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JH card. Newman

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Development or Reversal? by Avery Cardinal Dulles | Articles. A Church That Can and Cannot Change: The Development of Catholic Moral Teaching by John T. Noonan, Jr. University of Notre Dame Press 280 pp. $30 Doctrinal development follows a different course in social ethics than in the realm of revelation. The formulation of revealed truth develops through the discernment of new truths that are formally implicit in the apostolic deposit. Such truths, once proclaimed by the Church as divinely revealed, are dogmas and must be held by all as matters of divine and Catholic faith.

Social teaching, on the other hand, consists of behavioral norms for social conduct in conformity with the gospel. Pope John Paul II noted the interplay of continuity and change in several of his social encyclicals. John T. More than half of the book deals with slavery, a subject that Noonan has researched in considerable detail. For many centuries the Church was part of a slave-holding society. For St. Throughout this period the popes were far from silent.

Newman au Concile. Jean Guitton avait remarqué un jour que Vatican II avait été inspiré par un grand théologien, un peu comme le concile de Trente au XVIe siècle avait été guidé par la pensée de saint Thomas d’Aquin. Et pourtant le nom de ce théologien ne figurait dans aucun des textes du dernier concile.

Il s’agissait du cardinal John-Henry Newman, béatifié par Benoît XVI lors de son voyage en Grande-Bretagne. Cette belle figure de l’Église du XIXe siècle a, en effet, marqué le renouveau de la théologie à l’âge moderne. Les principales thématiques de Vatican II peuvent se recommander de son œuvre, notamment les questions d’ecclésiologie et celles qui concernent la Révélation. On retrouve dans la déclaration Dignitatis Humanae ces deux dimensions newmaniennes : l’accent mis sur la conscience personnelle qui est à l’origine de l’acte de foi et en même temps l’insistance sur l’obligation d’être en règle avec la vérité.

De la certitude religieuse : Wittgenstein sur la corde raide. Le penseur religieux honnête est comme un funambule. Il progresse, semble-t-il, presque comme s'il marchait dans l'air. Son terrain est le plus mince qui se puisse imaginer. Et pourtant, il est réellement possible d'y marcher [Wittgenstein 1984] 1La difficulté immédiate et massive qui assaille le lecteur des notes que Wittgenstein a consacrées à la croyance religieuse est qu'elles offrent une toute autre appréhension de la certitude que celle à laquelle il nous avait accoutumé. Il s'y dessine les contours d'une profession de foi qui se réclame d'Augustin et de Kierkegaard, alors que les Recherches et De la certitude ne distinguent pas de façon étanche les croyances religieuses des certitudes vitales les plus primitives. 2Doit-on, pour résorber cet écart, distinguer ce que le philosophe a à nous dire sur la religion de ce que l'individu a exprimé par devers soi ?

Ce partage serait directement dirigé contre l'esprit dans lequel Wittgenstein conçoit l'activité philosophique. Site de la revue Incursions et de l'Association française pour la formation et la recherche en sciences sociales - Une lecture de l'Idée d'université de John Henry Newman. 17-Pour+une+lecture+théologique+de+l'histoire+chez+Newman.pdf (Objet application/pdf) Wittgenstein and John Henry Newman on Certainty. Blackfriars Hall, University of Oxford - Alasdair MacIntyre on Newman and the Very Idea of a University.

Newman Reader - Pius X - Letter. Le temps d'y penser » Réflexion faite » Patience et longueur de temps… Deux attitudes opposées me semblent aujourd’hui peser de tout leur poids sur l’Église, attitudes dont je crois et montrerai que, malgré leur antagonisme apparent, les fondements sont assez proches. Les uns somment sa hiérarchie de changer, d’évoluer pour « vivre dans son temps » ; les autres réclament de ses autorités qu’elles interviennent contre toute évolution de ses principes. Les premiers lui prescrivent une cure d’humilité tandis que les seconds l’enjoignent de faire preuve de plus d’autorité. Au cœur de cet affrontement, l’infaillibilité du Magistère de l’Église, que son aile progressiste considère comme une menace contre le monde pendant que l’aile traditionnaliste y voit un rempart contre celui-ci. La lecture récente de quelques pages[1] du bienheureux John Henry Newman fut pour moi d’un précieux éclairage sur le sujet.

Le nombre de ces (soi-disant) nouvelles doctrines ne nous opprimera pas, s’il faut huit siècles pour n’en promulguer qu’une. La vision de J.H. Le temps d'y penser » Réflexion faite » Patience et longueur de temps… Deux attitudes opposées me semblent aujourd’hui peser de tout leur poids sur l’Église, attitudes dont je crois et montrerai que, malgré leur antagonisme apparent, les fondements sont assez proches. Les uns somment sa hiérarchie de changer, d’évoluer pour « vivre dans son temps » ; les autres réclament de ses autorités qu’elles interviennent contre toute évolution de ses principes.

