background preloader

Catho en 2012

Facebook Twitter

La religion a-t-elle une influence sur le choix du futur président ? - PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE. Contre le vote blanc. Je suis contre la reconnaissance du vote blanc comme un "suffrage exprimé" et devant être décompté à part des bulletins nuls.

Contre le vote blanc

Cette reconnaissance serait un dévoiement du sens du vote et une atteinte à la démocratie. Le but d'une élection est de désigner des représentants, chargés de gérer la chose publique pendant un temps donné, avec une liberté de mandat. Et puis c'est tout ! La reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé viendrait affaiblir ce pilier de la démocratie. Le but de l'élection est la désignation du représentant, et il est nécessaire de la faire "proprement", c'est à dire en ce concentrant sur cet aspect. Reconnaitre le vote blanc, c'est permettre à un électeur de dire "je ne suis satisfait d'aucun candidat" et faire que cette voix, qui ne désigne personne, puisse peser sur la désignation.

François Hollande présente sa feuille de route, Election présidentielle 2012 - Les Echos.fr. Saint François et Mister Bayrou. François Bayrou est un personnage curieux.

Saint François et Mister Bayrou

Certains aiment parler du « mystère Bayrou ». Mystère n’est pas le mot juste. Malgré le flou qui entoure parfois ses prises de position, malgré l’ambigüité de ses positionnements, François Bayrou n’est pas un mystère. Il est juste un paradoxe. Les dix commandements de l’homme politique - Édition du 1er décembre 2011 (n°3457)

D’habitude, des enfants font de la trottinette sur le parvis de la basilique Sainte-Clotilde, dans le VIIe arrondissement parisien.

Les dix commandements de l’homme politique - Édition du 1er décembre 2011 (n°3457)

Mais ce 11 octobre, des voitures aux vitres teintées s’arrêtent puis repartent, dans un incessant ballet. Sur les marches, se pressent François Bayrou, Christine Boutin, Claude Guéant, Michèle Alliot-Marie, Bernard Accoyer… et de nombreux élus et conseillers, moins connus. Ils ­assistent à la messe annuelle de ­rentrée des parlementaires célébrée par le cardinal Vingt-Trois. Nous pensons savoir pour qui les évêques français appellent à voter. En octobre dernier, les représentants officiels de l’Eglise catholique publiaient une sorte de prêt-à-voter.

Nous pensons savoir pour qui les évêques français appellent à voter

Des prêtres proposent de célébrer des messes pour la France. Les catholiques en campagne. A dix semaines du premier tour des élections présidentielles, que disent, que pensent, que font les chrétiens ?

Les catholiques en campagne

Revue de troupes imaginaire. • La Conférence des évêques de France publie un document intitulé Avant de voter, qui vise à donner des clés aux croyants pour le scrutin à venir. Le texte précise : « Les chrétiens ne doivent pas avoir peur du progrès, ni de l’avenir. » • Le Secours catholique lance à Montrouge sa tournée des auditions pour la campagne présidentielle, intitulée « Exclusion et solidarité 2012 ». Les premiers candidats invités à s’exprimer sont ceux du Front de gauche, des Verts, du Parti socialiste et de Lutte ouvrière. Rick Santorum n'est pas Christine Boutin. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut prendre Christine Boutin pour une femme qui proclame des « impératifs moraux qui sont identiquement ceux de Rick Santorum ».

Rick Santorum n'est pas Christine Boutin

Faut quand même pas se moquer du monde ! Christine Boutin n’ose MÊME PAS (fût-ce du bout des lèvres) laisser entendre qu’il faudra peut-être un jour revenir sur la loi Veil (« Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non », répond-elle sur ce sujet). Quand des catholiques manifestent contre des spectacles blasphématoires, elle se déclare pour la « liberté » desdits blaphèmes, et contre les manifestants.

Quand le lobby homosexuel se déchaîne contre un député catholique qui a osé contester la façon dont on présente certains faits historiques, eh bien là, la Christine, elle a oublié qu’elle était pour la liberté. Au lieu de défendre la liberté d’expression dudit député catholique, elle hurle contre lui avec les loups et le lobby. Et ainsi de suite. Christine Boutin en campagne. Position des Partis. LE COURANT DES POISSONS ROSES. Les Poissons roses : Sortir de l’ornière d’un clivage sur les valeurs! - Tribunes.

Les PR et les 60 propositions 02_02_12.pdf (Objet application/pdf) Hollande appliquera-t-il son programme s’il est élu ? Les « chrétiens de saint Martin » avec Mélenchon. Une main a été tendue il y a quelques jours par monsieur Mélenchon dans le journal La Vie.

Les « chrétiens de saint Martin » avec Mélenchon

Elle l’a été non aux « chrétiens de croisade » mais aux « chrétiens de saint Martin ». C’est une belle expression qui nous honore et nous oblige. Nous saisissons cette main. Car nous sommes quelques-uns, et même beaucoup plus, à être de l’Eglise sans une seule seconde imaginer voter pour la droite, comme on dit que c’est le lot des catholiques de ce pays. Nous sommes les chrétiens de saint Martin et nous sommes aux côtés de la gauche et même de la gauche radicale comme d’autres l’avaient été avant nous, Montalembert et Lacordaire, l’abbé Lemire et le Sillon, Charles Péguy et Témoignage Chrétien. Catho et de gauche : est-ce encore possible ?

Politique : «La valeur travail reste au cœur de nos convictions» Les secrétaires d'État à l'Économie numérique et à l'Emploi, Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez, sont les rapporteurs du projet de l'UMP pour 2012.

