background preloader

Etudes de genre

Facebook Twitter

La caricature, genre du moment. “Théorie du genre !

La caricature, genre du moment

Idéologie diabolique” crient les uns, “théorie du complot ! Obscurantisme !” Rétorquent les autres. De toutes part, l’outrance et la caricature font florès. Précieuses études de genre. Même si l’égalité entre femmes et hommes est aujourd’hui un engagement de la République, les chiffres révèlent une réalité toujours accablante.

Précieuses études de genre

L’origine de ces inégalités, c’est l’existence tenace de stéréotypes qu’il faut s’efforcer d’éradiquer. C’est là que s’inscrivent les sciences du genre, abordées dans ce dossier de CNRS Le journal. Vidéo: introduction aux études de genre. Genre : état des lieux. La Vie des idées : « Gender studies », « théorie du genre », « théorie du gender », « théorie du genre sexuel » : les associations catholiques et les députés accablent ces théories de tous les maux, sans jamais les définir.

Genre : état des lieux

Peut-on définir les gender studies, ou études de genre ? Laure Bereni : L’expression « études sur le genre » (on parle aussi, indifféremment, d’« études genre » ou d’« études de genre ») s’est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s’est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d’années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes. La première réaction que m’inspirent les discours des contempteurs du genre, c’est qu’il est faux de laisser penser qu’il existerait une théorie du genre.

Ce label utilisé par les adversaires des recherches sur le genre laisse entendre qu’il existerait un corpus idéologique homogène et doté d’une stratégie politique déterminée. Flyer LB - bon-de-commande-LB.pdf. Cinq intox sur la « théorie du genre » Des centaines de parents ont retiré, hier, leurs enfants de l'école pour protester contre « l'enseignement obligatoire de la théorie du genre » dès la primaire.

Cinq intox sur la « théorie du genre »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jonathan Parienté C'est le dernier « coup » des opposants à la supposée « théorie » du genre : suivant les recommandations de Farida Belghoul, ancienne figure de la lutte des « Beurs » des années 1980, devenue proche du militant d'extrême droite Alain Soral, des dizaines de parents ont retiré, lundi 27 janvier, leurs enfants de l'école pour protester contre « l'enseignement obligatoire de la théorie du genre » dès la primaire.

Lire les dernières informations Après des boycotts de parents, Peillon dément tout enseignement du « genre » à l'école Une vaste opération d'intox, qui repose sur des fantasmes de plus en plus répandus. Or, c'est tout simplement faux. Appel-c3a0-com-congrc3a8s-2014-def.pdf. Redefining Gender in Contemporary 21st Century Spanish Cinema of Pedro Almodóvar - 2011wardropmphil.pdf. Pedro Almodóvar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pedro Almodóvar

Pedro Almodóvar Pedro Almodóvar à Madrid en septembre 2008. Challenging Gender Stereotypes in Pedro Almodovar's All About My Mother. Gender : l'impossible débat ? La première chose qui me frappe sur les débats actuels autour du genre, c’est la différence de vocabulaire entre « pro » et « anti » sur le sujet.

Gender : l'impossible débat ?

La notion même de « théorie du genre », si fréquemment utilisée par ses opposants, est rejetée avec vigueur par ceux qui défendent les « études de genre ». « Théorie du genre » / « étude de genre », de quoi parle-t-on ?

Judith Butler & Cie

Les fondateurs. Utiliser Winnicott pour comprendre le genre (sexe social) Sexe et genre. France : Pop, 6 ans, l'enfant suédois sans sexe. En Suède, où plusieurs crèches mettent en pratique la théorie du genre, un couple élève son enfant sans révéler son sexe.

France : Pop, 6 ans, l'enfant suédois sans sexe

Fille ou garçon? On ne sait toujours pas. En 2009, un couple de Suédois déclenchait une polémique en indiquant qu'il ne voulait pas révéler le sexe de son enfant de 2 ans. «Nous voulons que Pop grandisse librement, et non dans un moule d'un genre spécifique, ont raconté ses parents au quotidien Svenska Dagbladet. The End Of Gender? Look closely and you may see signposts. • Kathy Witterick and her husband, David Stocker, are raising their 4-month-old child, Storm, without revealing the child's gender.

The End Of Gender?

According to the birth announcement from the Toronto couple: "We've decided not to share Storm's sex for now — a tribute to freedom and choice in place of limitation, a stand up to what the world could become in Storm's lifetime (a more progressive place?) "• Andrej Pejic, an androgynous Australian model, worked both the male and female runways at the Paris fashion shows earlier this year. • A recent J. Crew catalog drew national attention when it featured a young boy with his toenails painted pink. hide captionAndrogynous male model Andrej Pejic on the runway in Rio de Janeiro, June 4.

