background preloader

François

Facebook Twitter

Le philosophe qui influence son pontificat. « Le Pape et le philosophe ». Ce livre interview paru en 2007, qui vient d’être réédité en Argentine et édité pour la première fois en Italie, permet de mieux comprendre la pensée du pape François et son jugement sur le monde d’aujourd’hui. C’est ce que rapporte le journaliste vaticaniste italien Sandro magister. L’auteur de cet ouvrage, l’uruguayen Alberto Methol Ferré, décédé en 2009 à l’âge de 80 ans, comptait parmi les amis du cardinal Bergoglio. Il rendait souvent visite à ce dernier, depuis Montevideo, où il vivait. Qu’est-ce que l’athéisme libertin ? Bergoglio en a parlé comme d’un « théisme nébulisé ou diffus, sans incarnation historique, créateur de l'œcuménisme maçonnique, dans le meilleur des cas ». Selon ce philosophe, l’Eglise est la seule instance capable de lutter contre cette nouvelle pensée dominante qui, selon Bergoglio, « constitue l’atmosphère du temps où nous vivons, le nouvel opium du peuple ».

L’encyclique cachée de François à Rio de Janeiro - Catholicisme. Encyclique-lumen-fidei.pdf. Le pape François demande au G8 de ne pas dissocier l’éthique de l’économie. Dans une lettre datée du samedi 15 juin, le souverain pontife répond à la missive que lui a adressée le mercredi 5 juin le premier ministre britannique, David Cameron, pour l’informer du programme du prochain sommet du G8, qui se tient les 17 et 18 juin en Irlande du Nord, et qui reprend les trois priorités que David Cameron avait fixées lorsque la Grande Bretagne avait pris pour cette année la présidence du G8 : de nouveaux progrès en matière d’échanges internationaux, un « meilleur respect des obligations fiscales » et « l’amélioration de la transparence ». Dans sa lettre publiée sur le site du Vatican, le pape François commence par rappeler que toute activité politique et économique, nationale ou internationale, doit mettre en son cœur la référence à l’Homme.

. – caritas in veritate français. Emballement médiatique autour des propos du pape aux parlementaires - La Matinale. DOCUMENT Discours du pape François aux Parlementaires français. Monsieur le président, chers Parlementaires, Faisant suite à votre demande, je suis heureux de vous recevoir ce matin, membres du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République française. Au-delà des différentes sensibilités politiques que vous représentez, votre présence manifeste la qualité des relations entre votre pays et le Saint-Siège.

Cette rencontre est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Église catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Que Dieu vous bénisse ! Message du Pape François pour le rassemblement Diaconia. Message du Pape François pour le rassemblement Diaconia 2 Commentaires Message du Pape Francois 2 Responses pour Message du Pape François pour le rassemblement Diaconia DEBROSE Mariette dit : 20 mai 2013 à 0 h 39 min Bonjour, Participante au rassemblement National Diaconia 2013, membre de la délégation du diocèse Fort de France Martinique, les 3 jours de manifestation à lourdes, par la grâce de Dieu manifestée en moi, m’ont donné plus de force et foi en ce pour quoi je milite en qualité de bénévole au secours catholique.

Oui c’est donner… donner…accueillir avec le cœur et la main tendue vers tous nos frères dans leur différences, sans distinction, à la suite de Jésus.Merci pour cette très belle fête de la fraternité. Avec les échanges d’expériences lors des ateliers et forums, me voici reparti sur mon territoire avec le défi, dans l’action, pour rendre une société plus fraternelle. Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pourquoi le pape François ne donne pas la communion. Parce que, dit-il, des pécheurs publics non repentis pourraient se glisser parmi les fidèles et qu'il ne veut pas favoriser leur hypocrisie. Le cas des politiciens catholiques partisans de l’avortement par Sandro Magister ROME, le 9 mai 2013 – Il y a, dans les messes célébrées par le pape François, une particularité qui suscite des questions restées jusqu’à présent sans réponse. Lorsque vient le moment de la communion, le pape Jorge Mario Bergoglio ne la distribue pas lui-même mais il laisse à d’autres le soin de donner aux fidèles l'hostie consacrée. Les exceptions sont rarissimes. Bergoglio n’a donné, depuis qu’il est pape, aucune explication explicite à ce comportement.

