Judo

Facebook Twitter

Teddy Riner, septuple champion du monde de judo : "Pour moi, ma réussite, c’est le Seigneur qui m’a désigné ce chemin" Et de sept !

Teddy Riner, septuple champion du monde de judo : "Pour moi, ma réussite, c’est le Seigneur qui m’a désigné ce chemin"

À 25 ans, le Français, déjà champion olympique des lourds (+100 kg) à Londres, vient de décrocher un septième titre de champion du monde à Tcheliabinsk en Russie, après six combats bouclés en moins d'une minute, et une finale plus accrochée qu'à l'habitude. De quoi atomiser plus encore le record jadis détenu en France par David Douillet (2 titres olympiques et 4 titres mondiaux), mais surtout égaler le record mondial de la Japonaise Ryoko Tamura. Les chiffres parlent d'eux-même quand il s'agit de parler du gabarit de ce super champion en kimono : 49,5 en pointure, 139 kg sur la balance, 2,03 m côté taille, mais aussi 51 cm de tour de bras et 1,20 m de tour de poitrine. Impressionnant... Mais il faut avoir rencontré Teddy Riner pour ressentir toute la douceur et la gentillesse qui émanent de ce géant.

Le sport, un objet philosophique. Recensé : Denis Moreau et Pascal Taranto (dir.), , Paris, Vrin, 2008.

Le sport, un objet philosophique

Au cœur de l’abondante littérature portant aujourd’hui sur le sport manquait un ouvrage à prétention et dimension strictement philosophiques, c’est-à-dire prenant le parti d’aborder comme objet philosophique, et comme objet philosophique seulement, cet objet réputé non philosophique qu’est le sport. La difficulté est d’importance en effet. Le sport, idéal démocratique ? Isabelle Queval, philosophe, est l’auteur de deux ouvrages consacrés au sport : S’accomplir ou se dépasser, essai sur le sport contemporain (Bibliothèque des Sciences humaines, Gallimard, 2004), et Le Sport - Petit abécédaire philosophique (Philosopher, Larousse, 2009).

Le sport, idéal démocratique ?

La Vie des Idées – Spectacle planétaire par excellence, plus encore peut-être que les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de Football capte l’attention des médias, constitue pour les grandes firmes l’occasion d’investissements et de profits conséquents et, ici ou là, détourne les opinions publiques des enjeux politiques ou économiques auxquels elles sont aujourd’hui confrontées. En un mot, la Coupe du Monde de Foot, est-ce encore du sport ? Isabelle Queval – La formulation même de votre question pointe la nécessité de définir avant tout ce qu’on entend par « sport ». Préparation physique - Entraîner ses mains pour le judo. Repères anatomiques -La main est une partie du corps extrêmement complexe qui au niveau osseux regroupe les phalanges, les os de la main et ceux du poignet.

Préparation physique - Entraîner ses mains pour le judo

Ces derniers sont au nombre de sept, et ils forment le carpe (« saisir » en latin) qui s'articule avec les deux os de l'avant bras, le radius et le cubitus (également appelé ulna) . Du fait de cette complexité les traumatismes de la main ou du poignet peuvent donner toutes sortes d'entorses, de fractures ou encore de luxations. Généralement le diagnostic est difficile, et le recours à une chirurgie spécialisée est souvent inévitable, entraînant une rééducation longue et difficile. - Au niveau musculaire, la main est constituée d'un appareil fléchisseur (profond et superficiel) et d'un appareil extenseur.

Brohm Jean-Marie. Sociologie politique du sport. 1Le fait de l'épuisement de l'édition originale, parue en 1976 chez J.

Brohm Jean-Marie. Sociologie politique du sport

-P. Delarge, de la thèse d'état de Jean-Marie Brohm, soutenue (ce qui est non orthodoxe dans l'université) en 1977, un an après sa publication, justifiait cette réédition. Pourtant cela n'est pas le seul argument qui me conduit à faire un compte rendu de lecture de cet ouvrage aujourd'hui connu et reconnu par tous. La critique du sport moderne par Jean-Marie Brohm. C’est probablement déjà arrivé à d’autres : se surprendre à avoir mis tant de temps avant de lire un auteur dont on avait entendu parler depuis longtemps, et qu’on devinait qu’il serait intéressant.

La critique du sport moderne par Jean-Marie Brohm

Ça a été mon cas avec Jean-Marie Brohm, célèbre critique du sport de compétition. Je n’ai jamais été sportif, j’ai même toujours négligé mon corps, et cela m’a toujours paru une évidence que les spectacles sportifs étaient les nouveaux jeux du cirque inféodés à la logique marchande. Je considérai pourtant que toute dénonciation théorisée du sport n’était guère un angle d’attaque possible du capitalisme (et il y avait bien d’autres chats à fouetter). La première fois que j’ai été salarié, j’avais seize ans et je rentrai en vélo le midi manger chez ma grand-mère. Tout le repas se passait devant le Tour de France à la télévision.

