background preloader

Objection de conscience et doctrine de l'Eglise

Facebook Twitter

Evangelium vitae: texte - IntraText SC. Compendium de la doctrine sociale de l'église. SiglesAbréviations bibliquesLettre du Cardinal Angelo SodanoPrésentation a) À l'aube du troisième millénaireb) La signification de ce documentc) Au service de l'entière vérité de l'hommed) Sous le signe de la solidarité, du respect et de l'amour I.

L'ACTION LIBÉRATRICE DE DIEU DANS L'HISTOIRE D'ISRAËLa) La proximité gratuite de Dieub) Principe de la création et action gratuite de Dieu II. III. IV. I. II. III. III. A. C. A. D. IV. I. II. L'Eglise et les lois - Religion - la-Croix.com. Benoît XVI après son disccous sur la "famille et la communauté chrétienne : formation de la personne et transmission de la foi", lundi 6 juin à la basilique St Jean de Latran, lors de la rencontre ecclésiale du diocèse de Rome (photo Pinto/AFP) En Italie, l'Église appelle les citoyens catholiques à ne pas voter au référendum du 12 juin sur la bioéthique. Dans le même temps, en Espagne, l'Église demande aux maires chrétiens de ne pas célébrer de mariages homosexuels, comme la loi espagnole les y autorisera désormais.

Dans les deux cas, l'argument avancé par la hiérarchie ecclésiale est celui de l'objection de conscience ou de la clause de conscience… En la matière, l'Église a une longue tradition. En violant le sabbat, Jésus n'avait-il pas montré la voie d'une liberté qui, pour mieux être fidèle à la Loi juive dans son esprit, refuse de l'appliquer dans sa lettre ? Pour lui, l'homme ne peut désobéir à sa raison sans désobéir à Dieu même. "Le sanctuaire où l'homme est seul avec Dieu" Lettre pastorale de l'archevêque de Burgos. Contre la tyrannie de la légalisation de l'avortement en Espagne, il appelle à la désobéissance civile. Traduction Carlota. (14/7/2010) Carlota: Empêchons la tyrannie Le temps de l’Église des accommodements et de l’enfouissement qui semble parfois être celui l’Église Catholique en France, va-t-il un jour se terminer alors que dans d’autres pays pourtant tout près de chez nous, la proclamation des valeurs chrétiennes, et notamment en faveur de la vie, continue, malgré des lois votées et leur entrée en vigueur?

L’archevêque de Burgos, par exemple, appelle à la désobéissance…dans une lettre pastorale. Ma traduction – Original ici. * * * * * Dans la vie des personnes, des institutions et des peuples, il existe des dates qu’on effacerait du calendrier si l’histoire pouvait rembobiner ses pages. J’ai dit « raison », non religion. Les grands penseurs de l’époque classique ont bien vu que toutes les lois doivent venir de la droite raison. . † Francisco Gil HellínArzobispo de Burgos Note (Source) Le médecin catholique doit être un « bon samaritain », selon le. Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé | 1787 clics ROME, Vendredi 20 juillet 2007 (ZENIT.org) – La vocation du médecin catholique est de transmettre aux patients l’amour du Christ qui guérit, affirme le cardinal Javier Lozano Barragán, en d’autres termes, d’être le « bon samaritain ».

C’est ce qu’explique le cardinal mexicain dans une longue analyse publiée sur le site de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques (www.fiamc.org). Etre médecin catholique, explique-t-il « implique une proximité et une intimité spéciale avec Dieu mais aussi une ouverture et un don total aux autres ». « C’est l’identité catholique du médecin, être la transparence du Christ qui guérit », souligne le cardinal Lozano Barragan. « La profession chrétienne médicale est pour cette raison centrée sur l’amour mais pas sur l’amour intéressé et pauvre, explique-t-il. . « De cette façon, le Bon Samaritain devient l’exemple à imiter par le médecin chrétien », poursuit-il.

Les médecins catholiques doivent témoigner avec courage. Mgr Zimowski au congrès de la FIAMC à Lourdes | 1849 clics ROME, Lundi 10 mai 2010 (ZENIT.org) - Mgr Zimowski invite les médecins catholiques à « témoigner avec courage de l'Evangile de l'Amour devant le monde d'aujourd'hui ». Le congrès mondial de la FIAMC (Fédération internationale des associations médicales catholiques) a rassemblé à Lourdes, du 6 au 9 mai, quelque 400 médecins catholiques. Le président du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé, Mgr Zygmunt Zimowski, a présidé la messe d'ouverture, vendredi 7 mai, à la Grotte de Massabielle, et a prononcé l'homélie sur le thème de « Marie, Modèle de notre foi ».

Il a fait observer que la foi est aussi une source de « régénération », et qu'elle constitue un vrai « pèlerinage même pour la pensée, qui dit toujours chercher davantage la plénitude de la lumière ». Mais la foi a aussi besoin d'être nourrie par la prière et elle pousse au service des autres par amour. Le droit à l’objection de conscience précède la loi. Affirme un expert durant un congrès de juristes catholiques en Espagne | 2773 clics ROME, Jeudi 24 septembre 2009 (ZENIT.org) - Bien qu'aucune loi ne le reconnaisse spécifiquement, n'importe qui peut avoir recours à l'objection de conscience, souligne Rafael Navarro Valls, professeur de droit ecclésiastique et membre de l'Académie royale de jurisprudence et de législation espagnole. L'expert est intervenu samedi dernier aux travaux du premier Congrès des juristes catholiques, organisé les 18 et 19 septembre par l'Association catholique des propagandistes et par la Fondation universitaire Saint Paul CEU, sur le thème « Droit et Morale ».

Rafael Navarro Valls est intervenu sur le droit à l'objection de conscience partant d'un débat actuellement en cours en Espagne. Pour le juriste, le projet de loi sur l'avortement du gouvernement socialiste annule le principe selon lequel la vie du nouveau-né mérite protection, décidé par le Tribunal Constitutionnel en 1985. L'objection de conscience, pas une fuite des responsabilités. Mgr Sgreccia présente un congrès sur conscience et droit à la vie | 1103 clics ROME, Mardi 20 février 2007 (ZENIT.org) – L'objection de conscience n’est pas, affirme Mgr Sgreccia, « une fuite des responsabilités mais un témoignage constructif ». « Conscience chrétienne et droit à la vie », c’est le thème d’un Congrès international organisé par l'Académie pontificale pour la vie qui se déroulera au Vatican vendredi et samedi prochain, les 23 et 24 février.

Il a été présenté à la presse mardi par le président de cette académie, Mgr Elio Sgreccia, par Mgr Jean Laffitte, vice-président de l'Académie et professeur à l'Institut Jean-Paul II d'études sur le Mariage et la Famille, par Mgr Anthony Fisher, évêque auxiliaire de Sydney et professeur au même Institut Jean-Paul II, mais à Sydney, et par Mme Mónica López Barahona, professeur à l'Institut de bioéthique de l'Université Francisco de Vitoria de Madrid.

Il précisait que la question de l'objection de conscience serait abordée le second jour.