Mais il y a, dans un de ses livres publié en 2010, une page qui fait pressentir les motifs qui sont à l'origine de cette attitude. Ce livre est un recueil d’entretiens qu’il a eus avec le rabbin Abraham Skorka de Buenos Aires. Celui qui était alors l’archevêque Bergoglio déclare, à la fin du chapitre consacré à la prière : Intervention du cardinal Jorge Mario Bergoglio lors des congrégations générales précédant le conclave.

« On fait référence à l’évangélisation. C’est la raison d’être de l’Église “La douce et réconfortante joie d’évangéliser” (Paul VI) C’est le même Jésus-Christ qui, de l’intérieur, nous pousse. 1 – Évangéliser suppose un zèle apostolique. Évangéliser suppose que l’Église ait la liberté de sortir d’elle-même. 2 – Quand l’Église ne sort pas d’elle-même pour évangéliser, elle devient son propre référentiel et donc tombe malade (cf. la femme courbée sur elle-même dans l’Évangile). Dans l’Apocalypse, Jésus dit qu’il est à la porte et qu’il frappe à la porte. 3 – L’Église, quand elle est autoréférentielle, sans le savoir, croit qu’elle détient une lumière qui lui est propre ; elle néglige de viser le mysterium lunae et donc donne lieu à ce mal si grave qu’est la mondanité spirituelle (selon Lubac, c’est le pire mal qui peut survenir dans l’Église).

Cela doit nous éclairer sur les changements et les réformes possibles qu’il est nécessaire de faire pour sauver les âmes. Vatican releases official photograph of Pope Francis. Messe avec les Cardinaux, Homélie du Pape François, 14 mars 2013. Chapelle Sixtine Jeudi 14 mars 2013 Vidéo Galerie photographique Dans ces trois lectures je vois qu’il y a quelque chose de commun : c’est le mouvement. Dans la première lecture le mouvement sur le chemin ; dans la deuxième lecture, le mouvement dans l’édification de l’Église ; dans la troisième, dans l’Évangile, le mouvement dans la confession.

Marcher, édifier, confesser. Marcher. « Maison de Jacob, allons, marchons à la lumière du Seigneur » (Is 2, 5). C’est la première chose que Dieu a dite à Abraham : Marche en ma présence et sois irrépréhensible. Édifier. Troisièmement, confesser. Marcher, édifier-construire, confesser. Cet Évangile poursuit avec une situation spéciale. Je voudrais que tous, après ces jours de grâce, nous ayons le courage, vraiment le courage, de marcher en présence du Seigneur, avec la Croix du Seigneur ; d’édifier l’Église sur le sang du Seigneur, qui est versé sur la Croix ; et de confesser l’unique gloire : le Christ crucifié.

Les dix-neuf déclarations chocs du pape François depuis son élection. Cela fera dix-neuf jours dimanche que le pape François a été élu. Le début de son pontificat aura été caractérisé par une série de déclarations chocs souvent improvisées, qui indiquent sa vision des choses. Voici 19 citations que ni Jean-Paul II ni Benoît XVI n'auraient prononcées ainsi et qui illustrent le fond et la forme du style François. De notre envoyé spécial à Rome • Pour une Église très affirmée qui va de l'avant «Nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus-Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l'Église, Épouse du Seigneur.

Quand on ne marche pas, on s'arrête.» • Pour une Église pauvre, pour les pauvres «François d'Assise. (…) C'est l'homme qui nous donne cet esprit de paix, l'homme pauvre… Ah, comme je voudrais une Église pauvre et pour les pauvres!» • Pour une Église radicale, ancrée sur le Christ • Pour une Église qui ait le sens de Dieu «Pourquoi la Croix? • Pour une Église miséricorde, qui pardonne. Discours du pape François au Corps diplomatique. Lutter contre la pauvreté, édifier la paix et construire des ponts Rome, (Zenit.org) Pape François | 2159 clics Le pape François invite les Nations du monde à "lutter contre la pauvreté soit matérielle, soit spirituelle ; édifier la paix et construire des ponts".

