background preloader

Doctrine XIXe siècle

Facebook Twitter

La guerre au nom du droit. 1Dans une mise en perspective des manifestations d’agressivité qui parcourent le xixe siècle, la « haine de l’ennemi » qui se répandit en Europe centrale et occidentale constitue le point d’orgue d’une culture de la violence, composante de poids de la vie publique dont le nationalisme fut la pierre angulaire. À cette époque, le boulangisme naît d’une attente déçue, d’un incident de frontière avec l’Allemagne et d’une réaction de l’opinion contre les partis au pouvoir, incapables d’exprimer le désir de Revanche.

Les propos de Guillaume II sur la Westpolitik troublent d’autant plus l’opinion que croît un espace agrandi susceptible d’accueillir la poussée démographique, alimentée par des références historiques aux chevaliers teutoniques et au Saint-Empire germanique. 1 . Citons aussi La Revue générale de droit international public publiée par Pillet et Faucille, Le Ze (...) 2 . C’est ainsi que furent publiés le Code de commerce allemand, le Code pénal de l’Empire d’Autriche (...) 3 . 4 . Bibliothèque droit Aubry Rau Capitant Demolombe Duguit Planiol Pothier. La Faculté de Droit de Bordeaux ... - Marc Malherbe. Lettres inédites de juristes ... - Olivier Motte. Boissonade et son temps par C Jamin. Des Caractères distinctifs du Code Napoléon, par F. de Lassaulx,...

Introduction à l'étude du code Napoléon - F. de Lassaulx. Archives parlementaires de 1787 à ... Le droit individuel et l'État : introduction à l'étude du droit / par Ch. Beudant,... Introduction générale à l'étude du droit - Prosper-Louis-Auguste Eschbach.