background preloader

Liturgie

Facebook Twitter

Liturgie de la messe : de la traduction des paroles de la consécration. Lettre de Benoît XVI aux évêques germanophones | 1562 clics Océane Le Gall ROME, mercredi 2 mai 2012 (ZENIT.org) – Traduire correctement le « pro multis » de la prière de la consécration, pendant la messe, est une question « d’amour » et de « respect » pour la parole de Dieu, explique le P. Federico Lombardi, s.j., dans son éditorial hebdomadaire du Centre de télévision du Vatican (CTV) dont il est le directeur. Mais de quoi s’agit-il ? Pour le directeur du CTV, la demande de Benoît XVI constitue « une leçon d’amour et de respect vécu pour la Parole de Dieu, de réflexion théologique et spirituelle essentielle et de très haut niveau, pour vivre plus profondément l’Eucharistie ».

Sur un ton « fraternel mais ferme », précise-t-il, le pape demande aux évêques une traduction plus fidèle des paroles prononcées par le Christ lors de l’institution de l’Eucharistie. Le P. Pour Benoît XVI, explique le P. . « Il ne fait aucun doute que Jésus est mort pour le salut de tous », poursuit le P. BACHOQUE. Decree.pdf (Objet application/pdf) VADE-MECUM POUR LES CONFESSEURS.

Le Christ continue, au moyen de son Eglise, la mission qu'il a reçue de son Père. Il envoie les douze annoncer le Royaume et inviter à la pénitence, à la conversion et à la metanoia (cf. Mc 6, 12). Jésus-Ressuscité leur transmet son propre pouvoir de réconciliation: « Recevez l'Esprit-Saint; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis » (Jn 20, 22-23).

Grâce à l'effusion de l'Esprit qu'Il a réalisée, l'Eglise poursuit la prédication de l'Evangile en invitant à la conversion et en administrant le sacrement de la rémission des péchés, par lequel le pécheur repenti obtient la réconciliation avec Dieu et avec l'Eglise, et voit s'ouvrir devant lui la voie du salut. Le présent Vademecum a pour origine la sensibilité pastorale du Saint-Père qui a confié au Conseil Pontifical pour la Famille la tâche de préparer cet opuscule, et venir ainsi en aide aux confesseurs. Nous remercions tous ceux qui ont apporté leur contribution et qui ont permis la réalisation de ce document. 1. 2. Le rite (d’après une histoire vraie) Le rite irrite. Le rite devrait être signe d’unité et il est souvent source de disputes et occasion de division. Je ne suis pas théologien ni un grand liturge mais j’ai comme tout le monde quelques idées sur la liturgie. Elles sont sans doute un peu fausses ou du moins largement faussées par une ignorance coupable.

J’aime les belles célébrations, où les chants ont du sens et sont chantés juste mais je crois que c’est le cas d’à peu près tout le monde car je n’ai jamais rencontré personne pour vanter une célébration lugubre où tout partait en vrille avec une cacophonie en guise de chant. D’abord, contrairement à ce que l’on pense souvent, les formes ordinaire et extraordinaire du rite romain ne se distinguent pas fondamentalement par la langue utilisée ou par la position du prêtre.

Ces célébrations m’ont fait penser à un livre sur la messe et le monde ouvrier découvert par hasard chez mes parents quand j’étais adolescent. Je digresse en réalité à cause de l’actualité. Like this: Motu proprio Summorum Pontificum - Benoit XVI. Art. 5, § 1. Dans les paroisses où il existe un groupe stable de fidèles attachés à la tradition liturgique antérieure, le curé accueillera volontiers leur demande de célébrer la Messe selon le rite du Missel romain édité en 1962.

Il appréciera lui-même ce qui convient pour le bien de ces fidèles en harmonie avec la sollicitude pastorale de la paroisse, sous le gouvernement de l’Évêque selon les normes du canon 392, en évitant la discorde et en favorisant l’unité de toute l’Église. § 2. La célébration selon le Missel du bienheureux Jean XXIII peut avoir lieu les jours ordinaires ; mais les dimanches et les jours de fêtes, une Messe sous cette forme peut aussi être célébrée. § 3. Le curé peut aussi autoriser aux fidèles ou aux prêtres qui le demandent, la célébration sous cette forme extraordinaire dans des cas particuliers comme des mariages, des obsèques ou des célébrations occasionnelles, par exemple des pèlerinages. § 4. . § 5. . § 1. . § 2. . § 3. . § 4. . § 5. Liturgie. Très belle musique. Mais le chœur chante faux. Un point faible de ce pontificat concerne la musique liturgique. Les faits ne correspondent pas à la grande vision qu'en a Benoît XVI ; au contraire, ils vont en sens inverse.