Les premiers lui prescrivent une cure d’humilité tandis que les seconds l’enjoignent de faire preuve de plus d’autorité. Au cœur de cet affrontement, l’infaillibilité du Magistère de l’Église, que son aile progressiste considère comme une menace contre le monde pendant que l’aile traditionnaliste y voit un rempart contre celui-ci. La lecture récente de quelques pages[1] du bienheureux John Henry Newman fut pour moi d’un précieux éclairage sur le sujet. Le nombre de ces (soi-disant) nouvelles doctrines ne nous opprimera pas, s’il faut huit siècles pour n’en promulguer qu’une. La vision de J.H. Newman Reader - Letter to the Duke of Norfolk - Section 5.

{246} IT seems, then, that there are extreme cases in which Conscience may come into collision with the word of a Pope, and is to be followed in spite of that word. Now I wish to place this proposition on a broader basis, acknowledged by all Catholics, and, in order to do this satisfactorily, as I began with the prophecies of Scripture and the primitive Church, when I spoke of the Pope's prerogatives, so now I must begin with the Creator and His creature, when I would draw out the prerogatives and the supreme authority of Conscience.

I say, then, that the Supreme Being is of a certain character, which, expressed in human language, we call ethical. He has the attributes of justice, truth, wisdom, sanctity, benevolence and mercy, as eternal characteristics in His nature, the very Law of His being, identical with Himself; and next, when He became Creator, He implanted this Law, which is Himself, in the intelligence of all His rational creatures. 1. 2. 3. 4. Voyage Apostolique au Royaume-Uni (16-19 septembre 2010) Hyde Park, Veillée de prière pour la Béatification du Cardinal John Henry Newman, 18 septembre 2010, Benoît XVI. Hyde Park - London Samedi, 18 septembre 2010 (Vidéo) Chers Frères et Sœurs dans le Christ, C’est une soirée pleine de joie, d’une immense joie spirituelle, pour nous tous. Nous sommes rassemblés ici en veillée de prière pour nous préparer à la Messe de demain, au cours de laquelle un fils éminent de ce pays, le Cardinal John Henry Newman, sera béatifié.

Je remercie Monseigneur Peter Smith pour les aimables paroles de bienvenue qu’il m’a adressées en votre nom, et je suis particulièrement heureux de voir tant de jeunes présents à cette veillée. Permettez-moi de commencer en rappelant que Newman, selon son propre récit, fait remonter l’histoire de sa vie entière à une forte expérience de conversion qu’il a faite quand il était jeune homme. La vie de Newman nous enseigne aussi que la passion pour la vérité, l’honnêteté intellectuelle et la conversion authentique ont un prix élevé. Dans l’une des méditations préférées du Cardinal se trouvent ces mots : « Dieu m’a créé pour un service précis.

Birmingham, Messe et béatification du Vénérable Cardinal John Henry Newman, Homélie de Benoît XVI, 19 septembre 2010. Cofton Park de Rednal - Birmingham Dimanche 19 septembre 2010 (Vidéo) Chers Frères et Sœurs dans le Christ, Ce jour qui nous rassemble ici à Birmingham est un jour particulièrement béni. D’abord, parce que c’est le Jour du Seigneur, dimanche, jour où notre Seigneur Jésus Christ est sorti vivant d’entre les morts et a changé pour toujours le cours de l’histoire humaine, offrant une vie et une espérance nouvelles à tous ceux qui vivent dans les ténèbres et l’ombre de la mort. C’est pourquoi les chrétiens dans le monde entier se réunissent ce jour-là pour rendre gloire à Dieu et le remercier de toutes les merveilles qu’il a accomplies pour nous. Je remercie Monseigneur Bernard Longley pour ses paroles de bienvenue au début de cette Messe. L’Angleterre a une longue tradition de saints martyrs, dont le témoignage courageux a soutenu et inspiré la communauté catholique durant des siècles ici.

. © Copyright 2010 - Libreria Editrice Vaticana. Le cardinal Newman a inspiré le concile Vatican II, selon Benoît XVI. Homélie à Westminster | 1668 clics ROME, Samedi 18 septembre 2010 (ZENIT.org) - Le cardinal Newman a inspiré l'enseignement du concile Vatican II a expliqué Benoît XVI lors de la messe à Westminster. Ce samedi matin, le pape a quitté la nonciature apostolique de Wimbledon pour se rendre à Westminster pour rencontrer le Premier ministre, M. David Cameron, le vice-Premier ministre, Nick Clegg, et la responsable de l'opposition, Mme Harriet Harman.

