background preloader

LEGUMES RACINES

Facebook Twitter

Scorsonère : un délice de légume oublié. Voilà un légume injustement oublié. On le trouve difficilement aujourd'hui, alors même que sa culture est facile et que sa saveur est jugée supérieure à celle des salsifis par ceux qui l'ont goûté... Scorzonera hispanica Scorsonères La scorsonère est une plante vivace bisannuelle de la famille des astéracées, absolument pas originaire d'Espagne, comme pourrait le faire croire son appellation latine. Son origine se situerait plutôt dans le Caucase. Elle est connue depuis fort longtemps : La Quintinie (jardinier du Roi Soleil) disait d'elle « [...] c'est une de nos principales racines, admirable cuite, soit pour le plaisir du goût, soit pour la santé du corps ».

On l'appelle parfois « salsifis noir », ce qui entretient la confusion, alors même que les 2 plantes n'ont aucun lien botanique. Propriétés nutritionnelles Les racines de scorsonère contiennent une part importante de glucides et de l'allantoïne, composé aux propriétés médicinales bien connues. Valeurs moyennes pour 100 g de racine Semis. Scorsonères : culture, semis, entretien, récolte. La culture du scorsonère se pratique dès le mois de mai alors que la récolte peut intervenir de l’automne à l’hiver. Que ce soit en semis ou par la plantation, vous verrez qu’il vous sera assez facile d’obtenir de superbes scorsonères. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Scorzonera hispanicaFamille : AsteracéesType : Légume Hauteur : 30 à 90 cmExposition : EnsoleilléeSol : Plutôt léger, riche et bien drainéRécolte : d’octobre à mars Semis, plantation des scorsonères : La culture du scorsonère se fait soit par semis, soit par plantation de jeunes plants. Le semis de scorsonère : Cette méthode du semis de scorsonère peut être pratiquée par tous, même par les débutants Vous commencerez à la fin de l’hiver, vers mars-avril, directement en terreCreuser des sillons de 2 cm de profondeur et espacer chaque rang de 20 cm environCouvrez les graines d’une couche de terreau d’environ 1 à 2 cm pour faciliter la levéeDès que les premières feuilles apparaissent, il faut éclaircir à 10 cm environ.

Chervis ou sium sisarum. Chervis : semis, culture et récolte. Le chervis : voilà un légume que l'on peut considérer comme "oublié" ! Pourtant, sa rusticité et la saveur fine de ses racines font de cette plante potagère un légume bien tentant pour le jardinier. Faisons confiance aux rois de France ! Pas si vilain que ça ! Le chervis, Sium sisarum, parfois connu sous les noms de chirouis ou girole, est une grande plante vivace d'environ 1,50 m de haut, dont les tiges cannelées portent des feuilles composées, vert foncé, aux folioles dentés.

Les fleurs, qui apparaissent au cours de l'été, sont petites et de couleur blanche, regroupées en lâches ombelles. Une ombellifère assez banale, en somme.En fait, son intérêt vient de ses racines. Multiples, renflées et de couleur blanc crème, elles plongent dans le sol en formant un faisceau, relié au collet. Semis et plantation Entretien Le chervis aime avoir les pieds au frais et le développement de ses racines nécessite des apports d'eau réguliers. Récolte Ennemis Plantes associées. CHERVIS AB, Nos originalités, Graines Potagères. Chervis - Sium sisarum. Légume rare. En bref Sol : Sol fraisExposition : Soleil - Mi-ombre Conseils Légume vivace qui revient timidement dans nos potager. Cette culture demande beaucoup de patience au jardinier car il doit pratiquement attendre un an entre le semis et la récolte. Semis : à l'abri, au printemps ou de septembre-octobre (meilleure période pour réussir).

Soit dans des godets remplis de terre, mettez 2 à 3 graines en surface. Plantation : les jeunes semis. Floraison : en été. Récolte : d'octobre à mars, au fur et à mesure des besoins. Division : en mars-avril. Entretien : - Binez régulièrement autour des pieds afin que l'eau de pluie s'infiltre bien dans le sol. - Par mesure de précaution, paillez les pieds en été pour lutter contre les périodes sèches et en hiver, avec des feuilles mortes dans les régions très froides pour résister aux fortes gelées.

Pour poster un commentaire, il vous suffit de vous inscrire gratuitement. Cerfeuil tubéreux. Cerfeuil tubéreux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum) est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées. Autres noms communs : Cerfeuil bulbeux, Cerfeuil à bulbe, Chérophylle bulbeux. Description[modifier | modifier le code] Plante bisannuelle développant la deuxième année une tige florale de 1,5 à 2 m de haut. Fleurs blanches, petites regroupées en ombelles composées. Feuilles très finement divisées. Distribution[modifier | modifier le code] Espèce originaire des régions tempérées de l'ancien monde : Utilisation[modifier | modifier le code] La racine du cerfeuil tubéreux, de couleur grisâtre, se mange comme légume.

Racines de cerfeuils tubéreux sur l'étal d'un marché Liens externes[modifier | modifier le code]