background preloader

Le régime de Vichy et le droit

Facebook Twitter

Les juristes sous l'Occupation

L'état français. Les status des juifs. Bloch_defaite.pdf (Objet application/pdf) Le droit sous Vichy - Bernard Durand (agrégé des facultés de droit.), Jean-Pierre Le Crom. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Aryanisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aryanisation

Ancré dans la propagande nazie qui prétendait à l’existence d’une race supérieure dite aryenne, le néologisme aryanisation désigne l’expropriation totale des Juifs en Allemagne ainsi qu’en Autriche pendant la période du nazisme, et par extension les spoliations endurées par les Juifs de toute l'Europe occupée pendant la Shoah.

Dans un sens plus large, sont également rangés sous le terme « aryanisation » d’autres aspects de l’exclusion des Juifs par les nazis, tels que leur élimination de la vie culturelle ou scientifique. Racket organisé des Juifs sous le IIIe Reich[modifier | modifier le code] Depuis le 1er janvier 1938, toute activité commerciale (commerce de détail, artisanat, toute offre de biens et de services) était interdite aux Juifs. Jusqu’à l’automne de cette même année, plus de la moitié des quelque 100 000 entreprises de propriétaires juifs sont saisies. Aryanisation en Europe occupée[modifier | modifier le code] ↑ Vichy.

AP_-_23-lecrom-2.pdf (Objet application/pdf) Expier Vichy : l'épuration en France (1943-1958) Document 2008 - «Sauf un nombre infime de malheureux qui ont consciemment préféré le triomphe de l'ennemi à la victoire de la France, la masse immense des Français n'a jamais voulu autre chose que le bien de la patrie.»

Expier Vichy : l'épuration en France (1943-1958)

Par ces mots prononcés à la radio le 31 décembre 1944, le général de Gaulle entretenait la fiction d'une France unanimement résistante et signifiait par-là qu'il souhaitait une épuration limitée dans le temps et s'attaquant à un nombre raisonnable de personnes. C'était oublier les profondes divisions des Français et les haines accumulées dans un pays durement occupé pendant quatre ans. Haines qui explosent à la Libération, où une épuration sauvage voit la multiplication d'exécutions sommaires de miliciens et de collaborateurs (ou supposés tels), tandis que les «tondues», celles que les foules accusent de «collaboration horizontale», sont exhibées dans les rues.

Jean-Paul Cointet, professeur émérite des Universités, est un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Louis Renault : réhabilitation médiatique d'un collabo ? La rafle du Vélodrome d’Hiver. A. Contexte Arrestation la plus massive de Juifs jamais organisée sur le territoire français, la rafle dite du Vél’ d’hiv’ fait plus de 13.000 victimes à Paris et dans sa banlieue. C’est, en à peine plus de deux jours, près du tiers des 42.000 Juifs déportés de l’année terrible 1942 au cours de laquelle disparaissent vers les centres de mise à mort de Pologne plus de la moitié des 76.000 Juifs déportés de France.

La nouveauté radicale de ces arrestations, par rapport à celles qui se sont déjà déroulées les 14 mai, 20-23 août et 12 décembre 1941 à Paris, tient d’abord à leur ampleur. Elles englobent en effet pour la première fois les femmes et les enfants, qui n’ont pas le réflexe de se cacher. B. C’est le 26 juin 1942 qu’en conseil des ministres réuni à Vichy, le chef du gouvernement Pierre Laval annonce que la veille, Jean Leguay, adjoint de Bousquet pour la zone occupée, a été convoqué par Theodor Dannecker, conseiller SS aux Affaires juives (service IV-J). C. D. E. 1) Les politiques. Weisberg : Vichy law and the Holocaust.