’autres, alors même que, par malchance, mon intérêt pour la question n’en finit pas de croître.

Je voudrais commencer le billet d’aujourd’hui en présentant trois excuses complémentaires à cet acharnement. La première est que je suis en convalescence (rien de grave, merci, et tout va bien), et que pour la première fois de ma vie j’ai reçu un arrêt de travail de 15 jours qui me donne beaucoup de temps pour lire. La deuxième est que, s’agissant d’un sujet qui touche à l’unité de l’Église, je veux essayer, sans renier ma propre appartenance, de m’exprimer d’une façon qui serait acceptable ou du moins compréhensible pour un anglican. Le « triple héritage » anglican Religion et identité Like this: L’anglicanisme aujourd’hui : crises et ralliements (I) « L'espri. La cathédrale de Cantorbéry, foyer historique de l'anglicanisme.

Maintenant que la constitution apostolique Anglicanorum cœtibus a été publiée par le Saint-Siège, rien n’est vraiment digne de l’attention du public que ces « groupes anglicans » dont on vient de reconnaître la mention en latin. Il faut, c’est le cas de le dire, se faire une religion. La structure mise en place par Rome a pour but de permettre aux anglicans de s’intégrer à l’Église catholique tout en préservant leur identité particulière.

Elle a été saluée avec enthousiasme par ceux qui se sentent au premier chef concernés par ce geste, mais également accueillie avec réserve par quelques professionnels du soupçon. Premièrement, l’annonce en fut donnée, à Londres, par le chef de file des anglicans, l’archevêque de Cantorbéry, conjointement avec l’archevêque catholique de Westminster. La Communion anglicane, premier contact Le Dr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry, primat de toutes les Angleterres. L’anglicanisme aujourd’hui : crises et ralliements (II) « L'espr. Lorsque, dans un billet précédent et déjà lointain, j’annonçais une plongée dans l’actuelle « mêlée » anglicane, je n’avais pas mesuré l’ampleur du défi. Parler de « mêlée », comme si l’on avait affaire à un désordre aussi soigneusement réglé, finalement, qu’un match de rugby, c’était bien innocent de ma part.

J’ai eu rapidement l’impression que la Communion anglicane, secouée par les querelles autour du sacerdoce féminin et de l’homosexualité, ressemblait davantage à un terrain de sport sur lequel des équipes disparates livrent simultanément des parties de rugby, de cricket et de base-ball. En l’absence d’arbitre, et sans qu’il soit aisé de discerner un autre consensus que celui, assez déroutant, qui conduit toutes ces équipes à demeurer sur le même terrain, et à continuer de prétendre jouer au même jeu. On les applique généralement en choisissant arbitrairement quelques questions réputées servir de point de repère.

C’est donc par la théologie qu’il faut en passer. J’illustre. Oecumenisme : Patrice de Plunkett : le Blog. Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens : présentation du P. CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION DE L'UNITÉ DES CHRÉTIENS. L'origine du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens est étroitement liée au Concile Vatican II. Le Pape Jean XXIII désirait que l'engagement de l'Église Catholique dans le mouvement œcuménique contemporain soit l'un des buts principaux du Concile. C'est pourquoi, le 5 juin 1960, il a créé un Secrétariat pour la promotion de l'unité des chrétiens comme l'une des commissions préparatoires au Concile et a nommé comme premier président le Cardinal Augustin Bea.

C'est la première fois que le Saint-Siège mettait en place une structure consacrée uniquement aux questions œcuméniques. La première fonction du Secrétariat a été tout d'abord d'inviter les autres Eglises et Communions mondiales à envoyer des observateurs au deuxième Concile du Vatican. Mais, dès la première session (1962), par décision du Pape Jean XXIII, il fut assimilé aux commissions conciliaires. Le Conseil a une double fonction. Le Conseil Pontifical est dirigé par le Cardinal Président.

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Thème pour 2014:Le Christ est-il divisé? (cf. 1 Cor 1:1-17) Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Les cœurs sont touchés et les chrétiens se rassemblent pour prier pour leur unité. Dans le monde entier, des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux. L'événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Traditionnellement, la Semaine de prière est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. Afin de préparer la célébration annuelle, des partenaires œcuméniques d'une région spécifique sont invités à mettre au point un texte liturgique de base sur un thème biblique. France : Les protestants ne parlent plus d'une seule. Les évangéliques créent mardi une structure nationale, indépendante de la Fédération protestante de France. On savait le protestantisme français multiple et varié mais les différents appartements de sa diversité, sauf quelques exceptions, étaient jusque-là abrités sous le toit d'une seule et large maison, la Fédération protestante de France (FPF). Un bon siècle d'existence donnait à cette demeure une respectabilité unique dans le paysage public et politique français. Mardi matin, une nouvelle maison protestante s'installe dans le paysage des religions en France et va regrouper les deux tiers de la mouvance évangélique.

Même si le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) existait sur le papier depuis quelques années, il devient aujourd'hui, à Nogent-sur-Marne, par assemblée générale constitutive, une fédération à part entière. Pour les uns, ce conseil s'inscrit «à côté» de la Fédération protestante mais pour d'autres il apparaît déjà en «concurrence». «Prosélytisme»