background preloader

Catholiques qui sont en France

Facebook Twitter

Le numéro sur tout sauf le #mariagepourtous. Petite exception aujourd’hui (et j’espère que ce sera la dernière fois), deux revues de presse : la première, celle-çi, 100 % garantie sans #mariagepourtous inside, et une seconde sur le sujet. Elle viendra plus tard dans la journée. Semaines Sociales de France Les Semaines sociales de France, c’est ce week-end, autour du thème « hommes et femmes, la nouvelle donne ». Un thème qui ne manquera pas de faire référence à l’actualité en France, autour des projets de lois sur la famille. Incarnare, sur son blog Théologie du corps, nous en fait la promo et nous présente les conférences qui lui paraissent les plus intéressantes.

Il sera présent sur place, et donc livetwittera les débats. Visite ad limina Le second groupe des évêques Français termine sa visite ad limina à Rome. Des évêques qui sont « satisfaits de l’accueil reçu au Vatican » nous dit Radio Vatican sur le portail news.va. C’est l’occasion aussi de mettre un coup de projecteur sur les écrits des évêques. Sujets d’année Avent Divers. Les sujets qui passionnent et ceux qui passent à l’as - Édition du 3 novembre 2011 (n°3453)

Le choix d’un sujet dépend de la personnalité du doctorant. Parmi les libellés retenus, des modes apparaissent. Nous avons dressé un palmarès en trois catégories : les plus prisées, les oubliées et, enfin, celles qui sont dans l’air du temps. La beauté du mystère de la foi plébiscitée L’Église (son rôle, son statut) arrive en tête : neuf thèses relèvent de l’ecclésiologie (soit 14 % des travaux publiés). Un chercheur étudie « le mythe d’une Église sans conflits porté par les actes des apôtres ». Côté personnalités, le théologien Hans Urs von Balthasar (1905-1988), auteur de prédilection de Benoît XVI, fait l’objet de quatre thèses. L’interreligieux, le social et la bioéthique en panne Trois disciplines sont absentes des sujets présentés entre 2009 et 2011. Deuxième omission : la doctrine sociale de l’Église, qui cherche à remettre l’homme au cœur de l’entreprise. La femme et le shabbat dans l’air du temps Deux thèses lyonnaises se penchent sur la différence homme-femme. Une histoire d'appel - une vidéo Art et Création.

Comité de la jupe contre Comité de la soutane ? « Le tout n’est pas d’avoir une jupe, c’est d’avoir quelque chose dans la tête ». Cette phrase du Cardinal Vingt-Trois a provoqué la réaction d’un groupe de laïcs composé en particulier de femmes, rejointes par des prêtres dominicains et jésuites. C’est le fameux comité de la jupe qui a suscité déjà des billets inspirés. L’accueil bienveillant des médias n’est pas étonnant mais un peu agaçant. La couverture médiatique d’une manifestation monstre réunissant presque 300000 300 personnes, le 11 octobre, commence à susciter l’interrogation. La posture du comité de la jupe est médiatique. Tout cela est très efficace puisque tout le monde en parle.

La mauvaise grille de lecture. Quand c’est eux qui exercent l’autorité, c’est un « service », et, quand la demande vient de nous, il s’agit d’une « volonté de puissance » ! Bah oui… en gros. Le plus triste est que, chez certains, la conscience de soi est à ce point développée qu’ils se sentent brimés, humiliés. La responsabilité des laïcs. Petite révolution culturelle chez les catholiques de France - Ny. Lundi 22 février 2010 1 22 /02 /Fév /2010 18:11 Cela fait bien quelques temps, déjà, que l'on entend parler ici ou là d'églises vandalisées. Pour tout vous dire, les infos que je collectais jusque-là, je ne les trouvais guère que sur des sites comme celui-ci, celui-là, ou encore par là. C'est-à-dire de sites aux antipodes de ce en quoi je crois.

Avec des couplets du style « et si c’était une mosquée ou une synagogue, y’a longtemps que les pouvoirs publics seraient montés au créneau, etc ». Puis dans ma propre paroisse, j'ai appris avec stupéfaction de la bouche de mon curé-de-gauche-préféré que des reliques avaient été volées à plusieurs reprises. Qu’il ne laissait plus rien dans le tabernacle de l’autel, qu’il gardait les hosties consacrées chez lui. Koztoujours a parfaitement analysé le piège de l’indignation sélective. Las. Cette fois, il faut arrêter ! L’église de Morangis a été victime d’un acte de vandalisme. . + Mgr Michel Dubost Évêque d’Évry - Corbeil-Essonnes Le 19 février 2010.

L'Eglise de France veut-elle encore transmettre sa foi ? - Religioblog. Je suis très perplexe après avoir assisté, hier matin, à un point presse à la Conférence des Évêques de France sur la réforme de la catéchèse préparée depuis cinq ans et mise en œuvre cette rentrée. Un article, publié vendredi matin dans le journal, en rend compte mais j'avoue, entre nous, ne pas comprendre plusieurs choses.

Et je vous livre simplement quelques réflexions : Le pédagogisme mais avec un train de retard - Alors que dans le monde de l'enseignement beaucoup d'enseignants sont revenus depuis longtemps des dérives de ce qu'eux mêmes appellent, le "pédagogisme", c'est-à-dire le primat des méthodes de transmission sur l'acquisition des contenus, l'Église de France y entre à plein. - Les outils pédagogiques - livrets, dvd - abondent. Ils sont fort bien "faits". Une différence étonnante de traitement entre les enfants et les adolescents - A côté de cette indigence intellectuelle, un document publiée au printemps dernier, fait sensation sur un plan international.

