background preloader

Chrétiens du Japon

Facebook Twitter

Jean-Pierre Duteil, Le christianisme au Japon, des origines à Meiji. Aborder l'histoire de la christianisation du Japon, c'est tout d'abord chercher à démêler un réseau complexe d'ambiguïtés, de malentendus et de relations de pouvoir. Pour les Japonais, les missionnaires chrétiens furent, dès l'arrivée de François-Xavier, considérés comme le cheval de Troie d'un monde occidental dont ils se méfiaient, sans pour autant refuser certains apports techniques ou soutiens diplomatiques. Pour les jésuites, le Japon fut une terre de mission dont ils saisirent vite la richesse et l'originalité et où, avant Matteo Ricci en Chine, ils mirent en pratique leurs théories de l'adaptation.

Pris dans les guerres civiles qui ravagèrent le Japon, soutenus par les uns, accusés par les autres, les missionnaires et les chrétiens japonais payèrent d'un lourd tribut le choix que fit le Japon de se fermer pendant deux siècles aux influences occidentales et de s'en tenir aux traditions et aux religions nationales. La prédication de François-Xavier Les premières fondations. Kirishitan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chrétiens japonais (Kirishitan) en costumes portugais, XVIe et XVIIe siècles. Le terme japonais kirishitan (吉利支丹, 切支丹, キリシタン, kirishitan?) , du portugais cristão, désigne les chrétiens catholiques en japonais et est utilisé dans les textes japonais comme terme historiographique pour les catholiques romains au Japon aux XVIe et XVIIe siècles.

Persécutés, ils entrent dans la clandestinité après la rébellion de Shimabara dans les années 1630 sous le nom de Kakure Kirishitan[1],[2]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Notes et référence[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kirishitan » (voir la liste des auteurs) Japon : Le président de Cor Unum loue le travail admirable de la Caritas. Le cardinal Robert Sarah rend visite aux sinistrés du tremblement de terre | 959 clics ROME, Mercredi 18 mai 2011 (ZENIT.org) – Le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical « Cor Unum », vient de rentrer d’un voyage au Japon, où il a visité les endroits les plus touchés par le tremblement de terre du 11 mars dernier, et porté aux victimes la consolation et l’affection du pape.

Officiellement, on parlait au mois d’avril de 13.802 morts, de 14.129 disparus et de 4.928 blessés. Des chiffres qui pèsent toujours, deux mois après le séisme et le raz-de-marée qui a suivi, dévastant des zones entières du pays et endommageant une centrale nucléaire. Le nonce apostolique, Mgr Bottari de Castello, le président de la Conférence épiscopale du Japon, Mgr Ikenaga, et les évêques des diocèses touchés, ainsi que les représentants de la Caritas Japon et le sous-secrétaire de « Cor Unum », Mgr Segundo Tejado, ont également participé à cette visite.

Qu’avez-vous vu au Japon ? Oui. Par exemple ? Les chrétiens cachés du Japon « Les Editions Labor et Fides. L'archipel du Japon chrétien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons - Amakusa (Japon) Envoyé spécial Au fond d'un fjord étroit, encerclé de petites montagnes verdoyantes, on aperçoit de l'autre côté du plan d'eau un village de pêcheurs aux modestes maisonnettes. Au quai, sont amarrées quelques embarcations. Image paisible d'un Japon suranné de carte postale. Et pourtant on ne peut qu'être surpris de la familiarité du lieu. A l'intérieur de l'édifice sur lequel figurent les idéogrammes "maison du seigneur du ciel", le sol est revêtu de nattes (tatami). C'est un Japon inattendu que l'on découvre en remontant du sud au nord le chapelet d'îles (Amakusa, Goto, Ikitsuki) de la côte ouest de Kyushu. Dans un pays bouddhiste et shintoïste (animisme autochtone), dont pour beaucoup de Japonais les cultes se pratiquent simultanément selon les circonstances, les chrétiens représentent 1 % de la population.

Les cinq îles formant l'archipel de Goto offrent des paysages d'une beauté encore plus saisissante qu'Amakusa. Chrétiens du japon - une vidéo Voyages.