Mais il avertit: "On ne peut pas construire des ponts entre les hommes en oubliant Dieu", et inversement! Voici le texte intégral du premier discours du pape François au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, ce vendredi 22 mars 2013 en la Sala Regia du palais apostolique du Vatican. Discours du pape François Excellences, Mesdames et Messieurs, Je remercie de grand coeur votre Doyen, l’Ambassadeur Jean-Claude Michel, pour les paroles courtoises qu’il m’a adressées au nom de tous, et avec joie, je vous accueille pour cet échange de saluts, simple et en même temps intense, qui veut être en principe l’accolade du Pape au monde. Mais il y a aussi une autre pauvreté ! Chers Ambassadeurs, Angélus du Pape François: Dieu ne se lasse jamais de nous pardonner. "Allô ? C'est le père Bergoglio au téléphone !" François et le pouvoir. Quatre révolutions fondamentales pourraient changer le Vatican. La personnalité du nouveau pape diffère considérablement de celle de son prédécesseur, Benoît XVI.

Un changement qui pourrait annoncer des évolutions considérables dans le fonctionnement de l'Église. Officiellement, tout va bien. C'est la continuité. «Il ne faut pas opposer» deux papes que tout, pourtant - sauf l'essentiel, la foi catholique -, sépare: le style, la culture, l'expérience pastorale, la vision de l'Église, la vision du monde. Au Vatican, il n'est donc pas question de parler de «rupture». Ce mot est banni dans l'Église. La deuxième semaine, beaucoup jugeaient qu'il ne pourrait pas continuer ainsi. 1.

En refusant d'utiliser le mot «pape» qu'il n'a prononcé que quelques rares fois, François en dit long sur sa vision de la papauté. Mais ce n'est pas ce souci pastoral de toucher les âmes et les cœurs de tous, et en particulier des plus lointains, qui pose problème. Ce qui interroge, c'est sa nouvelle façon d'exercer l'autorité du pape. 2. 3. 4. El cardenal Bergoglio sobre la Caridad.

Témoignages et réactions

François et l'Argentine. Aparecida_francais.pdf. Pape François : Bio et portraits. François : J1. Par notre envoyé spécial Jean-Marie Guénois Un seul Pape dans l'histoire récente et dans une circonstance très particulière, 1939, a été élu en trois tours de scrutins - donc à ce point puisqu'il y a eu trois tours de scrutins depuis hier soir, mardi - : ce fut Pie XII. Cette rapidité était due au fait que Pie XI avait oeuvré pour que son secrétaire d'Etat de l'époque, donc son bras droit, le cardinal Eugénio Pacelli, soit élu Pape et devienne Pie XII Dans l'histoire récente, seuls deux Papes ont été élus en quatre tours de scrutins. Ce qui donnerait, ce mercredi après midi entre 17 h 30 et 18 heures.

Ce furent Paul VI en 1963 et Jean-Paul Ier en 1978. Pour Jean-Paul Ier, en 1978, l'affrontement entre conservateurs et progressistes était à ce point massif et dialectique qu'il n'a pas fallu plus de deux tours pour se rendre compte qu'il paralysait l'élection et qu'il fallait chercher un compromis sur une troisième voie qui avait été préparée en coulisse. En photo : le pape Pie XII, en 1956. Pape François : « Une élection pleine de mystère » "Je porte le nom de François, car je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres " 2013-03-16 Radio Vatican Dès 9 heures samedi matin des milliers de journalistes ont fait la queue pour pouvoir rencontrer le Pape lors d’une audience à 11 heures. Plus de 6 000 personnes venant de 64 pays du monde ont pu rencontrer le Pape François en Salle Paul VI, la salle des audiences générales au Vatican.Les journalistes, pour certains perches et caméras en main, travaillaient, mais pour d’autres dont de nombreux Italiens accompagnés de leur famille, l’émotion était grande et ils ont commencé à lancer des « Viva il Papa !

