background preloader

Définitions du centre

Facebook Twitter

Le centrisme. Le Centrisme. Zentrum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Deutsche Zentrumspartei (en abrégé Zentrum, « Centre ») est un des principaux partis politiques de l'Empire allemand puis de la république de Weimar. Fondé en 1870 et dissous le , il représente les idées des catholiques, minoritaires en Allemagne. Le parti est refondé après la Seconde Guerre mondiale mais est marginalisé rapidement par la CDU qui devient le principal parti de la démocratie chrétienne en Allemagne. Histoire[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Affiche diffusée lors de la formation du parti Le Zentrum est le représentant politique du catholicisme. La politisation a plusieurs aspects : d' abord le mouvement ultramontain, en faveur de la toute-puissance du pape, ce qui culmine avec la loi sur l'infaillibilité papale, met fin à la théologie éclairée.

L'opposition des libéraux et de l'État permet aux catholiques de se souder. Ludwig Windthorst Le Kulturkampf ne remplit toutefois pas ses objectifs[11]. Le centre n’est-il qu’une droite comme les autres ? Me voici tagué sur un sujet que je devrais être content de traiter. J’ai tenté ici et ailleurs, en commentaire, de défendre la pertinence du centre dans l’environnement politique actuel, notamment après le dernier remaniement (un petit pearltree sur la question). J’ai envie de dire : vous pouvez répéter la question ? Si la question est, ici et maintenant (si j’ose dire), le centre existe-t-il ? , j’avouerai volontiers i) mon incompétence et ii) que l’essentiel a été dit par Laurent de Boissieu (notamment ici). Malgré tout je m’en vais donner ma version des choses (pour faire semblant de tenter de répondre à la question) avant de dire deux ou trois choses que j’ai envie de dire en rapport (ou pas) avec le sujet.

Bien entendu la réponse à la question de savoir si le centre existe dépend d’abord de ce que l’on entend par ce mot. Si l’on recherche un groupe politique d’inspiration fédéraliste à la fois social et pour la liberté économique, que trouve-t-on ? Like this: J'aime chargement… [Malaberg] Le quoi ? « J'ai rarement tort … 21 décembre 2010 par Malaberg Tout d’abord, désolé pour ma longue absence. Un méchant problème de smart error sur mon disque dur associé à une absence de retour au domicile familial et au réparateur informatique attitré m’ont privé de parole tout ce temps.

Ce n’était que partie remise ! En effet, au grand dam de certains, je suis là à nouveau. Je vais causer aujourd’hui de quelque chose qui va faire crier, pleurer, mais je m’en moque. Tout d’abord, nous allons commencer par les lieux communs, ou par les faits aisément constatables par le plus grand nombre. Si le centriste en question est inscrit à l’UMP, alors on le distingue des autres UMP parce qu’il lui arrive de protester lorsque quelqu’un du gouvernement a une action frisant avec l’extrême droite.

Si le centriste est inscrit dans l’un des soit disant partis de « centre droit », comme le nouveau centre, son rôle principal est de permettre au gouvernement UMP de dire « regardez, il n’y a pas qu’un seul parti dans la majorité ». Le Centre existe ! « J'ai rarement tort … 22 décembre 2010 par Alexandre Réponse à Malaberg, et à son article sur le Centre. J’avais prévu simplement de commenter son article, mais je me suis dit que la question méritait une réponse complète. "Quand on parle d’un centriste, en France, de qui s’agit-il ? Si le centriste en question est inscrit au PS, alors on parle plutôt de « centre gauche » d’ailleurs, il s’agit de quelqu’un inscrit au PS mais qui trouve que la tiède politique proposée par ce parti est encore trop gauchisante pour lui, et qu’il conviendrait de s’aligner sur les propositions de la droite.

" Ce n’est pas parce que la nuance centriste est fondue dans un parti plus gros qu’elle n’existe pas ! Pour moi, la rupture est sensible à gauche comme à droite. "Si le centriste en question est inscrit à l’UMP, alors on le distingue des autres UMP" … parce qu’il soutient des thèses libérales et est partisan d’une Europe politique, voire fédérale. =) "Rappelons qu’on appelait jadis « centre », l’UDF.

Like this: J'aime chargement… La question du centre. Alors que la trêve des confiseurs était à peine achevée, Alexandre, dont j’ai découvert le blog il y a quelques semaines, et dont j’apprécie à la fois la culture politique, l’ouverture d’esprit et la pondération, et le fait qu’il ait rarement tort, a profité de mon absence – Noël! – pour s’interroger publiquement sur ce qu’est le centre (pas la région, le mouvement politique!) Pour lui, et pire, pour lancer une chaîne sur la question, à laquelle ont répondu par exemple l’Hérétique ou Xerbias, deux blogueurs que j’apprécie également beaucoup.

C’est la saison des compliments on dirait… La question de départ, "qu’est-ce que le centre? " Bayrou a bien essayé de tenter l’expérience en 2007, mais celle-ci s’est écrasée sur cette dure réalité. Romain Blachier illustre aussi dans sa réponse le caractère vain de cette interrogation : il ne se dit pas du centre mais du centre gauche. Bref, une bonne réponse mystérieuse de Normand comme je les aime. Partagez sur les internets Like this: Nystagmus - Le centre ou la mort de la démocratie. Il y a 15 mois maintenant, je critiquais déjà ici une pseudo démocratie qui ne donne pas de poids le droit de vote à nos enfants qui sont pourtant notre avenir. Avant moi, un autre l’avait déjà fait.