Une dernière preuve: l'ostracisme contre l'Institut Pontifical de Musique Sacrée par Sandro Magister ROME, le 30 mai 2011 – Il y a un siècle, Pie X fut rapide comme la foudre. Peu de temps après, en 1911, il créait à Rome l’école supérieure chargée de cette renaissance : ce qui s’appelle aujourd’hui l’Institut Pontifical de Musique Sacrée, qui célèbre son siècle d’existence par un grandiose congrès international de musicologues et de musiciens. Benoît XVI est, lui aussi, un pape aux compétences musicales reconnues, plus encore que son saint prédécesseur. Mais contrairement à Pie X, ce qu’a dit le pape actuel n’a pas été concrétisé par les faits. Au lieu de le faire renaître, Benoît XVI a laissé dépérir ce qui avait été la gloire musicale des liturgies pontificales : le chœur de la Chapelle Sixtine. Deux messes pour une seule Église. Un seul rite romain sous deux formes, l'ancienne et la moderne. C'est le traitement décidé par Benoît XVI pour assainir un désordre liturgique arrivé "à la limite du supportable".

Pour ceux qui n'ont pas confiance, un nouveau document donnant des instructions vient d’être publié par Sandro Magister ROME, le 13 mai 2011 – Pour comprendre le pourquoi de la libéralisation de la messe selon l’ancien rite romain, que Benoît XVI a décidée par le motu proprio "Summorum Pontificum" de 2007 et qu’il confirme par l'instruction "Universæ Ecclesiæ" publiée aujourd’hui, le guide le plus sûr reste la lettre du pape Joseph Ratzinger aux évêques qui accompagnait ce motu proprio :> "Chers frères dans l'Episcopat... " Dans cette lettre, Benoît XVI décrivait la situation "à la limite du supportable" qu’il voulait assainir. La conviction de Benoît XVI est au contraire que "les deux formes d’usage du Rite Romain peuvent s’enrichir réciproquement".

> Universæ Ecclesiæ > Summorum Pontificum. Salaud de très pauvres ! Photo : Yves Salvat Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, jeune, beau et ambitieux, probablement compétent et donc inexcusable quand il tient certains propos, est un pur produit de la sarkozie. L’été dernier, il levait des fonds auprès d’hommes d’affaires français à Londres pour alimenter les caisses d’un mini-parti à sa botte. Avec sa dernière trouvaille, ce brillant sujet qui préside un think-tank appelé « Droite sociale », par antiphrase dirait-on, apporte sa contribution personnelle – si personnelle qu’elle est désavouée par toute la droite – à la tactique présidentielle alimentée par les retours du terrain des élus UMP de base, et qui consiste à courir après une Marine Le Pen que l’on voit comme son père en soft quand elle laboure déjà d’autres sillons, comprenant que la misère sociale ne se divise pas entre Français et immigrés, assistés et autonomes et préférant inviter les électeurs à se demander d’où vient le mal.

Mais revenons à Laurent Wauquiez. Summorum Pontificum, Litterae Apostolicae Motu Proprio Datae, die septima m. Iulii, A.D. MMVII - Benedictus XVI. Summorum Pontificum cura ad hoc tempus usque semper fuit, ut Christi Ecclesia Divinae Maiestati cultum dignum offerret, «ad laudem et gloriam nominis Sui» et «ad utilitatem totius Ecclesiae Suae sanctae». Ab immemorabili tempore sicut etiam in futurum, principium servandum est «iuxta quod unaquaeque Ecclesia particularis concordare debet cum universali Ecclesia non solum quoad fidei doctrinam et signa sacramentalia, sed etiam quoad usus universaliter acceptos ab apostolica et continua traditione, qui servandi sunt non solum ut errores vitentur, verum etiam ad fidei integritatem tradendam, quia Ecclesiae lex orandi eius legi credendi respondet» [1].