Un dernier mot. L’Opus Dei au cœur d’un procès en septembre… ou l’histoire d’une fuite organisée – Henri Mondion, membre de l'Opus Dei. Depuis quelques jours, vous avez peut-être vu passer dans tous les média français (le point, France 2, La Vie, La Croix, etc) un article reprenant une dépêche AFP annonçant que l’Opus Dei sera au cœur d’un procès en septembre, suite à la plainte d’une ancienne membre, élève de l’école hôtelière Dosnon, dans l’Aisne. La plainte a été déposée en 2002 par Catherine T. L’enquête dure depuis 10 ans. Elle a rassemblé autant de dossiers que l’enquête sur l’Erica.

Et à la dernière audience du tribunal, la juge a conclu à un non-lieu sur la quasi-majorité des charges. Plusieurs d’entre elles visaient l’école dont Catherine T. était élève, d’autres visaient également l’Opus Dei. Reste au dossier, après 10 ans d’étude, un problème de droit du travail, que l’école va devoir régler. Je ne vous cache pas que, pour moi, ce fut un coup de massue, car je ne m’attendais pas à une telle attaque. Bref, ça fait mal, surtout d’un point de vue com’ , car tout ce qui a été publié sur le net va y rester. Paray 2020. Francine - mercredi 09 avril Bonjour Père, Ma sœur est décédée le 26 avril. Elle a eu dans sa vie de nombreuses épreuves.

Elle était en colère contre Dieu. Être en colère envers Dieu, c'est accepter sa présence. Elle n'a pas eu le temps de retrouver le chemin de la paix. Mais elle n'était qu'amour et compassion envers les autres, alors qu'elle n'était elle-même, que douleur. Je prie pour son salut. Ne vous inquiétez pas. Martin - dimanche 06 avril Bonjour, Mon épouse désire cheminer avec une Communauté, et moi aussi. Pas facile de répondre à cette question de loin. Jean Louis - mercredi 02 avril Bonjour, Après une enfance en milieu catholique, j’ai lâché ma foi à 19 ans.

Commençons par le commencement et tout s'éclairera vous verrez. Céline - lundi 31 mars Bonjour mon Père, Je n'arrive pas à aller en confession, je bloque complètement : déjà souvent les circonstances sont contre moi (horaires, attente...). C'est vrai que c'est attristant votre affaire ! Francine - dimanche 23 mars.

Affaire Castellucci

Être catholique, est-ce encore être chrétien ? | Théologie du Co. En réaction à la levée de l'excommunication accompagnée des propos de Mgr Williamson, La Vie avait lancé un dossier-débat intitulé « qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui ? ». Il y a quelques semaines, c'est sur Anuncioblog qu'était publié un article au titre similaire, quoique le contenu en fût fort différent, rebondissant sur la lettre adressée par l'évêque de Providence à P. J. Kennedy pour l'inviter à se demander s'il appartenait encore à l'Église. Le 28 décembre, c'est la publication par La Croix d'un sondage sur le "catholicisme en 2009" qui attire mon attention et me pousse à oser la question « être catholique, est-ce encore être chrétien ? » Il ressort de l'étude 64% des français se disent en effet catholiques, tandis que seuls 4.5% vont régulièrement à la messe (résultats en ligne avec les études précédentes). La question de l'identité S'il en est une qui agite profondément notre pays aujourd'hui, c'est cette question de l'identité.

Qu’est-ce donc qu’être chrétien ? La France reste catholique, mais moins pratiquante - Religion - Cliquez sur l'infographie pour la voir en grand format Si deux tiers encore des Français se reconnaissent comme catholiques, rares désormais sont ceux qui considèrent que cette appartenance passe par une présence à la messe : en effet, 4,5 % seulement de nos concitoyens disent fréquenter une église chaque dimanche, 15 % y allant régulièrement, de l'ordre d'une fois par mois environ.

Ces résultats de l' enquête Ifop pour La Croix confirment ce que l'on sait des tendances actuelles de la pratique religieuse catholique en France. Mais ils ont l'avantage, portant sur un cumul réalisé à partir de toutes les enquêtes récentes de l'Ifop où la question de la proximité religieuse est posée, de porter sur un vaste échantillon (131 141 personnes interrogées, tous sondages confondus), et donc de permettre une analyse plus fine des grandes évolutions.

Premier constat, donc : la présence à l'église le dimanche n'est plus, pour les personnes interrogées, « le » critère d'appartenance religieuse. France : Les Français boudent la messe. Si deux tiers des Français se déclarent toujours catholiques, seuls 4,5% d'entre eux disent fréquenter une église tous les dimanches.

La France est le pays catholique où la pratique dominicale est la plus basse. La France reste majoritairement catholique mais pratique moins. C'est le principal enseignement de l'enquête* Ifop menée auprès d'un large échantillon de plus de 130.000 personnes et publiée mardi dans La Croix. Le quotidien révèle que 64 % des Français se reconnaissent comme catholiques, mais que 4,5% d'entre eux seulement fréquentent vont à la messe chaque dimanche. Faisant ainsi de la France le pays catholique où la pratique dominicale est la plus basse. A titre de comparaison, si 75% des Espagnols se disent catholiques, 20% d'entre eux fréquentent une église au moins une fois par semaine.

De plus en plus de «sans religion» Quant aux catholiques pratiquants, leur profil n'a guère évolué. L'observatoire des évêques de France. Interrogé par La Vie, Mgr Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, avoue que le passage de l’Evangile qu’il a le plus de mal à commenter est celui-ci : « Jésus leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » » (Mc 10, 11-12) Effectivement : comment prêcher sur ce passage quand par … Lire la suite… SONDAGE LA CROIX : INTERVIEW - Christian Terras : "Il faut une g.