La question du libéralisme

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Avec le Conservatisme impossible, François Huguenin poursuit un effort exemplaire de conscience historique. Il conjugue la rigueur de l'enquête à la pertinence du questionnement philosophique et prudentiel. L'auteur part d'un constat : en France, contrairement au monde anglo-saxon, aucune force politique conservatrice d'ampleur n'a pu se constituer durablement pour faire échec au modèle social-démocrate. L'essai tente d'établir les causes de cet échec. http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Entre-reaction-et-liberalisme-Le-Conservatisme-impossible

Entre réaction et libéralisme, Le Conservatisme impossible

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/09/LAUDANI/48145 Renvoyé dans les profondeurs du lexique politique occidental au cours du XXe siècle, le concept de « société civile » refait son apparition dans le débat sur la crise de la démocratie représentative. Son regain de popularité n’est cependant pas sans lien avec un glissement sémantique important de son sens « moderne » originel, qui correspond à la transformation plus générale de la vie politique contemporaine. L’origine du concept de « société civile » est en fait à rechercher dans la notion aristotélicienne de koinônia politikè (littéralement, la « communauté politique ») et dans ses nombreuses traductions latines (societas civilis, communitas civilis, communicatio, communio et coetus), que l’on doit à Cicéron et à l’aide desquelles le monde antique définissait l’unité politique de la Cité (polis, civitas).

Aux origines de la société civile, par Raffaele Laudani

http://www.nytimes.com/2012/07/15/opinion/sunday/douthat-can-liberal-christianity-be-saved.html?_r=2

Can Liberal Christianity Be Saved?

T.J. Kirkpatrick/Getty Images As a result, today the Episcopal Church looks roughly how Roman Catholicism would look if Pope Benedict XVI suddenly adopted every reform ever urged on the Vatican by liberal pundits and theologians.

En lisant... Père Armogathe, Le Syllabus, un monument en creux

La fécondité, au XIX e siècle, des refus romains Jean Lebrun . – D'une part, vous dénoncez la politisation de l'Église, d'autre part, vous illustrez et défendez un discours social, une « politique sociale » de l'Église. Comment situer la ligne de partage ? http://enpassant-englanant.blogspot.com/2012/02/en-lisant-pere-armogathe-le-syllabus-un.html
Si j’avais su que ça arriverait un jour… Le genre de tuile qui arrive sans crier gare, un peu comme un mail d’HADOPI, une relance des impôts ou une invitation sur Viadeo. Le piquant de histoire est que je suis en bonne compagnie, puisque me voilà dans les mêmes draps que la FSPX et leurs petits amis de Civitas et du Renouveau Français. Qu’ai-je fait pour mériter ça ? Ai-je pris la voie d’un schisme quelconque ?

Profitez-en, le Paradis est en soldes !

http://henrylebarde.letempsdypenser.fr/2011/11/09/profitez-en-le-paradis-est-en-soldes/
Il est de bon ton, depuis quelques semaines, d’afficher bien haut son antilibéralisme, qui a pris dans notre siècle la place qu’occupaient autrefois les bonnes mœurs, celle d’une vertu dont on se drape ou qu’on porte en étendard, convaincu de sa bienséance. Le billet de Charles Vaugirard en est un exemple frappant, ponctué d’une condescendance que peine à cacher sa belle plume. Patrice de Plunkett , lui, se voit déjà en Hessel catho, la résistance en moins. A eux deux, et quelques copains, ils se disent « chrétiens indignés ». http://www.letempsdypenser.fr/2011/11/pour-un-liberalisme-bien-compris/

Pour un libéralisme bien compris

http://lescalier.wordpress.com/2011/11/04/autour-de-catholicisme-et-democratie/

Autour de Catholicisme et Démocratie

Fête de la Toussaint, Jour des morts… Diverses circonstances ravivent le souvenir d’Émile Perreau-Saussine, l’un de ceux dont j’espère avec confiance qu’il jouit au Paradis de l’éternel bonheur des saints. Je pense à sa famille qui connaît en ce moment de grandes épreuves et de grandes joies, mystérieusement mêlées. Son œuvre continue, pendant ce temps, de féconder la grande conversation intellectuelle sur la démocratie et ses fondements.
« "L'art contemporain est l'une des manifestations de la christianophobie" | Accueil | Une décision de justice en faveur de l'homoparentalité et contre l'enfant » G20 : des économistes chrétiens mettent en garde contre le « crédit social » Communiqué d'économistes catholiques réunis à Lérins en marge du G20 :

G20 : des économistes chrétiens mettent en garde contre le « crédit social »

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/g20-des-%C3%A9conomistes-chr%C3%A9tiens-mettent-en-garde-contre-le-cr%C3%A9dit-social-.html

Le manifeste des Chrétiens Indignés : à diffuser très largement !

http://charlesvaugirard.wordpress.com/2011/11/02/le-manifeste-des-chretiens-indignes-a-diffuser-tres-largement/ Les Chrétiens Indignés de France communiquent ! Leur manifeste est reproduit ci-dessous. J’adhère entièrement à leur démarche. Faisons circuler ce document important. Petit groupe de lecteurs du blog de Patrice de Plunkett ( http://plunkett.hautetfort.com ), venus d’horizons différents, d’âges, de situations familiale et professionnelle très variées, nous avons en commun notre foi, notre appartenance à l’Eglise catholique et nos convictions sociales et politiques. Profondément interpelés par la crise qui traverse notre époque, nous nous interrogeons sur nos responsabilités et celle de notre entourage chrétien.
Philippe Nemo Des amis dont j’apprécie la sûreté de jugement sont de grands admirateurs de l’œuvre de Philippe Nemo . Je n’ai toutefois jamais eu l’occasion de lire en entier un livre de cet auteur prolifique et qu’on devine instruit et chaleureux. C’est pourquoi je saisis l’occasion d’un long « tête à tête » accordé par Nemo aux rédacteurs du site Le temps d’y penser pour essayer de me faire enfin une idée. Nemo y défend sa version du libéralisme, à l’intention d’un public chrétien qu’il juge, probablement avec raison, trop insensible encore à ce courant d’idées.

Philippe Nemo : libéralisme ou barbarie ?

http://lescalier.wordpress.com/2010/11/09/philippe-nemo-liberalisme-ou-barbarie/
Recensé : Catherine Audard, Qu’est-ce que le libéralisme ? , Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2009. 844 p., 9, 70 €. Le libéralisme a mauvaise presse en France.

Un ou plusieurs libéralismes ? - La vie des idées