background preloader

Institutions financières du Vatican

Facebook Twitter

Lettre apostolique en forme de Motu Proprio pour la prévention et la lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme et la prolifération d'armes de destruction massive, 8 août 2013 - Pape François. La promotion du développement humain intégral sur le plan matériel et moral exige une profonde réflexion sur la vocation des secteurs économique et financier et sur leur lien avec le bien ultime de la réalisation du bien commun.

Lettre apostolique en forme de Motu Proprio pour la prévention et la lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme et la prolifération d'armes de destruction massive, 8 août 2013 - Pape François

Pour cette raison, le Saint-Siège, conformément à sa nature et à sa mission, participe aux efforts de la communauté internationale, visant à la protection et à la promotion de l’intégrité, la stabilité et la transparence des secteurs économique et financier et à la prévention et à la lutte contre les activités criminelles. Article 1. Lettre apostolique en forme de Motu Proprio par laquelle sont approuvés les nouveaux statuts de l'Autorité d'Information Financière, 15 novembre 2013 - Pape François. À travers le Motu Proprio « Le Siège apostolique », du 30 décembre 2010, publié pour la prévention et la lutte contre les activités illégales dans le domaine financier et monétaire, mon prédécesseur Benoît XVI voulut instituer l’Autorité d’information financière (aif), en approuvant ses premiers statuts.

Lettre apostolique en forme de Motu Proprio par laquelle sont approuvés les nouveaux statuts de l'Autorité d'Information Financière, 15 novembre 2013 - Pape François

Par la suite, pour renforcer les initiatives déjà prises dans le but de prévenir et de combattre toujours mieux d’éventuelles activités illicites dans le secteur économico-financier, ainsi que pour lutter contre le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction de masse, avec le Motu Proprio « La promotion », du 8 août 2013, j’ai attribué de nouvelles fonctions à l’Autorité d’information financière. Donné à Rome, auprès de Saint-Pierre, le 15 novembre de l’année 2013, première de mon Pontificat. Franciscus PP. Titre i Nature et fonctions. La « banque du Vatican » joue la transparence. La « banque du Vatican » joue la transparence. Vatican: pas de trêve estivale pour le pape François - Vatican. Le pape François poursuit sur sa lancée réformatrice qu’il a mise en œuvre dès le début de son pontificat, fidèle au mandat reçu par les cardinaux lors du conclave.

Vatican: pas de trêve estivale pour le pape François - Vatican

Ce Motu Proprio est un pas supplémentaire pour être en conformité avec les standards internationaux, comme l’a rappelé le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. Banque du Vatican : la transparence est-elle possible ? - Chrétiens en débats. Finances du Vatican : une façon de servir l'Église. Éclaircissements d'Ernst von Freyberg Rome, ( Zenit.org ) Anne Kurian | 75 clics Travailler pour les finances du Vatican, c'est « une façon de servir l’Église », estime Ernst von Freyberg, qui témoigne de ses objectifs de « transparence », afin que la lumière de « l’Évangile » soit victorieuse de « l'ombre » y compris dans les transactions financières.

Finances du Vatican : une façon de servir l'Église

L'avocat d’affaires et industriel allemand, Ernst von Freyberg, a été nommé président de l'« l’Institut pour les oeuvres de religion » (IOR), en février dernier (cf. Rapport sur le financement de l’économie sociale et solidaire par bpifrance. Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance, a remis le 31 mai 2013 à Benoît Hamon un rapport qui préfigure la mise en place de toute la gamme des outils nécessaires au financement des entreprises de l’ESS.

Rapport sur le financement de l’économie sociale et solidaire par bpifrance

Représentant 10% du PIB français et plus de 2,4 millions de salariés, les entreprises et structures de l’ESS prennent la forme de coopératives, d’associations productrices de biens et services, de mutuelles, mais aussi d’entrepreneurs sociaux sous forme de sociétés commerciales. Une étape importante de la feuille de route gouvernementale est franchie aujourd’hui avec la création de nouveaux outils de financement destinés à combler les défaillances de marché en termes de financement, qui bridaient la croissance du secteur. Le financement de l’économie sociale et solidaire par la banque publique d’investissement (bpifrance) est une expression directe de l’engagement numéro 1 du Président de la République. Benoît Hamon 1. L'Autorité d'information financière du Vatican présente son premier rapport d'activité. APIC | 22 mai 2013 | 14h01 Rome : L’Autorité d’information financière du Vatican (AIF) a présenté, le 22 mai 2013, son premier rapport sur son activité de surveillance et de prévention en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

L'Autorité d'information financière du Vatican présente son premier rapport d'activité

Le document fait état d’une activité suspecte identifiée en 2011 et de 6 en 2012. La banque du Vatican (photo: Imedia 2013) Dans son rapport d'une douzaine de pages accompagné de nombreuses annexes, le directeur de l’AIF, le Suisse René Brülhart, souligne combien le Vatican veut être un partenaire efficace au niveau mondial qui agisse en "cohérence avec une mission sur le plan moral". Nouvelles initiatives. Untitled. PREMIER RAPPORT ANNUEL DE L'A.I.F. Cité du Vatican, 22 mai 2013 (VIS).

PREMIER RAPPORT ANNUEL DE L'A.I.F.

Ce midi près la Salle de Presse du Saint-Siège, le Directeur de cet organisme a présenté le premier rapport annuel d'activité de l'Autorité d'information financière du Saint-Siège et l'Etat de la Cité du Vatican. Instituée en 2010 et opérative depuis 2011, l'AIF est l'organisme vatican responsable de contrôle et de réglementation interne. Voici la synthèse de l'intervention devant la presse de M.René Brülhart: Au cours de 2012 l'AIF a traité six opérations suspectes, contre une seule signalée l'année précédente.

