background preloader

Droit

Facebook Twitter

Incollable sur la citation? Testez-vous! Content only available in French.

Incollable sur la citation? Testez-vous!

“Il est normal qu’une grande partie d’un travail écrit repose sur ce que d’autres ont créé ou découvert auparavant. Le travail écrit ainsi constitué, de quelque nature qu’il soit, devra respecter les règles [de citation], afin d’éviter toute forme de plagiat. " YouTube et les Creative Commons : ce qui change vraiment – – S.I.Lex – La nouvelle a été saluée par plusieurs articles et commentaires (jusque sur le Monde.fr) : le site de partage de vidéos YouTube permet enfin , depuis cette semaine, de placer ses créations sous licence Creative Commons (uniquement la CC-BY 3.0).

YouTube et les Creative Commons : ce qui change vraiment – – S.I.Lex –

On pouvait auparavant charger sur YouTube une vidéo précédemment placée sous licence licence libre (voyez ici par exemple), mais la plateforme intègre maintenant cette possibilité comme une fonctionnalité à part entière. Cette décision de Google – propriétaire de YouTube depuis 2006 – marque sans doute une étape importante dans l’évolution des médias sociaux et une opportunité pour la diffusion de la Culture Libre. Néanmoins, j’aimerais prendre un moment pour essayer de cerner ce que ce passage aux Creative Commons va changer exactement.

(Ci-dessous, la première vidéo en Creative Commons créée sur YouTube sous licence Creative Commons – émouvant !) YouTube. Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à YouTube.

YouTube

Besoin d'aide ? Mot de passe oublié ? Se connecter avec un autre compte Créer un compte Tout Google avec un seul compte. MOOC et propriété intellectuelle : la magie des liens profonds. Allez, un dernier billet sur la propriété intellectuelle et puis je vous laisse tranquille.

MOOC et propriété intellectuelle : la magie des liens profonds

On vous l’a gardé pour la fin celui-là, car c’est l’un des plus importants. On a déjà discuté au cours des billets passés des limites de l’exception pédagogique, des contraintes qui pesaient sur l’utilisation de ressource trouvées sur Internet, et des éventuels échappatoires comme l’exception de courte citation. Copy of Quizz Zik en ligne by Nathalie Marie on Prezi. Dans les débats concernant le droit à l’oubli, la question correlaire du droit de mémoire revient régulièrement.

Si les citoyens et en particulier les plus jeunes, s’accorde-t-on souvent, sont légitimes à réclamer un droit de regard sur la mémoire logicielle conceranant leur vie privée, les personnalités publiques devraient-elles bénéficier de ce droit en « effaçant » leurs propos, promesses et éventuelles gaffes ? Twitter,réseau clé en matière d’information politique a tranché en décrétant le droit à l’oubli pour les politiques sur son réseau. Au nom du droit à l’oubli et de la liberté d’expression, Twittter a décidé de couper l’accès aux API permettant d’accéder au flux de ces messages supprimés par les politiques. Windows 10 et vie privée.

HADOPI

Phèdre. Quizz Zik en ligne by Nathalie Marie on Prezi. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller

C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Periscope et Meerkat : La diffusion de vidéo en direct et le Droit. Conseil National du Numérique. Propriete_intellectuelle_FAQ.pdf. Comment garantir la sécurité de la création sur internet ? Fonctionnement du serveur dns. A quoi sert un DRM ? Qu'est-ce qu'un auteur ?

Le piratage c'est du vol... Règle du droit d’auteur.

Plagiat

Raconte ta ville - réseau Canopé - Des élèves auteurs. Liste des auteurs du domaine public. Chercher et utiliser une image libre de droits. Rien de plus facile que de trouver une image sur internet.

Chercher et utiliser une image libre de droits

Mais attention, vous ne pouvez pas toutes les utiliser: il est indispensable de respecter les droits d’auteur sous peine de sanction. Il faut donc savoir sous quelle licence une image est publiée. Le tableau ci-dessous récapitule les différentes licences: Pour faciliter vos recherches il existe une fonction spéciale dans le moteur de recherche Google Images:

MENE1400726X. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

MENE1400726X

Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Droit et fonction documentaire. Les droits d'auteur pour les nuls par Maitre Eolas. J'avoue être surpris du retentissement qu'ont eu mes deux billets répondant à la tribune de Luc Besson et à l'interview de Frédéric Lefèbvre (j'ai eu plus de visites dans la journée de mardi que lors de la journée du 23 octobre 2008 où j'avais publié 63 billets de magistrats).

Les droits d'auteur pour les nuls par Maitre Eolas

Cela révèle un véritable intérêt pour le droit de la propriété littéraire et artistique, discipline non pas complexe, mais contre-intuitive, à cause du parallèle fait avec le droit de propriété tout court, source de confusion chez les artistes eux-même (sur ce point, la tribune de Luc Besson était un exemple parfait). Alors je vous propose une explication, que j'espère simple, sur la propriété littéraire et artistique (PLA), aussi appelée propriété intellectuelle. Retenez d'ores et déjà une chose : ces expressions sont indivisibles. Les épithètes “ littéraire et artistique ” ou “ intellectuelle ” changent le sens du mot propriété. Faire jouer l'exception pédagogique  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle.

Faire jouer l'exception pédagogique 

Aspects juridiques du Web 2.0. Nouvelle publication sur le droit de l'open data. La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ; Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques.

Lente à se mettre en place, pour toutes sortes de raisons, l’ouverture des données publiques parvient enfin à sa maturité. Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne. L’ouverture gratuite la plus spectaculaire a été la mise à disposition de toutes les bases de Légifrance, à l’été 2014. Comprendre les licences Creative Commons en 2 minutes : Vidéo tutoriel. Le droit d'auteur et le droit à l'image.