background preloader

Conseil de l'Europe

Facebook Twitter

Conseil de l’Europe : la liberté de conscience face à l’intolérance et la violence antireligieuse - Décryptage. L’Assemblée du Conseil de l’Europe réaffirme les droit à la liberté d’expression, à l’objection de conscience, les droits parentaux en matière d’éducation, ainsi que l’autonomie des communautés religieuses face à la nouvelle « morale » officielle. Ce mercredi 24 avril 2013, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté à une très large majorité une Résolution sur la protection des communautés religieuses face à la violence [1] .

Le même jour, se tenait un séminaire sur les nouvelles atteintes à la liberté de conscience causées en Europe par les lois relatives au mariage, à l’adoption homosexuelle et à la non-discrimination. Ce séminaire, co-organisé par l’ECLJ et Christian Concern , était présidé par M. Luca Volontè, député italien président du groupe PPE (principal parti de centre-droite), également rapporteur de la Résolution, en présence de députés européens, d’ambassadeurs et de fonctionnaires du Conseil de l’Europe. Le droit à l’objection de conscience ne figurait pas au nombre des droits et libertés garantis par la convention - Recherche Google. L’Europe conforte l'objection de conscience à l’avortement   - Société. France : IVG : menace sur l'objection de conscience des médecins. Vote au Conseil de l’Europe : le droit à l’objection de conscience reconnu. Dans le cadre des soins médicaux légaux | 3669 clics.

Vote au Conseil de l’Europe : le droit à l’objection de conscience reconnu

Objection de conscience : « Comment la situation s’est retournée » Pro-abortion lobby routed at Council of Europe in debate on conscientious objection. London, 7 October 2010: An attack on the right of conscientious objection to abortion was defeated this evening in the Council of Europe, reports UK-based pro-life group the Society for the Protection of Unborn Children (SPUC).

Pro-abortion lobby routed at Council of Europe in debate on conscientious objection

The Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE) voted on a report, the original text of which recommended a crack-down on medical personnel who refuse to be complicit in the provision of abortion and other unethical procedures. Ronan Mullen, the Irish senator, and Luca Volonte of Italy, led the assembly in passing amendments which totally reversed the report, from a pro-abortion attack on conscientious objection to a defence of conscientious objection. Christine McCafferty, the report's British author and her fellow pro-abortion assembly-members were therefore forced to vote against their own report.

In the debate Senator Mullen pointed out that: To subscribe to SPUC's email information services, please visit www.spuc.org.uk/em-signup. Strasbourg: Les anti-IVG gagnent une bataille - Droit à l’objection de conscience : un succès qui appelle à la vigilance. Conseil de l'Europe : l'objection de conscience menacée. Dispositions « inacceptables » d’un projet de résolution | 1738 clics ROME, Mercredi 22 septembre 2010 (ZENIT.org) - « Conseil de l'Europe : l'objection de conscience menacée », titre « Gènéthique », la synthèse de presse de la Fondation Jérôme Lejeune.

Conseil de l'Europe : l'objection de conscience menacée

A la demande des membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), le Centre européen pour la loi et la justice (ECLJ) a en effet préparé un mémorandum examinant les principales dispositions du projet de résolution intitulé : "Accès des femmes à des soins médicaux légaux : problème du recours non réglementé à l'objection de conscience", présenté par Christine McCafferty (Cf. Synthèse de presse du 24/06/10). Ce mémorandum avertit les membres de l'APCE que plusieurs recommandations de cette résolution violent sérieusement la liberté de conscience des médecins telle qu'elle est garantie dans la loi européenne et internationale.

Europe : Le droit à l’objection de conscience remis en question. Débat le 7 octobre à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe | 3822 clics ROME, Vendredi 24 septembre 2010 (ZENIT.org) - Le 7 octobre prochain, l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), débattra d'un projet de résolution et de recommandation invitant ses 47 Etats membres à « obliger » le personnel médical qui s'y refuse pour des motifs de conscience à pratiquer des avortements.

Europe : Le droit à l’objection de conscience remis en question

Ce projet de rapport est un sujet de préoccupation majeure pour l'ECLJ en raison de l'atteinte qu'il porte à la liberté de conscience des prestataires de soins de santé. Alliance pour les Droits de la Vie : Objection de conscience : victoire au Conseil de l'Europe. Appel en faveur de l’objection de conscience. Vers l'avortement obligatoire ? L'ACPE veut restreindre le droit. La commission de santé de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe va présenter à l'automne devant celle-ci un projet de résolution visant à encadrer et donc à limiter le droit à l'objection de conscience reconnu aux personnels médicaux, particulièrement dans le domaine de la « santé génésique » ou de la « santé reproductive » (les deux termes sont employés) et dans l'intention de garantir à toutes les femmes l'accès à toute « l'offre » en ce domaine.

Vers l'avortement obligatoire ? L'ACPE veut restreindre le droit

Le projet a été mis en ligne sur le site de l'APCE lundi soir. Il devrait être débattu lors de la Session plénière du 4 au 8 octobre prochains par les élus des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe. Le texte, rédigé par Christine McCafferty (Royaume-Uni, socialiste), entend répondre à une pratique qui se développe, fondée sur des convictions religieuses, morales ou philosophiques, afin d'éviter qu'il n'empêche un patient – et surtout une patiente – « à recevoir un traitement légal dans un délai approprié »

. © leblogdejeannesmits. Threat to conscience rights thrown out by Council of Europe  Offensive contre le droit à l’objection de conscience. Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Résolution 1763 (2010)1 Le droit à l’objection de conscience dans le cadre des soins médicaux légaux 1.

Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Nul hôpital, établissement ou personne ne peut faire l’objet de pressions, être tenu responsable ou subir des discriminations d’aucune sorte pour son refus de réaliser, d’accueillir ou d’assister un avortement, une fausse couche provoquée ou une euthanasie, ou de s’y soumettre, ni pour son refus d’accomplir toute intervention visant à provoquer la mort d’un fœtus ou d’un embryon humain, quelles qu’en soient les raisons. 2. L’Assemblée parlementaire souligne la nécessité d’affirmer le droit à l’objection de conscience ainsi que la responsabilité de l’Etat d’assurer le droit de chaque patient à recevoir un traitement médical légal dans un délai approprié. 3. 4. 4.1. qui garantissent le droit à l’objection de conscience en rapport avec la participation dans la procédure médicale en question; 1.

_MEMO_COUNCIL_OF_EUROPE_CONSCIENTIOUS_OBJECTION_McCafferty_EN_Puppinck.pdf (Objet application/pdf)