Les responsables ont aussi été reçus par le cardinal Murphy O'Connor, archevêque émérite de Westminster, et son successeur, Mgr Vincent Gerard Nichols. Le pape a ensuite présidé la messe en la cathédrale du Précieux Sang de Westminster (cf. ci-dessus, son intervention à propos des abus sur les enfants). Le fil directeur de l'homélie du pape Benoît XVI a été la contemplation du « grand crucifix dominant la nef » : il en tire les enseignements pour la souffrance du monde et pour la responsabilité des chrétiens, à l'école de Newman.

Anita S. La béatification du cardinal Newman, par le P. Keith Beaumont. Canonisation et doctorat en vue ? | 2113 clics ROME, Mercredi 22 septembre 2010 (ZENIT.org) - Le P. Keith Beaumont, prêtre australien de l'Oratoire de France, est l'auteur de la biographie officielle du cardinal John Henry Newman pour la béatification et d'autres ouvrages sur le nouveau bienheureux. Il a bien voulu faire part à Zenit de ses impressions de la béatification de Newman à laquelle il a participé à Bimingham dimanche, et des perspectives qu'ouvre cette béatification... canonisation et doctorat ? Zenit - Père Beaumont, quelles sont les principales étapes de la vie de Newman? P. Il devient universitaire d'Oxford à l'âge de 21 ans. A partir de 1833, Newman et ses amis entreprennent une vaste campagne en vue du renouveau théologique, liturgique et spirituel de l'Eglise anglicane, tombée dans une sorte de torpeur et d'inconscience de sa véritable mission : c'est ce que l'on appelle le « Mouvement d'Oxford » ou « Mouvement tractarien ».

Comment avez-vous vécu ce voyage? Béatification de Newman : « Une immense joie spirituelle » Benoît XVI dit son importance dans sa vie et sa pensée | 1985 clics ROME, Samedi 18 septembre 2010 (ZENIT.org) - « Newman a longtemps exercé une influence importante dans ma vie et ma pensée (...) et dans la vie de nombreuses personnes bien au-delà de ces îles », a confié Benoît XVI lors de la veillée de prière qui a eu lieu ce soir à Londres en préparation à la béatification du cardinal John Henry Newman. Il a confié « l'immense joie spirituelle » qui imprégnait de ce fait toute la soirée, avant d'interpeler la liberté des baptisés et de donner trois clefs de lecture de Newman.

Surtout, le pape souligne l'enseignement de Newman sur l'Eglise : « L'histoire de la vie de Newman nous invite à examiner nos vies, à les confronter au vaste horizon du plan de Dieu, et à grandir dans la communion avec l'Église de tout temps et de tout lieu : l'Église des Apôtres, l'Église des martyrs, l'Église des saints, l'Église que Newman aimait et à la mission de laquelle il a consacré toute sa vie. Anita S. J’espère que des lecteurs éprouveront le besoin de lire Newman » Un ouvrage récent de Mgr de Berranger | 1882 clics ROME, Lundi 22 mars 2010 (ZENIT.org) - « J'espère que des lecteurs de mon livre éprouveront le besoin de lire Newman lui-même », déclare Mgr de Berranger.

Il fait observer le caractère « marial » de la « démarche » de Newman : Marie « symbolise pour nous non seulement la foi des simples, mais aussi celle des docteurs de l'Eglise ». Buckingham Palace l'a annoncé : Benoît XVI se rendra en Grande-Bretagne du 16 au 19 septembre 2010 et, toujours de source britannique, il devrait présider, à Coventry, la messe de béatification du cardinal John Henry Newman. En prélude à cette béatification, les éditions Ad Solem viennent de publier un livre insolite : « Par l'amour de l'invisible, itinéraires croisés de John Henry Newman et Henri de Lubac », de Mgr Olivier de Berranger, évêque émérite de Saint-Denis en France. Zenit - Mgr de Berranger, comment vous est venue l'idée de rapprocher ces visages Newman et de Lubac ? Propos recueillis par Anita S. Recht im Fin de siècle. Newman Reader - Works of John Henry Newman.

The Cause for the Canonisation of John Henry Cardinal Newman. Johnhenrynewman-passionfortruth.com. Newman, un homme de Dieu. John Henry Newman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Newman. Étudiant à l'Université d'Oxford, il est ordonné prêtre anglican. Ses travaux sur les Pères de l'Église le conduisent à analyser les racines chrétiennes de l'anglicanisme et à défendre l'indépendance de sa religion face à l'État britannique, sous la forme de « tracts ». Ainsi naît le Mouvement d'Oxford, dont John Newman est l'un des principaux acteurs. Ses recherches sur les Pères de l’Église et sa conception de l’Église l'amènent à se convertir au catholicisme, qu'il voit désormais comme la confession la plus fidèle aux racines du christianisme.

C'est au cours de cette période qu'il écrit le célèbre poème Lead, kindly Light. Théologien et christologue reconnu[1], il est l'une des figures majeures du catholicisme britannique, avec Thomas More, Henry Edward Manning et Ronald Knox. Biographie[modifier | modifier le code] Années de formation[modifier | modifier le code]