background preloader

Objection de conscience des médecins

Facebook Twitter

EUR-Lex - 61990J0159 - FR. SommairePartiesMotifs de l'arrêtDécisions sur les dépensesDispositif Mots clés.

EUR-Lex - 61990J0159 - FR

L’objection de conscience menacée. « Un médecin n’est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (…).

L’objection de conscience menacée

Aucune sage-femme, aucun infirmier ou infirmière, aucun auxiliaire médical, quel qu’il soit, n’est tenu de concourir à une interruption de grossesse ». Pour l’Observatoire sur l’Intolérance et la Discrimination contre les Chrétiens en Europe, la réalité de l’objection de conscience dans le milieu hospitalier français est toute autre. Explications. Dans un court document qui rassemble plusieurs témoignages de soignants et d’étudiants issus de filières de santé, l’Observatoiresur l’Intolérance et la Discrimination contre les Chrétiens en Europe se dit inquiet à propos de l’exercice de la clause de conscience en France, plus particulièrement dans le champ de la gynécologie-obstétrique [1].

Paul, étudiant en médecine, tire la sonnette d’alarme : « Pour moi et mes amis catholiques, en tant qu’étudiants en médecine, la question de nos consciences nous freine énormément. Oxford ethicist attacks conscientious objection. Conscientious objection is guaranteed to give anyone who went to university in the 60s and 70s the warm fuzzies.

Oxford ethicist attacks conscientious objection

It was the Everest of moral heroism. But times change. A recent debate in the Medical Journal of Australia features Oxford professor of ethics Julian Savulescu arguing that conscientious objection “is grounded in a dangerous moral relativism” and has no place in modern medicine. For many people, this seems shocking and his antagonist, Adelaide paediatrician Brian Conway takes the older line that “Respect for doctors’ right to conscientiously object is the ultimate safeguard against abuses of power, error and exploitation in medicine.

It is the key safeguard of the doctor–patient relationship.” The argument advanced by Savulescu, a well-known utilitarian, is based on the notion that a doctor should act in patients’ best interests and never harm them. Eva Joly répond à ELLE : « Supprimons la clause de conscience des médecins sur l’IVG » Créditée de seulement 3% des voix dans les sondages, la candidate d’Europe Ecologie-les Verts Eva Joly, est une femme de conviction, mais une personnalité atypique, non formatée.

Eva Joly répond à ELLE : « Supprimons la clause de conscience des médecins sur l’IVG »

Sans doute plus à l’aise face à ses dossiers que devant notre caméra. Elle a répondu à nos questions sur ses mesures en faveur du droit des femmes, sans ses célèbres lunettes rouges. Faire respecter la loi sur l’égalité entre hommes et femmes, c’est l’objectif de cette ex-magistrate. Sa mesure phare? « Créer un ministère du droit des femmes », répond-elle sans hésitation. . « Une république exemplaire » « François Bayrou et Nicolas Sarkozy ont débuté du temps de Nixon ! Avortement : la Pologne au banc des accusés. STRASBOURG, 4 Juin (C-FAM) « La souveraineté de l’Etat polonais en matière de limitation de l’avortement est soumise à des pressions politiques de la part des institutions internationales » a déclaré au Friday Fax M.

Avortement : la Pologne au banc des accusés

Grégor Puppinck, directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice. M. Puppinck a commenté le jugement récent de la Cour Européenne des Droits de l’Homme dans l’affaire R.R. c. la Pologne, le dernier d’une série d’affaires contestant la législation polonaise en matière d’avortement. La législation polonaise en la matière est l’une des plus strictes d’Europe et permet l’avortement thérapeutique dans des cas précis et après décision médicale. L’affaire a été « calculée parfaitement » par le lobby pro-avortement, explique M.

Jean Paillot : « La clause de conscience en droit médical relève du principe de dignité » Médecins : une clause de conscience très théorique. Contrairement aux pharmaciens(Décryptage, 23 octobre), l'objection de conscience à l'IVG est reconnue aux médecins par la législation.

Médecins : une clause de conscience très théorique

Elle est cependant contestée par les mouvements pro-avortement comme le Planning familial qui ne supportent pas la moindre entorse à ce qui constitue pour eux un droit supérieur à tout autre. Une vigilance de plus en plus grande s'impose. Les défenseurs de la libération des femmes ne décolèrent pas. La croissance continue du nombre de médecins objecteurs que l'on observe dans différents pays européens constitue pour les promoteurs de l'avortement une sérieuse épine dans le pied. Et un prétexte pour alerter les pouvoirs publics sur les dangers d'une remise en cause du droit des femmes à disposer de leur corps . D'ailleurs, l'article R. 4127-2 du Code de la santé publique rappelle noir sur blanc que le médecin exerce sa mission dans le respect de la vie humaine. . [1] Sources : AFP et www.avortementivg.com, 22 avril 2008. La voie étroite de l’objection de conscience. Le monde médical face à l'objection de conscience. Tous objecteurs de conscience? - Etats généraux du christianisme.

Face à des lois qui les révoltent, jusqu’où les chrétiens peuvent-ils dire non ?

Tous objecteurs de conscience? - Etats généraux du christianisme

Comme chrétien, sommes-nous particulièrement fondés à dire non? Quelle est l’autorité morale suprême : la loi, ou la conscience ? Bioéthique : la loi reconnaît une nouvelle clause de conscience.