background preloader

1. Transmission du savoir

Facebook Twitter

Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Jean-Michel Besnier : la révolution numérique. Communication, transmission, un couple orageux. Le schéma linéaire « standard » de la communication, qui privilégie la transmission directe d'information entre un émetteur actif et un récepteur passif, n'a plus cours.

Communication, transmission, un couple orageux

La communication comme la transmission sont aujourd'hui conçues comme interactives, pleines d'obstacles et de contraintes médiatiques. Dans le sens commun, communiquer c'est transmettre de l'information, c'est diffuser des idées ou des contenus culturels. Il s'agit là de la transposition spontanée d'un modèle que la linguistique et les sciences de la communication ont formalisé pour tous les processus de communication : une ligne unit deux pôles, l'émetteur et le récepteur, et une entité diversement nommée (signe, signal, message) y subit divers traitements.

On trouve une telle conception dite « transitive » dès le Cours de linguistique générale (1916) de Ferdinand de Saussure (1857-1913). La communication comme forme active de la culture Le modèle de C. L'examen réel des médiations Yves Jeanneret. Eduquer au XXIe siècle. Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres.

Eduquer au XXIe siècle

Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. IEM-200-BR-3. Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf. Les nouveaux rôles de l’apprenant et de l’apprenante.

Voici le Prezi de ma présentation aujourd’hui aux enseignants, directions d’écoles, technopédagogues et agents de projet franco-ontariens réunis à Ottawa.

Les nouveaux rôles de l’apprenant et de l’apprenante

L’initiative Destination Réussite, volet II, est "une initiative d’appui et d’accompagnement auprès de la direction et de son équipe-école" des écoles qui s’engagent dans une démarche menant à faire le virage numérique. Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 7 juin 2012.

Serge Tisseron

La première révolution engagée par la culture numérique est culturelle La culture du livre est une culture de l’un, dominée par une conception verticale du savoir : celui qui sait écrit un livre pour ceux qui ignorent. Par le livre, ils accèdent à la connaissance du clerc, ou du savant. Elle est en cela inséparable du monothéisme. Michel Guillou : " : Je n'ai rien contre le tableau et les stylos, mais il existe plus pratique ! Le stylo c'est pas mal non plus pour écrire, mais continuerons-nous à écrire sur du papier ? Je n'en suis pas sûr. D'expérience, cela fait un certain temps que je saisis mes textes sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone, et quand j'ai besoin de rédiger un chèque je suis complètement handicapé. Donc l'obligation d'écrire avec un stylo, je ne suis pas sûr que c'est ce sur quoi il va falloir s'apesantir dans les années qui viennent. En tout cas il va falloir diversifier les formes d'écritures, et permettre aux élèves d'écrire à la fois sur papier et sur des outils de saisie du texte.

CMA - Lifelong Learning - Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie - LifeLong Learning World Commitee. MIT Launches Online X, Bringing Professional Education to Learners Worldwide January 9th 2014 A new online course surfaced Thursday, representing what will become the first in a line of professional programs called Online X — all to be delivered globally through the MIT- and Harvard-founded initiative, courtesy of MIT Professional Education.

CMA - Lifelong Learning - Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie - LifeLong Learning World Commitee

MOOCs and Lifelong Learners, Huffingtonpost, 12/12/2013 a certain argument seems to be repeated that asks why schools and investors should be sinking millions into creating educational resources (i.e., MOOCs) that we all know just benefit older, educated, professional (and by implication well-off, middle-class) lifelong learners who already have so much, vs. using those same resources to advance the education of the neediest. Manifestations « Vers quelles organisations scolaires à l’ère du numérique ? » XXXVe colloque national de l’Association française des Acteurs de l’Éducation (AFAE) 22, 23 et 24 mars 2013 à Lille. Qu’est-ce apprendre avec le numérique ? Jacques Cool, technopédagogue au Canada, livre sur son blog L’espace à Zecool une analyse de l’apprentissage (savoir-faire et savoir être) à l’heure du numérique.

Qu’est-ce apprendre avec le numérique ?

Comment l’Internet redéfinit la relation de l’apprenant à l’enseignant – formateur – animateur ? REE-no18.