Elle a en outre transmis deux affaires au Tribunal vatican pour un approfondissement d'enquête. Parallèlement les indicateurs 2012 indiquent une amélioration constante du fonctionnement de l'organisme, qui a également engagé un contrôle et un examen des transactions en liquidité opérées par les clients placés sous surveillance. Le Vatican progresse sur le chemin de la transparence financière. Présentant, hier, son premier rapport annuel, René Brülhart, directeur de l’Autorité d’information financière (AIF) du Vatican, a fait état de progrès significatifs. Six dossiers suspects de blanchiment d’argent ont été repérés en 2012, dont deux ont été transmis à la justice vaticane pour complément d’enquête. Le Vatican est-il toujours le paradis fiscal qu’il fut du temps des scandales Marcinkus et de la loge maçonnique P 2 ? Sa particularité territoriale et la singularité de son « objet social » sont-elles utilisées par des puissances financières occultes, en vue du blanchiment d’argent ou de financement d’activités terroristes ?

C’est à toutes ces questions qu’a dû répondre, hier, au Vatican, devant les médias internationaux, le Suisse René Brülhart. Le Vatican, un acteur international à l’objet social particulier D’abord, si le Vatican est un « acteur international », comme l’a rappelé René Brülhart, son objet social reste singulier. Un prochain rapport présenté en décelbre à Moneyval. Vatican's Financial Authority releases first annual report. Accord entre le Vatican et le Trésor américain contre le blanchiment d'argent - La Matinale. L’Autorité d’Information Financière (AIF) du Saint-Siège et le FinCen (Financial Crimes Enforcement Network – le service américain de renseignement financier) ont signé mardi 21 mai un mémorandum d'entente .

Accord entre le Vatican et le Trésor américain contre le blanchiment d'argent - La Matinale

Cet accord devrait notamment permettre une meilleure coopération entre les deux services, notamment pour la surveillance et la régulation des opérations financières. L'AIF, créée en 2010, est un service opérationnel depuis deux ans. Le Saint-Siège entre dans le système international de contrôle financier. Le processus d’intégration du Saint-Siège dans le système international de contrôle des activités financières se poursuit, indique le P.

Le Saint-Siège entre dans le système international de contrôle financier

Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican qui décrypte un récent rapport publié par le Etats-Unis. Son commentaire intervient dans un contexte de soupçon de mauvaise gestion, émis par Mgr Maria Viganò; soupçons jugés infondés par le cardinal Giovanni Lajolo dans une interview publiée sur un blog d’une chaîne italienne privée, jeudi dernier. « La présence du Saint-Siège dans un rapport des Etats-Unis publié la semaine dernière n’est pas une nouvelle et aucun scandale financier ne lui est reproché », souligne Radio Vatican, ou plutôt, c’est une « bonne nouvelle car c’est la conséquence de l’engagement actuel du Saint-Siège en faveur d’une totale transparence de ses activités économiques et financières « . Le Vatican figure parmi les 68 pays classés dans la catégorie « situation préoccupante ». Pourquoi ? Le P. Attaque financière contre le Vatican. Le Vatican interdit de carte bancaire. Why the 'Vatican Bank' doesn't exist.

ROME -- Over the years, few Catholic outfits have generated intrigue quite like the “Vatican Bank.” Speculation about its inner workings has boomed again in recent days, with a series of leaked Vatican documents about purported shady transactions, claims of stonewalling of Italian inquests, and alleged loopholes in anti-money laundering laws.The current issue of l’Espresso, Italy’s most widely read newsmagazine, captures the mood with an eye-catching cover story under the headline, “God’s Bank: Dossiers, Accusations, and Venom.” tWhatever one makes of those reports, there’s a slight problem with the premise: The “Vatican Bank,” as such, doesn’t actually exist. tTo be sure, there is something inside Vatican walls called the “Institute for the Works of Religion” (often referred to by its Italian acronym, IOR).

tAccording to the l’Espresso piece, the IOR has roughly 33,000 clients, most of them located in Europe, though some 3,000 are in Africa and South America. tWhy does all this matter? L'institution financière du Vatican vise la transparence. Le point de vue du directeur général, Paolo Cipriani | 744 clics Sergio Mora Traduction d’Océane Le GallROME, mardi 12 juin 2012 (ZENIT.org) – Dans tous les journaux du monde, la démission du président de l’Institut pour les Œuvres de Religion (IOR), Ettore Gotti Tedeschi, fait grand bruit.

L'institution financière du Vatican vise la transparence

A propos de cette démission, le Saint-Siège a réaffirmé « son désir de transparence » précisant que ce changement au sommet du IOR « ne modifiait en rien » cette volonté. Il précise dans un communiqué que la motion de défiance adoptée par le Conseil de surintendance à l’égard du professeur Gotti Tedeschi repose sur « des motifs liés à la gouvernance de l’Institut » et non dictée par « une prétendue opposition à la ligne de transparence », à laquelle les autorités tiennent, au contraire, beaucoup. IOR : le Saint-Siège réaffirme sa ligne de « transparence » Nouveaux rebondissements et mise au point | 1117 clics ROME, dimanche 10 juin 2012 (ZENIT.org) – La « transparence » n’est pas en question dans la démission du président de l’Institut pour les Œuvres de religions (IOR), M . Ettore Gotti Tedeschi, précise une déclaration du Saint-Siège. Untitled. JP Morgan Chase closes Vatican bank account. Skip to main content. Pas de "scandale financier" en vue pour le Saint-Siège.

2012-03-09 Radio Vatican Pour la première fois, les États-Unis ont intégré le Vatican sur la liste des États susceptibles de blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du rapport annuel publié le 7 mars par le département d’État américain. Ex-head of Vatican bank has archive on senior Italian and Church figures.