background preloader

Littératie(s)

Facebook Twitter

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires. Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français.

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires

Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine. Il devenait urgent, pensais-je alors, de prendre en charge, de manière formelle et inscrite dans les emplois du temps, à l’école, au collège et au lycée, une éducation au numérique augmentée justement de cette éducation aux médias et à l’information qui lui est, à mon sens, indissociable. Je vous l’avais dit il y a un moment déjà, j’ai changé d’avis à ce sujet, pour quatre bonnes raisons : Un tel dispositif ne pourrait en aucun cas être pérenne.Ce serait ajouter du temps scolaire à un temps qui est déjà trop lourd pour les élèves, un des plus importants en Europe ! De ce point de vue, le numérique et les programmes disciplinaires vont devoir paisiblement mais durablement se rencontrer.

Le colloque final du projet ANR TRANSLIT 7-8 novembre 2016. Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

Le colloque final du projet ANR TRANSLIT 7-8 novembre 2016

Accueil > La culture de l’information > Le colloque final du projet ANR TRANSLIT 7-8 novembre 2016 Le colloque final du projet ANR TRANSLIT 7-8 novembre 2016 Actualité publiée le dimanche 30 octobre 2016 "Littératies du XXIe siècle : sens dessus-dessous. Périmètres, interactions, territoires" est le titre du colloque final de l’ANR TRANSLIT. Vous trouverez le programme en ligne : Programme colloque ANR TRANSLIT Ce colloque est labellisé par l’UNESCO comme événement de la semaine mondiale de l’Education aux Médias dans le cadre du programme GAPMIL (alliance globale des partenaires en éducation aux médias et à l’information). Pour s’inscrire via le formulaire : Pour aller plus loin : * Les objectifs de l’ANR translit : Le site de Divina Frau-Meigs, site dont le descriptif est proposé dans le portillon Un message, un commentaire ?

Sommaire ProfDocOsphère Rejoignez-nous sur. Littératie numérique : définitions et enjeux. Vers une littératie des Communs ? : Une culture numérique citoyenne mise en œuvre par les professeurs documentalistes. De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ?

D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation. La convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la translittératie - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale.

Recommandation 2 : Faire de la littératie pour tous le socle d'une société inclusive. Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.

Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique

Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Littératie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littératie

L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Sur les autres projets Wikimedia : Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique. La littératie numérique et la littératie médiatique sont des concepts passablement récents; c’est sans doute pour cette raison qu’experts et universitaires du monde entier discutent ferme quand vient le temps de les définir.

Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique

Dans l’ensemble, on s’entend pour dire que le habiletés et compétences de ces deux disciplines, littératie numérique et littératie médiatique, sont étroitement liées et figurent sur la liste des compétences essentielles, en ce 21e siècle, pour toute personne qui vit et travaille dans notre monde centré sur les médias et l’information. Pour qui s’y engage, la littératie médiatique signifie plonger au cœur des médias de masse et, par conséquent, des technologies numériques qui occupent aujourd’hui une place de choix. TRANSLITTERATIE ARDEP 01 06.