Inter Pontífices qui talem debitam curam adhibuerunt, nomen excellit sancti Gregorii Magni, qui tam fidem catholicam quam thesauros cultus ac culturae a Romanis in saeculis praecedentibus cumulatos novis Europae populis transmittendos curavit. Art. 1. Proinde Missae Sacrificium, iuxta editionem typicam Missalis Romani a B. Art. 2. Art. 3. Lettre aux Évêques, qui accompagne le Motu proprio Summorum Pontificum. Chers frères dans l’Episcopat, C’est avec beaucoup de confiance et d’espérance que je remets entre vos mains de Pasteurs le texte d’une nouvelle Lettre Apostolique « Motu Proprio data », sur l’usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970.

Ce document est le fruit de longues réflexions, de multiples consultations, et de la prière. Des nouvelles et des jugements formulés sans information suffisante, ont suscité beaucoup de confusion. On trouve des réactions très diverses les unes des autres, qui vont de l’acceptation joyeuse à une dure opposition, à propos d’un projet dont le contenu n’était, en réalité, pas connu. Deux craintes s’opposaient plus directement à ce document, et je voudrais les examiner d’un peu plus près dans cette lettre.

En premier lieu il y a la crainte d’amenuiser ainsi l’Autorité du Concile Vatican II, et de voir mettre en doute une de ses décisions essentielles – la réforme liturgique. Cette crainte n’est pas fondée. Le sacré et le social. En ce premier dimanche de l’Avent 2009, le nouveau missel, dit de Paul VI, fête ses quarante ans. Cette réforme liturgique dans le prolongement du Concile Vatican II a profondément marqué l’Église, certains pays, et notamment, la France plus que d’autres. Évènement positif à bien des égards, elle a également provoqué des tensions et suscité des excès.

La récente libéralisation de la forme extraordinaire du rit romain, dite messe traditionnelle, a réveillé certains débats dépassés mais a pu aussi susciter une redécouverte du sens de la liturgie et de son importance dans la vie chrétienne, y compris dans l’engagement social. C’est uniquement sur ce point que je voudrais aborder la question ici en rappelant une idée simple : l’eucharistie est la source de l’engagement chrétien dans la société. Continuité. Il n’y a aucune contradiction entre l’une et l’autre édition du Missale Romanum.

En revanche, on peut regretter certains excès dans la mise en œuvre de la réforme liturgique. Like this: Lettre Apostolique En Forme De Motu Proprio Du Souverain Pontife Benoît XVI - Sancta Missa. Mozilla Firefox. La Pontificia Commissione rende nota l’ . Con il Motu Proprio , emanato il 7 luglio 2007 ed entrato in vigore il 14 settembre di quello stesso anno ( 99 [2007] 777-781), il Santo Padre ha promulgato una legge universale per la Chiesa con l’intento di regolamentazione dell’uso della Liturgia Romana in vigore nell’anno 1962, illustrando autorevolmente le ragioni della sua decisione nella che accompagnava la pubblicazione del sull’uso della Liturgia Romana anteriore alla Riforma effettuata nel 1970 ( 99 [2007] 795-799). Nella suddetta Lettera il Santo Padre ha chiesto ai Confratelli nell’Episcopato di far pervenire alla Santa Sede un rapporto a tre anni dall’entrata in vigore del Motu Proprio (cfr cpv. 11).

Tenendo conto delle osservazioni dei Pastori della Chiesa di tutto il mondo, e avendo raccolto domande di chiarificazione e richieste di indicazioni specifiche, viene ora pubblicata la seguente Istruzione dall’ latino: . [00712-01.01] [Testo originale: Italiano] {*style:<b>INSTRUCTIO. "Universae Ecclesiae" to favour reconciliation within the Church. La messe ordinaire ou extraordinaire. Comme moi, vous avez certainement entendu cette phrase, un samedi soir ou un dimanche matin : « Aujourd’hui, c’était vraiment une belle messe ».

