background preloader

Noel en France

Facebook Twitter

What happens on Christmas in France. Cours et exercices de français gratuits. D’où vient la tradition de la crèche ? Losanges aux dattes. Repas de Noël en France – Lawless French. Les fêtes de fin d'année. The French traditions of Christmas - Les traditions françaises de Noël. Tradition : pourquoi offrir des cadeaux à Noël ?

LES CADEAUX.

Tradition : pourquoi offrir des cadeaux à Noël ?

Les cadeaux sont une promesse d’abondance dont on retrouve la trace dans l’Antiquité. Les Romains en échangeaient lors des Sigillae, au dernier jour des Saturnales, accompagnés de vœux. Si les premiers chrétiens critiquent la dimension païenne et superstitieuse de cet usage, l’Église se garde tout de même de l’interdire. L’usage d’offrir des jouets au lieu d’aliments ne se développe qu’au XIXe siècle, avec l’essor de la bourgeoisie. Ce geste ancestral n’est pas sans rappeler, selon l’historienne Nadine Cretin, une forme du "gaspillage cérémoniel" lié à toute fête. LE SAPIN. La tradition du sapin, semble, quant à elle, originaire d’Allemagne : "En 1419, la confrérie des garçons boulangers de la ville de Fribourg avait dressé dans la salle de réunion de l’hôpital du Saint-Esprit un grand arbre de Noël, écrit Martyne Perrot.

En France, c’est d’abord en Alsace que le sapin apparaît. LIRE. LA BÛCHE. Cet usage de la bûche a inspiré un dessert à l’origine controversée. De Saint-Nicolas à Santa-Claus, la riche histoire du Père Noël. Au gré des traditions régionales et des vagues d'immigration, la figure du vieil homme distribuant des cadeaux aux enfants a évolué jusqu'à devenir notre Père Noël actuel.

De Saint-Nicolas à Santa-Claus, la riche histoire du Père Noël

En France, ce dernier s'imposera dans les années 1950 malgré la défiance de l'église catholique. Le Père Noël n'a pas toujours existé. Ou du moins, sous sa forme actuelle. Le vieil homme bien aimé des enfants a connu de nombreuses mutations en fonction des croyances régionales, avant de s'imposer dans le monde occidental au sortir de la seconde guerre mondiale. Son histoire est également intimement liée à celle de la célébration de Noël et de sa progressive sécularisation. Bien avant la naissance de Jésus, les Européens ont pris l'habitude de fêter le passage du solstice d'hiver, et donc le retour annoncé du printemps, à la fin décembre. Saint Nicolas, protecteur des enfants Sept cent ans plus tard, dans l'Europe germanique, un autre personnage chrétien fait parler de lui: Saint Nicolas.

De Santa Claus au Père Noël. Comment décorer son sapin? La magie des vitrines de Noël retrouvée. Bûche de Noël: du haut de ce gâteau, 5000 ans vous contemplent. Bûche glacée ou roulée?

Bûche de Noël: du haut de ce gâteau, 5000 ans vous contemplent

Prenez plutôt du bois de chêne pour rester dans la tradition. En effet, le dessert star de Noël a sa propre histoire, longue de plusieurs millénaires. L'historienne et anthropologue Nadine Cretin, spécialiste des fêtes occidentales, nous explique les légendes derrière la bûche. Pourquoi une bûche? L'origine est liée au solstice d'hiver. A quand remonte cette coutume? Etant donné que ces symboles et us sont similaires à travers toute l'Europe, on peut estimer que cela s'est propagé grâce aux populations indo-européennes, soit vers 2500 avant JC. Quelle était la signification de ce rituel? Il y avait un côté annonciateur. Quand la bûche s'est-elle transformée en gâteau? Le gâteau est arrivé vers 1870.

Calendrier de l'Avent : Jeux en ligne et Cadeaux jusqu'a noel !