background preloader

2.4 Et les élèves

Facebook Twitter

Index. "Blue whale challenge" : ce défi qui pousse les ados au suicide. Apparu il y a deux ans sur le "Facebook russe", Vkontakte, le "Blue whale challenge" (challenge de la baleine bleue) est un jeu dangereux qui se diffuse, en ce moment, auprès des adolescents français.

"Blue whale challenge" : ce défi qui pousse les ados au suicide

Il s'inspire d'une croyance populaire selon laquelle la baleine bleue s'échouerait volontairement sur une plage pour mourir. Ce challenge fonctionne sur un principe de parrainage. La personne souhaitant participer doit trouver un "tuteur" qui lui lancera une série de défis. "Les participants doivent réaliser une série de 50 défis, au rythme d’un par jour.

Cette liste d’actions est donnée, au fur et à mesure, par un tuteur. L’extimité : s’exposer pour se construire. Le psychanalyste Serge Tisseron [1] a développé la notion d’ « extimité » lors de l’observation de Loft Story, le premier programme de télé-réalité français.

L’extimité : s’exposer pour se construire

Rapidement, ce concept s’est étendu à l’ensemble des pratiques de mise en scène de soi dont les pratiques nouvelles sur Internet et plus particulièrement, celles des jeunes. Le développement spectaculaire des blogs, assimilés dans un premier temps à des journaux intimes, a donné à l’extimité un terrain d’observation particulièrement favorable. Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation.

Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation

La circulaire du Premier ministre du 13 mai 2016 a renforcé l'ensemble du dispositif à l'échelon territorial afin de développer la politique de prévention mise en place depuis 2014. Le dispositif mis en place par le ministère de l'intérieur s'appuie sur : Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance. Accueil. CONSEILS_CONTRE_LE_HARCELEMENT-2.jpg (JPEG Image, 2389 × 1574 pixels) - Scaled (42%) 2013_guide_cyberviolence. 10 conseils-clés. Réfléchis avant de publier !

10 conseils-clés

Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions... Ne dis pas tout ! Clash! Elle refait le buzz sur internet. Accueil. UNHCR.