2014-511 du 20 mai 2014 relatif aux titres de créances négociables. 1f1d85_e5c64391cf5644319f9c9cdd4eca6361. Untitled. Londres 2012 Lucie championne olympique ! L'Esprit du Judo - Toute l'actualité du judo. Le judo est un humanisme (et ouais) Vous connaissez Ugo Legrand ?

Le judo est un humanisme (et ouais)

Gévrise Emane ? Audrey Tcheuméo ? Chaîne COMBATS CM 2011 sur la télévision de la Fédération de Judo (FF Judo) Judovision.org. 98127641dietetique-1-pdf.pdf (Objet application/pdf) 40307168dietetique-2-pdf.pdf (Objet application/pdf) 37180385contribution-a-l-analyse-technico-tactique-de-l-attaque-en-nage-waza-pdf.pdf (Objet application/pdf) IPPONS J1 sur FF Judo TV. La France, l'autre patrie du judo. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Bouteiller Le complexe sportif semble avoir poussé comme un champignon géant aux abords du périphérique sud, porte de Châtillon.

La France, l'autre patrie du judo

Avec ses gradins qui surplombent quelque 600 mètres carrés de tatamis aux couleurs bigarrées, l'Institut national du judo (INJ) est un symbole au cœur de Paris. Celui de la bonne santé d'une discipline qui compte, selon les derniers chiffres de la Fédération française de judo et disciplines associées (FFJDA), pas moins de 587 000 licenciés. Ce nombre, qui ne cesse de croître avec les années, place le judo en quatrième position des sports les plus pratiqués en France, derrière le football, le tennis et l'équitation. Et bonus, du 23 au 28 août, la France organisera les championnats du monde, à Paris, au Palais omnisport de Bercy, où 60 000 spectateurs sont attendus. Key1eynj Shared by nicolas_mathey. Kkinidzj Shared by nicolas_mathey. Monde Judo Paris 2011 - Infos. On l'aurait parié : là où la fougue tempétueuse des jeunes pousses de l'équipe de France - les Gneto, Pavia et autres Agbegnenou (qui s'arrête dès son premier combat contre une future médaillée, la Néerlandaise Van Emden) - n'a pas payé aujourd'hui et hier, la rigueur, l'expérience et la force mentale de l'ancienne génération valent toujours de l'or.

Sûre d'elle dans son royaume, Gévrise Emane aujourd'hui a d'abord été une atttitude. Droite, le regard froid, elle n'était pas là pour autre chose et cela se voyait. Indéracinable, terrible en défense, très rapide dans ses attaques, puissante et tonique, Gévrise Emane, c'est aussi une méthode. Rigoureuse sur les mains jusqu'au bout de combats acharnés parfois interminables, notamment en finale contre la Japonaise Ueno, elle ponctue ce travail de l'ombre de grandes attaques à genoux où la remontée explosive fait aussi mal à l'adversaire que la traction de départ qui l'amène brutalement au sol.

Pas de dentelle et pas de faille. World Judo Championships M/W Paris 2011 Final +100kg Riner (FRA)-Toelzer (GER) Le judo expliqué à ma mère (1/2) Créé en 1882 par Jigoro Kano, jeune étudiant japonais, le judo est aujourd'hui une référence mondiale du combat à main nue, et le troisième art martial le plus pratiqué au monde, derrière le karaté et le taekwondo.

Le judo expliqué à ma mère (1/2)

La légende raconte que Kano, fin connaisseur des techniques de combat traditionnelles, s'était inspiré de la fable de l'arbre et du roseau, en remarquant que la souplesse de ce dernier lui évitait de craquer face aux intempéries. Il développa alors un art martial fondé sur "la voie de la souplesse", et sur un code moral mettant en avant le respect et la confiance accordée à l'adversaire. Discipline olympique depuis 1972, le judo est aujourd'hui le quatrième sport le plus pratiqué en France, derrière le football, le tennis et l'équitation.

Un rayonnement qui est également devenu médiatique, à l'occasion des grandes compétitions, JO ou Mondiaux. Le judo expliqué à ma mère (2/2) Créé en 1882 par Jigoro Kano, jeune étudiant japonais, le judo est aujourd'hui une référence mondiale du combat à mains nues et le troisième art martial le plus pratiqué au monde, derrière le karaté et le taekwondo.

Le judo expliqué à ma mère (2/2)

Mais le judo reste mystérieux pour certains, ce qui n'est généralement pas un problème, bien entendu, sauf pour profiter pleinement des JO de Londres (27 juillet-12 août). Le Monde.fr vous propose donc, en quelques vidéos, une petite leçon de rattrapage, non exhaustive, sur cette "voie de la souplesse" que l'on appelle judo. Après le premier épisode consacré aux règles de base et au système de points, voici une petite présentation des grandes techniques du judo, ainsi que la réponse à une question cruciale : mais quel est donc le "spécial" de Teddy Riner ?... Les grandes techniques du judo :