Mais c’est quoi une belle messe ? A mon sens, c’est avant tout une célébration priante, qui nous permet de vivre une réelle communion entre nous et avec Dieu. C’est quand on vit quelque chose. Pour certains, ce sera une liturgie avec les enfants qui partageront leurs découvertes. Pour d’autres, ce sera une belle décoration florale, de beaux chants. Le mieux, ce serait que tout soit mêlé…Mais bon, on a tous nos dadas, et du coup, on est plus attentifs à l’un ou à l’autre des aspects. Et ça, ça implique de se préparer pour la vivre, et d’être impliqué dans ce qui se joue. Du coup, dans nos messes, certains ne s’y retrouvent pas, et ils quittent l’Eglise. Et parlant de latin, ou d’ancienne liturgie, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec la célébration de la messe sous la forme "extraordinaire" du rite. Like this: J'aime chargement…

PONTIFICIO ISTITUTO DI MUSICA SACRA - HOME. "Des hommes à part" : la Fraternité Saint-Pierre. « Benoît XVI n’a opéré aucun virage | Accueil | Veillée pour la vie naissante : l'exemple d'un évêque de France (11) » 27 novembre 2010 "Des hommes à part" : la Fraternité Saint-Pierre Yvon Bertorello et Eddy Noukoujikian (mentionné sous le nom d'Eddy Vicken) sont connus pour leurs reportages sur le Mont Athos (où les femmes et les caméras sont interdites) et sur l'abbaye bénédictine du Barroux (qui leur a valu un prix). Poursuivant l'utilisation de leurs talents au service de la culture chrétienne et de la nouvelle évangélisation, ils viennent de sortir un documentaire sur la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, dont voici la bande annonce : "Je crois que la qualité de toutes ces images montre bien que n'en déplaise aux Cassandre, le sacerdoce a de l'avenir.

" Posté le 27 novembre 2010 à 15h16 par Michel Janva | Catégorie(s): Valeurs chrétiennes : Culture Commentaires Il n'y a pas d'images du pèlerinage de Chartres car il n'était pas considéré à proprement parlé comme un apostolat de la FSSP. Maladie_coeliaque_et_communion_eucharistique.PDF (Objet application/pdf) Les musiques actuelles chrétiennes au cœur de la pastorale des j. La Conférence des évêques de France publie un Documents épiscopat consacré aux musiques actuelles chrétiennes (MAC). Ce document propose de comprendre comment ces MAC, présentes dans la vie des jeunes, sont aussi propices à l'intériorité et à une expérience chrétienne. Ensemble des évêques de France. Deux années de travail auront été nécessaires au groupe de travail conduit par Pierre Benoît avant la publication de ce numéro de Documents épiscopats consacré aux « Musiques actuelles chrétiennes ». Que trouve-t-on derrière cette notion que l'on évoque plus communément sous le sigle MAC?

D'abord des noms, des musiciens, des groupes : Glorious, Aquero, Totus, Spear Hit, Exo, Carmenz... Culte public qui englobe l'ensemble de la prière de l'Eglise et les célébrations sacramentelles. Des musiques créatrices d'intériorité Ce Documents épiscopat a été initié par le Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes. Musiques actuelles chrétiennes : la réflexion des évêques de Fra. Le pape affirme l’importance de l’étude de la musique dans l’édu. Le pape sent « l’affection du peuple italien » | 2790 clics ROME, Vendredi 30 avril 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI affirme l'importance de l'étude de la musique dans l'éducation. La musique et le chant sont une invitation à constuire l'espérance, a déclaré en outre le pape, au terme du concert qui lui a été offert hier par le président Giorgio Napolitano à l'occasion du 5e anniversaire du pontificat (cf. Zenit du 29 avil 2010). Le pape a également dit sa gratitude pour l'affection du peuple italien. « L'étude de la musique revêt une haute valeur dans le processus éducatif de la personne, a déclaré le pape musicien, dans la mesure où elle produit des effets positifs dans le développement de l'individu, en favorisant sa croissance humaine et spirituelle harmonieuse ».

Le pape a salué ainsi les jeunes musiciens de l'orchestre de l'Ecole de musique de Fiesole, qui a plus de trente ans. Anita S. DE MUSICA SACRA - sélection dans les livrets de chant. Brompton Road, modèle pour l’application du « Motu proprio » ? - Agir - Initiatives et engagements. Three years after Summorum Pontificum, how much has changed? – T. Portail de la Liturgie Catholique. Le site officiel de la traduction française de la liturgie catho. Tutoriel pour la Messe Tridentine. Cérémoniaire - Documents sur la liturgie. L'épiscopat cherche des musiques qui "swinguent" pour la messe - L'ANNÉE LITURGIQUE. Societas Laudis.