background preloader

Hans Kelsen

Facebook Twitter

E. Pasquier, De Genève à Nuremberg. Carl Schmitt, Hans Kelsen et le Droit International. De Genève à Nuremberg - Carl Schmitt, Hans Kelsen et le Droit International Emmanuel Pasquier DATE DE PARUTION : 24/09/12 EDITEUR : Classiques Garnier ISBN : 978-2-8124-0770-3 EAN : 9782812407703 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 789 p. La purgation dans l’axe Freud-Kelsen, <em>Jean-Jacques Sarfati</em> Articles « Avec des mots, un homme peut rendre son semblable heureux ou le pousser au désespoir1. » Pour mener mon étude, je vais utiliser deux concepts, celui de purgation et celui d’axe.

La purgation dans l’axe Freud-Kelsen, <em>Jean-Jacques Sarfati</em>

L'homme qui marche sous la pluie: Un psychanalyste avec Lacan - Jean Clavreul. Freud et Kelsen, 1922 : l'invention du Surmoi - incidence. Numéros parus « Numéro 3 - Le surmoi, genèse politique « 1921 : dans « Psychologie des foules et analyse du moi », partant d'une critique de la psychologie politique, Freud élabore son concept de l'identification inconsciente et refond l'hypothèse de la régression qui sous-tend le fonctionnement des institutions. 1923 : dans « Le moi et le ça », il invente le « surmoi », fonction de contrainte assujettissant l'appareil psychique à la culpabilité et au besoin de punition. D'un texte à l'autre, un développement clinique mais aussi une rectification métapsychologique. Loi de Hume. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Hume

La loi de Hume, aussi appelée guillotine de Hume, est une proposition méta-éthique qui interdit l'inférence d'un « être » (is) à un « devoir-être » (ought). Ou comme le formule Raymond Boudon « aucun raisonnement à l'indicatif ne peut engendrer une conclusion à l'impératif[1] ». Énoncé de la loi de Hume[modifier | modifier le code] La réflexion originale de David Hume se situe dans le Traité de la nature humaine : « Je ne puis m'empêcher d'ajouter à ces raisonnements une observation qu'on trouvera peut-être de quelque importance.

Google Traduction. Google Traduction. Untitled. Google Traduction. La démocratie selon Hans Kelsen. Même si l’on est en désaccord radical avec sa théorie du droit, il faut bien admettre que Kelsen reste l’un des grands théoriciens du droit du XXe siècle.

La démocratie selon Hans Kelsen

Évidemment pour les juristes, notamment français, son œuvre la plus célèbre reste sa Théorie pure du droit. C’est dans cette somme du positivisme que Kelsen a exposé certaines des grandes idées qui ont structuré l’essentiel du débat juridique quasiment jusqu’à aujourd’hui. C’est là qu’il développe sa théorie du droit détachée de toute considération morale, religieuse ou politique notamment. Une théorie, pure en ce quelle est exclusivement juridique, fondée sur une science des normes organisées selon la célèbre image de la pyramide. En revanche, on connait moins sa réflexion politique (on ne sait pas trop s’il s’agit de philosophie ou de sciences politiques) dont La démocratie reste le chef d’œuvre (H. Benoit et le droit. Benoît XVI a prononcé jeudi devant le Bundestag un discours dont on dit déjà qu’il marquera son pontificat.

Je n’en sais rien mais en tout cas j’espère qu’il marquera l’esprit des hommes politiques et des juristes, allemands ou non, catholiques ou non. C’est un grand discours exprimant sous une forme très dense une pensée forte à la fois personnelle et dans la tradition de l’Église. On ne peut qu’être touché par les circonstances entourant l’intervention de Benoît XVI qui s’exprimait devait le Parlement de son pays d’origine en évoquant la pire période de son histoire.

Son propos en est d’autant plus puissant. Pour la représentation proportionnelle « Thomas More. Des projections réalisées de manière plus ou moins artisanale ont dernièrement donné une image de ce que serait l’Assemblée nationale si le scrutin avait eu lieu à la proportionnelle intégrale.

Pour la représentation proportionnelle « Thomas More

Cela permet de se faire peur un peu, tout en se disant qu’il y a un problème avec le scrutin uninominal majoritaire. Voici la simulation réalisée par Le Figaro… Evidemment, quand on voit 85 élus FN et 30 FDG, on se dit qu’on l’a échappé belle (même si clairement, les électeurs auraient voté un peu différemment avec un scrutin à la proportionnelle) ; que franchement, le scrutin majoritaire est un bel outil pour gouverner etc. Le constitutionnalisme et l'œuvre de Hans Kelsen. 037570ar. Olivier Jouanjan (coord.) : Hans Kelsen. Forme du droit et politique de l’autonomie.

L’ouvrage Hans Kelsen – Forme du droit et politique de l’autonomie [1] est un collectif coordonné par Olivier Jouanjan.

Olivier Jouanjan (coord.) : Hans Kelsen. Forme du droit et politique de l’autonomie

Paru en septembre 2010, dans la collection « Débats philosophiques » des Presses Universitaires de France (224 p.), il rassemble, pour l’essentiel, des contributions de Professeurs de droit public (Carlos-Miguel Herrera, Matthias Jestaedt, Oliver Lepsius, Christoph Schönberger, Alexander Somek). Olivier Jouanjan, le directeur de cette publication, a traduit les différents textes, excepté celui de Carlos-Miguel Herrera, et rédigé l’introduction de l’ensemble de cette entreprise audacieuse dont la vocation est de diffuser la pensée de Hans Kelsen (1881-1973), en France.

Sa présentation, intitulée « Formalisme juridique, dynamique du droit et théorie de la démocratie : la problématique de Hans Kelsen » situe clairement le positionnement des auteurs du collectif. Revue de Métaphysique et de Morale, T. 41, No. 2 (Avril 1934), pp. 183-204. HERMES_1988_2_134. On political theology: A controversy between Hans Kelsen and Carl Schmitt. Hans Kelsen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hans Kelsen

Hans Kelsen. Hans Kelsen est un juriste américain d'origine autrichienne (Prague, 11 octobre 1881 - Orinda, Californie, 19 avril 1973).

Hans Kelsen

Il est célèbre pour sa pyramide des normes. Présentation Il commença à étudier à l'Akademische Gymnasium de Vienne, avant d'obtenir un doctorat en droit en 1906 à l'université de Vienne, dans les mêmes classes que Ludwig von Mises. En 1911, paraît son premier ouvrage majeur, Hauptprobleme der Staatsrechtslehre. En 1919, il obtient un poste de professeur permanent dans la même université. Contraint de fuir l'Autriche après l'Anschluss en raison de son ascendance juive, il fuit à Genève en 1934 où il enseigne à l'Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales. Il est le fondateur de l'école normativiste et à l'origine de la théorie dite de la pyramide des normes. Au sommet de la pyramide, l'auteur place fictivement une norme hypothétique fondamentale, la Grundnorm. Bibliographie 1955, Foundations of Democracy, in Ethics, LXVI Citations Liens externes.

Bibliothèque Cujas.