Et maintenant The Economist reprend la même idée. On ne peut prétendre que soit démocratique une société qui prive une grande partie des siens du droit de vote. Il y a trois semaines, je disais une partie des raisons qui font que je ne considère pas la démocratie comme un modèle nécessaire. Maintenant, bien que Natalia ne m’ait pas taguée sur ce sujet ;) tant pis, je m’auto tague elle me donne une autre raison : le centre. D’abord, le centre n’existe qu’en géométrie. Cette existence est donc un modèle d’arbitraire : pas de figure créée, pas de centre. En politique, c’est tout de suite égocentré. Le centre, c’est le fantasme de Procuste ou plus récent, de Molière : ni trop, ni trop peu. Pour de vrai on n’y trouve que du médiocre, que du fade, que du banal. Aujourd’hui, ça donne quoi ?

La vérité est ailleurs. Un sympathique blogueur répondant au doux nom de Koz m’a récemment sommé de me confesser publiquement au sujet de mon positionnement politique, sous peine d’être soumis à des tortures barbares qui seraient ensuite diffusées sur You Tube. Diable. Comme il s’agit d’une énième chaîne de blog, je n’ai pas pris ces menaces au sérieux, mais ai malgré tout décidé, sans doute par faiblesse excessive, de répondre à cet ultimatum. Alors, ce positionnement politique? L’exercice n’est pas aisé. Mais cet ailleurs, alors, où est-il? Bon, on stagne un peu. Il faut aussi que je vous confie, visiblement, où j’aurais pu être si je n’avais pas été ailleurs. Il convient ensuite de refiler le bébé à d’autres blogueurs, pour les forcer à se dévoiler. Partagez sur les internets Like this: J'aime chargement… A propos du centre.

Question posée : qu'est-ce que le centre ? Quand l'analyse de la pensée politique est une part importante de ce blog, il est difficile de ne pas se répéter. Commençons par une vision large, celle de l'électeur centriste. Sa nature est d'être modéré. Conscient de l'art de la nuance, il voudra être gouverné au plus juste sur chaque dossier, plutôt que d'avoir une politique taillée à grands coups de hache. Il sera favorable à un certain interventionnisme de l'État dans l'économie, mais pas trop car il sait que cela peut avoir des effets pervers.

Et puis il y a les mouvements politiques. Par la suite, les républicains modérés se distinguèrent par leur libéralisme (ce cheminement permet de comprendre le changement assez récent -1997- de nom, du Parti Républicain vers Démocratie Libérale). Et c'est là qu'intervient le fonctionnement des institutions. Chez les radicaux, cela aboutit à une scission, avec les radicaux de droite et ceux de gauche, qui demeure aujourd'hui. L'Hérétique (Démocratie et hérésie économique)

Le centre flou. C’est la cata. Les Français n’ont pas le moral, du tout. Leur situation financière personnelle est en berne et ils s’attendent tous à une augmentation du chômage : tristesse, désolation et fourchette en plastique. Heureusement, le Nouveau-Centre a décidé de combattre la morosité. Youpi, une nouvelle candidature aux présidentielles 2012 ! Et, je dois le dire, cette ex-future candidature officiello-officieuse tombe à pic : cela fait un petit moment que j’ai été tagué par l’Hérétique, Romain Blachier et par l’initiateur de cette chaîne, Alexandre, qui ont tenté de définir le Centre, d’en connaître la spécificité.

L’actualité me fournit donc une excuse merveilleuse pour parler du candidat officieux et pour évoquer, plus largement, le centre et ses facettes chamarrées qui donnent aux scissions internes des écolos, des libéraux ou des communistes un petit air d’unité. Cette nature lente et posée s’exprime même dans les agissements des principaux « leaders » de ces mouvements. Novelli ? J-L Bourlanges: une histoire politique du Centre - Les sympathies infinies. Le centre est « un paysage un peu éclaté » Entretien Est-ce que l'on est centriste en soi ou par opposition à la droite et à la gauche ? Dans le fonctionnement de la Ve République, renforcé par le scrutin majoritaire, il ne peut pas y avoir de centre. Mais il y a un centrisme de gouvernement : c'est avec eux que l'on fabrique les renouvellements de majorité à travers l'alternance et, surtout, les cohabitations.

Il y a bien eu ce centrisme de fait, que l'on prenne Giscard, Mitterrand ou l'ouverture sarkozyste. Alors oui, on est centriste en soi. Depuis la Révolution, il y a ce que j'appelle les centristes increvables. Quels acquis doit-on au centrisme ? Tout ce qu'on appelle le modèle social français - tout n'a pas été construit à la Libération - a été mis en oeuvre par le MRP : les débuts de l'assurance sociale, la protection de l'enfance, l'aide à la famille, la Sécu qui est autant une affaire du centre que de la gauche... Les centristes n'existent pas en tant qu'organisation. Ce monde essaie de discuter.