Felipe Dana/AP Could we be heading toward the end of gender? And by "gender" we mean, according to Merriam-Webster, "the behavioral, cultural, or psychological traits typically associated with one sex. " Mage / Recherche - MAGE. Créé en 1995 par Margaret Maruani , le réseau Mage (Marché du travail et genre) a été le premier groupement de recherche du CNRS centré sur la question du genre.

mage / Recherche - MAGE

En 2003 il est devenu GDRE (groupement de recherche européen) du CNRS. En 2011, le Mage s'est transformé en Réseau de recherche international et pluridisciplinaire. Au-delà de l'Europe, il a engagé des coopérations avec des universités du Japon, de Chine, du Brésil et des États-Unis. Depuis le début, le Mage a travaillé dans une optique internationale, associant de nombreux chercheur-e-s et universitaires de différents pays à toutes ses activités. Les séminaires, journées d’études, colloques, débats et publications du Mage ont toujours laissé une place importante aux apports étrangers. Harcèlement sexuel : mesures d'urgence et réappropriation d'un pouvoir. Harcèlement sexuel : enjeux de pouvoir La réappropriation d’un pouvoir : l’empowerment La suppression de l'incrimination et la neutralisation de toutes les instances depuis la décision controversée du 4 mai 2012 du Conseil constitutionnel comporte un enjeu central à la perspective de genre : l'empowerment.

Harcèlement sexuel : mesures d'urgence et réappropriation d'un pouvoir

Terme intraduisible s'il en est, l'empowerment dans une approche de genre porte l'idée selon laquelle l'appropriation du pouvoir par les femmes est un enjeu global central. Les Nations Unies investissent d'ailleurs dans d'importants programmes de développement visant à la promotion de l'égalité et l'empowerment des femmes. Chez nous, la décision du Conseil constitutionnel constitue une privation de pouvoir au détriment de victimes presqu'exclusivement féminines. Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8. Cette journée est ouverte à toutes et à tous Université Paris-Dauphine Jeudi 13 juin 2013, salle A403 Programme 9h30 : Accueil.

Just One of the Guys? Vous reprendrez bien encore un peu de Gender ? Encore ? Encore ! L’ouragan d’absurdités qui s’abat actuellement en République du Bisounoursland a commencé, comme toutes les tempêtes, par un petit vent étrange et presque amusant au départ. Au début, cela fut facile et passa presque inaperçu : il s’agissait de promouvoir l’ « égalité homme-femme », ce qui est un but noble lorsqu’on s’empresse de préciser sa pensée en accolant « en droit » à l’égalité recherchée. Et bien évidemment, qui aurait pu s’opposer à l’égalité en droit des hommes et des femmes ? On est en France, que diable, et si ce pays doit rayonner sur le reste du monde, que ce soit au moins pour cette belle égalité.

Partant de là, le reste s’est enclenché naturellement : l’égalité en droit est devenue l’égalité salariale, qui fut atteinte sans même forcer la machine (au contraire de ce que continuent de braire ceux et celles qui réclament toujours plus de lutte contre un mythe ). Les socialistes officiels sont au pouvoir depuis une douzaine de mois à présent. EU@UN Statement on Sexual Orientation/Gender Identity at the HRC. « La théorie du genre  n’existe pas. 20116genre.pdf (Objet application/pdf) Du #machtapur à la "théorie du genre": peut-on créer un mot à partir de rien? Jean-François Bouvet, Le camion et la poupée. L’homme et la femme ont-ils un cerveau différent ?

1Avec un titre accrocheur, l’auteur, biologiste de formation mais volontiers essayiste sur les questions scientifiques, aborde la question fort médiatique du « sexe du cerveau » (comme le titre par exemple le numéro de novembre 2012 de la revue Books) ; autrement dit, face aux différences entre les hommes et les femmes, peut-on établir que cela vient de leur cerveau, ou, en termes plus académiques, peut-on en la matière faire la part de l’inné et de l’acquis ? Question dont on perçoit sans mal les incidences politiques… depuis Aristote, qui se demandait si les places différentes qu’occupent hommes et femmes dans la société pouvaient se justifier en référence à un ordre naturel. 1 C. Vidal et D. Des garçons nés dans les roses. A6 ans, John (1) refuse de se laisser couper les cheveux et porte une robe pour aller à l’église tous les dimanches. «On a commencé à comprendre qu’il était différent lorsqu’il a eu 3 ans, raconte sa mère. Il s’était mis à vouloir absolument une baguette magique.

Michel Boyancé - Qu'est-ce le genre ? Revue catholique internationale COMMUNIO - 20096047. Père et mère: une parenté sexuellement différenciée ? La question de la différence sexuelle et de la parentalité est abordée à la lumière de la pensée de Viktor Frankl. Être père, être mère ne va pas toujours de soi... La première page, 47, est jointe.

La différence sexuelle - revue communio. Le déclin masculin n'a rien d'un mythe. Anne-Marie Sohn, « Sois un Homme ! ». La construction de la masculinité au XIXe siècle. Anne-Marie SOHN, Chrysalides. Femmes dans la vie privée (XIXe-XXe siècles). Publications de la Sorbonne, 1, 1996. 2 volumes. S. Selmani, Romans francophones et représentations du féminin - Autour de Va savoir de Réjean Ducharme, Agave de Hawa Djabali et La Femme qui attendait d'Andreï Makine. Femmes en SF : Équilibrium, ou les genres politiques. Le Magazine Littéraire « enquête  sur les études de genre. Genre - Gender.