background preloader

SIX MILLIONS

Facebook Twitter

FEHLMANN ARCHITECTES SA. Quel est le sens du mot Shoah ? Depuis l’adoption par les Nations unies, le 9 décembre 1948, de la convention sur la prévention et la répression du crime de génocide, ce mot s’est installé dans le langage courant pour signifier le mal absolu, l’horreur extrême détruisant des populations civiles démunies.

Quel est le sens du mot Shoah ?

Créé en 1944 par le juriste polonais Raphael Lemkin, le terme a connu un succès international grandissant. On a ainsi parlé de « génocide » dans presque tous les conflits de la seconde moitié du XXe siècle ayant fait un nombre important de victimes civiles : du Cambodge à la Tchétchénie, en passant par le Burundi, déens en 1793, des Indiens d’Amérique du Nord, des Arméniens en 1915, sans oublier encore les cas de famine en Ukraine, les diverses déportations de populations dans l’ex-URSS stalinienne, ainsi que, bien entendu, l’extermination des juifs européens et des Tziganes, mais aussi les bombardements atomiques américains d’Hiroshima et de Nagasaki.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive... Jacques Sémelin.

FINANCEMENTS

Droits de l'homme, de la femme, de l'enfant, droits humains, droit international humanitaire, justice internationale, declaration universelle. Yad Vashem. Yad Vashem fr. Selection de sites. Des sites des fondations, des associations, des sites personnels, des sites institutionnels, des sites anglais, américains, allemands, des sites contre la haine, des sites sur les procés.

Selection de sites

Les archives du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah (Amicale d’Auschwitz, APHG) Sur les camps La musique et les artistes dans les camps d’internement en France : Les sites des Fondations : Fondation pour la Mémoire de la Déportation : Fondation pour la Mémoire de la Shoah Fondation de la Résistance (liens institutionnels seuls) : Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants Patriotes : Le Centre de recherche et de documentation sur les camps d’internement et la déportation juive dans le Loiret ( CERCIL ) : L’association Civisme et démocratie - CIDEM : centre Anne Frank : Non à Hitler ! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands entre 1933 et 1945. Mémorial de la SHOAH - Musée, centre de documentation juive contemporaine.

TELECHARGER PROJET.