Politique : «La valeur travail reste au cœur de nos convictions»

Le Figaro. -Comment se prépare un projet comme celui de l'UMP pour 2012? Nathalie Kosciusko-Morizet. -Notre conviction, c'est qu'une campagne aussi importante doit marcher sur ses deux jambes: notre crédibilité et notre vision. Cela passera donc par une période d'évaluation de ce que nous avons déjà fait pour asseoir notre crédibilité.

Politique : Les conservateurs catholiques veulent peser en 2012. Voilà une initiative qui pourrait susciter des polémiques.

Politique : Les conservateurs catholiques veulent peser en 2012

Un collectif qui ambitionne de fédérer les associations chrétiennes, Audace 2012, vient d'être créé dans le but de démarcher les candidats à la prochaine présidentielle. La nouvelle a été annoncée lors du congrès d'un cercle de réflexion catholique, l'Association pour la fondation de service politique, qui a réuni quelque 300 personnes ce week-end à Lyon. Étaient présents, Christian Vanneste, député UMP du Nord, Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil, Jean-Frédéric Poisson, ancien député UMP de Rambouillet, et Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Ni les élus UMP présents ni le cardinal n'ont cependant pris position sur l'initiative Audace 2012.

Les animateurs de ce collectif de sensibilité conservatrice ont des idées tranchées sur les questions de société. Note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique. NOTE DOCTRINALEconcernant certaines questions surl’engagement et le comportementdes catholiques dans la vie politique La Congrégation pour la Doctrine de la Foi, après avoir pris, entre autres, l’avis du Conseil pontifical pour les Laïcs, a jugé opportun de publier la présente «Note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique».

Cette Note est adressée aux évêques de l’Église catholique, et de manière spéciale aux hommes politiques catholiques ainsi qu’à tous les fidèles laïcs appelés à participer à la vie publique et politique dans les sociétés démocratiques. 1. Un enseignement constant. La conscience de l’électeur chrétien. Voter ou ne pas voter : l'analyse d'Alasdair MacIntyre - Chrétiens dans la Cité. L'oeuvre d'Alasdair MacIntyre (né en 1929 à Glasgow, aujourd'hui citoyen américain) a marqué un nouveau départ dans la philosophie morale contemporaine, ouvrant des voies qui ne cessent d'explorées sur tous les continents et dans des contextes culturels et théologiques très divers.

Voter ou ne pas voter : l'analyse d'Alasdair MacIntyre - Chrétiens dans la Cité

Son approche est à la fois aristotélicienne, thomiste et augustinienne. Catholique depuis 1983 au terme d'un itinéraire intellectuel très riche, il s'est retiré aujourd'hui de l'arène publique. L'une de ses toutes dernières interventions politiques remonte à 2004, dans le cadre de la campagne présidentielle opposant le Républicain Bush au Démocrate Kerry. Voter ou ne pas voter ? Pour qui voter en conscience ? La responsabilité de l’électeur chrétien. Elire selon des valeurs ? Nicolas Sarkozy, pas encore candidat déclaré [1], et Christine Boutin, candidate renonçant [2], ont posé ensemble deux questions décisives, sinon à notre démocratie, du moins au citoyen appelé à voter. Témoignage Chrétien et le vote catholique.

Points non négociables. Les « points non négociables ». L’expression est à la mode chez certains catholiques avant ces élections. Pour leurs partisans, ce sont des points qui doivent déterminer l’électeur catholique dans son choix, car ils ne sont pas sujets à discussion. Cette semaine encore, c’est en fonction de ces « point non négociables » que Mgr Dominique Rey, Toulon, ou Mgr Marc Aillet, Bayonne, ont demandé aux catholiques de faire leur choix politique.

Note du cardinal Ratzinger. Discours de Benoît XVI sur les points non-négociables « Votons cohérent ! {*style:<b><i> PAR LE PARTI POPULAIRE EUROP ÉEN </i></b>*} {*style:<i>Salle des Bénédictions Jeudi 30 mars 2006 </i>*} Catho et cata sont dans un bateau. Non négociable. 1615-1-study_file.pdf (Objet application/pdf) La famille, un enjeu pour 2012 (I) Deux rapports sont sortis récemment sur la famille : l'un rédigé par Terra Nova et l'autre par un groupe de travail de députés UMP. Les évêques de France ont la fibre politique - Religion - la-Croix.com. Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, lors d'une rencontre sur l'environnementau siège de la conférence épiscopale, à Paris, le 23 février 2009. Conflits de devoirs électoraux. Nos "élites" et certains ecclesiastiques ou chroniqueurs dans des journaux catholiques nous mettent en garde contre le vote pour le Diable, a savoir Marine Le Pen...

Mais pourquoi ne sont-ils pas aussi explicites contre le vote pour François Hollande ? Y a-t-il un vote catholique ? [INTERVIEW] La politique sécuritaire de Sarkozy, une rupture avec son électorat catholique ? - Opinion. En quoi ces propos peuvent être la raison d'une rupture entre Nicolas Sarkozy et son électorat catholique ? Que la droite implose! Quelle politique pour les cathos aujourd’hui ? L'Église donne-t-elle la leçon aux hommes politiques ? - Religioblog.

Les cent jours. Quel rôle pour l'électorat catholique en 2012 ? - jacquesbarelle sur LePost.fr (12:50) Une étude Ifop évoque les préoccupations de l'électeur catholique. Politique : Le dîner catholique de Nicolas Sarkozy.