» à peine celui-ci a fait son entrée en Salle Paul VI. Sous de longs applaudissements, le Pape François s’est avancé pour rejoindre le centre de l’estrade. La démarche est balancée, ses chaussures toujours noires. (nrdl, les chaussures du Pape sont traditionnellement rouges)Le Pape aux journalistes : "Vous avez travaillé, n’est-ce pas ?

" Le pape a enfin conclut cette rencontre en donnant sa bénédiction en espagnol. Mass pro Ecclesia. Home > Church > 2013-03-14 18:38:57 (Vatican Radio) The newly-elected Pope Francis celebrated Mass with the College of Cardinals on Thursday, in the Sistine Chapel. As the clock struck 5 in the afternoon, the choir in the Sistine began to intone the Tu es Petrus, and the new Bishop of Rome processed into the chapel, preceded by the College that the evening before elected him Peter’s Successor. The first reading was from the Book of the Prophet, Isaiah: “And in the last days the mountain of the house of the Lord shall be prepared on the top of mountains, and it shall be exalted above the hills, and all nations shall flow unto it.”

Listen: The Responsorial Psalm was taken from Psalm 97: “Let us sing to the LORD a new song”. The Second Reading was from the 1st Letter of St Peter: “you are a chosen generation, a royal priesthood, a holy nation.” “We walk in the light of the Lord,” said Pope Francis. "L'Eglise proclame Jésus, sinon elle devient une piteuse ONG" La première messe présidée par le pape François à la Chapelle Sixtine a débuté à 17.00 en présence des 114 cardinaux électeurs.

Le nouveau pape a pénétré dans la chapelle paré de sa mitre et d'un surplis doré. Les cardinaux portaient également une chasuble dorée ainsi qu'une calotte pourpre. Il s'agit de la première messe célébrée par l'Argentin Jorge Bergoglio depuis son élection mercredi soir au trône de Saint Pierre. Ses "frères" cardinaux l'ont élu à l'issue des cinq scrutins de ce Conclave. "Celui qui ne prie par le Seigneur Jésus-Christ, prie le diable". Evoquant la construction de l'Eglise, le pape a rappelé que le Christ en est "la pierre angulaire": "Quand on ne construit pas sur des pierres, il arrive ce qui arrive aux enfants quand ils font des châteaux de sable. Le Pape François invitait alors à "cheminer toujours, à la lumière du Seigneur, irréprochables comme Dieu le demandait à Abraham". Messe avec les Cardinaux, Homélie du Pape François, 14 mars 2013. Sur la Toile, la première homélie du pape François est jugée "décapante"

François et ses gestes simples. Au lendemain de l’élection du Pape François, jeudi midi une énième conférence de presse a été tenue au Vatican par le Père Federico Lombardi pour définir l’agenda du tout nouveau Pape pour les prochains jours. Mais également décrire les premiers gestes du Pape François. Le compte-rendu Bernard Decottignies François et non François 1er. Un prochain Pape pourra choisir de s’appeler François II, mais pour l’heure ce Pape s’appelle François, tout simplement.

Le Père Lombardi a confirmé que le pape François, à peine élu, a préféré rentrer à la résidence Sainte-Marthe en minibus, en compagnie des autres cardinaux plutôt que de prendre la célèbre voiture avec la plaque SCV 1, la voiture du Pape, spécialement préparée pour lui. François dès mercredi soir a téléphoné à Benoît XVI à Castel Gandolfo, après avoir dès ses premiers mots à la Loggia remercié le Pape émérite et demandé de prier pour lui.

Ecoutons le Père Lombardi : L'Église que gouvernera le nouveau pape. Les premiers pas de François 1er, qui s'affiche comme un pape humble. Le pape François pour une Eglise « portes ouvertes » Quel pape pour quelle Église?