Get flash to fully experience Pearltrees
L’application de la notion de « génocide » à ces situations historiques très hétérogènes suscite de nombreuses objections et des débats passionnels. Ces multiples emplois expriment le besoin de recourir à un terme de portée universelle pour désigner un phénomène massif au XXe siècle : celui de la destruction des populations civiles. D’autres termes sont apparus, comme « politicide » (1988) ou « démocide » (1994). Mais celui de « génocide » continue à surplomber le champ au point que se développent les genocide studies. De telles recherches trouvent un écho dans le nouveau Journal of Genocide Research ( 1 ).
Faute d'avoir obtenu, des pouvoirs publics suisses et français, de la Francophonie, les financements nécessaires à son fonctionnement et à son développement, le site francophone, dédié à la philosophe genevoise Jeanne Hersch ["Le Droit d'être un Homme", Ed. Unesco], interrompt sa publication d'informations sur les systèmes de protection des droits de l'homme, ainsi que sur l'actualité de ces droits dans le monde. Ce site de référence, généraliste à la fois sur les plans de l'information et de l'éducation, n'est plus mis à jour depuis le 6 février 2012. AIDH-GENEVE aidh@aidh.org
Get the Yad Vashem: World Holocaust Center, Jerusalem | F widget and many other great free widgets at Widgetbox ! Not seeing a widget? ( More info )
des sites des fondations, des associations, des sites personnels, des sites institutionnels, des sites anglais, américains, allemands, des sites contre la haine Les archives du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah (Amicale d’Auschwitz, APHG) Le procès de Nuremberg , 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 : Procès de Lüneburg , Bergen-Belsen-Prozess, 17 septembre au 17 novembre 45 : Procès d’Auschwitz à Cracovie , 24 novembre - 22 décembre 47
L'European Holocaust Research Infrastructure (EHRI) conduit une enquête afin de comprendre comment les chercheurs découvrent et utilisent les informations issues de leurs recherches sur l'histoire de la Shoah. Cette enquête s'adresse aux chercheurs professionnels comme aux amateurs. Le resultat de cette étude contribuera à la spécification de l'infrastructure digitale pour la recherche sur la Shoah au niveau international. L'enquête se compose de 17 questions et ne prend qu'une dizaine de minute.