background preloader

Objection de conscience des pharmaciens

Facebook Twitter

États-Unis: un état affirme la liberté de conscience des pharmaciens. Reconnaître aux pharmaciens le droit à l'objection de conscience. Une jeune pharmacienne : "Je ne peux pas exercer mon métier dans le respect de la vie à tous ses stades" - Le blog de Pierre-Olivier Arduin - La Parole à... - L'information. L’objection de conscience des pharmaciens. Le Pape Benoit XVI a appelé les pharmaciens catholiques à l’objection de conscience lors du Congrès mondial de la Fédération internationale des pharmaciens catholiques à Poznan. Il s’agit en particulier de s’abstenir de vendre de produits portant atteinte à la vie humaine. La situation de pharmacien est bien inconfortable notamment en droit français. Aucun texte ne consacre ce droit qui est pourtant un droit fondamental, notamment lorsque le droit à la vie est en jeu. La question devient de plus en plus douloureuse pour les pharmaciens alors que l’avortement est de plus en plus souvent réalisé hors des établissements de santé.

Les pharmaciens avaient d’ailleurs posé comme condition à l’admission de l’avortement ‘en ville’ que leur soit reconnu le bénéfice d’une clause de conscience. Le droit français adopte une définition large du médicament. C’est très clairement faire prévaloir une logique de marché sur la loi de la conscience. Alors, comme dirait Vladimir, que faire ?

Like this: Réseau Hippocrate objection de conscience. Les tensions que connaissent les relations de la conscience et du droit sont aussi vieilles que le monde. Les exemples de résistance à une exigence tenue pour inique et abusive du législateur humain sont nombreux : il suffit de rappeler l’affrontement d’Antigone et de Créon, ou l’attitude des martyrs du christianisme. Dans notre société marquée par le subjectivisme et le relativisme, quand on ne sait plus distinguer les frontières entre le bien et le mal, les droits fondamentaux de la conscience s’estompent. Ils sont confinés dans la sphère privée, ignorée par une sphère publique qui, sous le prétexte de tolérance, doit, en fait et paradoxalement,, imposer un ordre arbitraire, émanation d’une soi-disant conscience collective, privée de transcendance et qui devient toute puissante.

L’exercice du droit de la conscience est certainement une question difficile. Elle est rarement traitée sur le fond. Le rôle de la conscience se trouve remis en cause. Première partie : Le rôle de la conscience. Espagne : Droit à l'objection de conscience pour les pharmaciens. Dans la distribution de la pilule du lendemain | 1067 clics ROME, Jeudi 29 septembre 2011 (ZENIT.org) – Après la publication dans les médias du cas d'une jeune fille victime d'une attaque cérébrale à la suite de la prise de la pilule du lendemain, plusieurs associations espagnoles ont réagi en dénonçant le « grave manque de prudence du gouvernement Zapatero » qui en a autorisé la mise en vente libre.

Parmi ces associations, celle pour la Défense du droit à l’objection de conscience (ANDOC) qui, dans une lettre ouverte au bureau de présidence de l'ordre des pharmaciens, demande un soutien pour obtenir le droit de refuser la vente de la pilule du lendemain. « On pense que les effets négatifs de la politique de santé sur la question se feront de plus en plus sentir, et cela est d’autant plus grave que « plus de 30 % des utilisatrices sont mineures ». L'Association nationale des avocats chrétiens entend poursuivre les ministres de la santé et de l'égalité, pour « négligences graves ».