background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009.

Marc L***

Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ».

Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

L’APPLICATION INSTAGRAM DÉSORMAIS ACCESSIBLE SUR INTERNET : QUELLES CONSÉQUENCES JURIDIQUES POUR NOS PHOTOS ? Instagram c’est l’application Smartphone à la mode depuis quelques mois.

L’APPLICATION INSTAGRAM DÉSORMAIS ACCESSIBLE SUR INTERNET : QUELLES CONSÉQUENCES JURIDIQUES POUR NOS PHOTOS ?

Elle permet de prendre, retoucher et partager des photos avec des amis et des inconnus. Si elle n’était disponible que sur les mobiles, elle sera désormais accessible sur le web comme annoncé sur son blog le 6 novembre 2012. L’application rachetée par Facebook poursuit son développement et part à la conquête de nouveaux marchés. L’occasion de nous interroger sur les conséquences juridiques que ces évolutions pourraient entrainer au regard des contenus de l’application. Instagram et Facebook, une alliance de choc Cette application mobile gratuite a été créée par Kevin Systrom et Mike Krieger en juillet 2010.

En avril dernier, la société de Mark Zuckerberg a réalisé sa plus grosse acquisition en rachetant Instagram puisqu’elle a déboursé pas moins d’un milliard de dollars (soit 760 millions d’euros). En premier lieu, il s’agit de multiplier les utilisateurs et atteindre leurs téléphones mobiles. Sources. Snapchat, la nouvelle appli de photos éphémères. Depuis 2011, l’Apple Store et Google Play ont vu débarquer Snapchat, application développée par deux étudiants de Stanford.

Snapchat, la nouvelle appli de photos éphémères

Snapchat a rejoint le club des applis de partage de photos et vidéo (Instagram, Picto, Vine…), mais avec une spécificité : les vidéos et photos envoyées (appelées snaps) ne sont visibles que par le destinataire, pendant un temps très limité. Le mode d’emploi n’est pas compliqué : on ajoute des amis, comme sur Facebook, qui sont regroupés dans une liste. Le fil d’actualité retrace les snaps reçus et envoyés en indiquant leur état (envoyé, visualisé, à visualiser). La fenêtre de capture propose de délimiter le temps d’affichage du snap après ouverture (une à dix secondes), ainsi que de le customiser en y ajoutant du texte ou en dessinant dessus. Ask.fm affole les ados en quête de cyber-frissons. Méconnu des adultes, le réseau social letton né en 2010 serait lié à des cas de harcèlement et de suicides à l'étranger.

Ask.fm affole les ados en quête de cyber-frissons

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laure Belot "T'es petit. " Du haut de son mètre 57, Samy, 14 ans, avoue avoir peu apprécié ce message anonyme reçu sur son ordinateur. D'autant plus qu'un "Nique ta mère" a suivi, visible par tous sur Internet. Pourtant, ce collégien de la région parisienne, dont le prénom a été modifié, n'envisage pas de se désinscrire d'Ask.fm, le site sur lequel il a reçu ces insultes.

Ce réseau social, le plus underground du moment, connaît un succès fulgurant : 1,3 million de Français, dont la moitié sont âgés de moins de 17 ans selon Médiamétrie, sont allés y faire un tour en mars, soit quatre fois plus qu'en octobre 2012. Lancé à Riga (Lettonie) en juin 2010, Ask.fm affiche un principe simple : "Les personnes communiquent entre elles principalement en posant et en répondant à des questions", explique le cofondateur Mark Terebin. 2013_guide_cyberviolence. 2013_guide_cyberviolence. Typologie.