background preloader

Nkodiamatala_groupef_spy

Facebook Twitter

Théme 1 : Comportement addictif

Mini CV Educatrice spécialisée confirmée 5 ans d'expérience. étudiante e première année de psychologie. maman. passionnée de cosmétiques

Les comportements addictifs liés au numérique. Quels sont les effets des écrans sur les enfants ? On assiste de plus en plus à une consommation massive d'écrans en tout genres pour les enfants : télévision, ordinateur, consoles, smartphones … À un âge de plus en plus précoce.

Cette page de blog traite de la dépendance aux écrans en mettant en opposition les bons et les mauvais côtés de la télévision. – nkodiamatala_groupef_spy

Les effets délétères de l'exposition aux écrans sont plus néfastes chez les plus jeunes d'entre eux.

Quels sont les effets des écrans sur les enfants ?

Cela conduit principalement à une baisse des fonctions cognitives avec des répercussions scolaires et sociales. La plupart des études qui se sont penchés sur le sujet ont étudié les effets de la télévision principalement et des consoles. Sur le temps journalier passé devant les écrans, l'Insee le chiffre autour de 4h en moyenne chez les moins de 18ans pour la télévision et l'ordinateur. Une étude américaine de 2011 a montré que les enfants passent en moyenne 7h par jour.

La dépendance aux écrans. Flux.

Ce flux parle de la cyberdépendance chez les jeunes et les mesures de prévention prises par les politiques. M. Abelin député de Vienne (Nouveau Centre) Interroge, par écrit, le Ministre de l’éducation national, Luc Chatel au sujet des mesures gouvernementales pour prévenir la cyberdépendance des jeunes. Dernier flux paru en mai 2011 (il n’est pas actualisé mais une activité soutenue entre juin 2008 et mai 2011) – nkodiamatala_groupef_spy

Nos flux RSS et comptes sur les réseaux sociaux. Pour suivre les publications des équipes de Next INpact au quotidien, plusieurs moyens s'offrent à vous.

Sur le blog « NEXT INPACT » il y a un article traitant sur les pathologies liées aux dépendances. En haut à gauche de la page un acces direct aux flux RSS et aux actualités du blog afin d’être alerté si parution de tout autre sujet semblables. – nkodiamatala_groupef_spy

Le premier est bien entendu le flux RSS qui est le moyen universel pour agréger des contenus.

Nos flux RSS et comptes sur les réseaux sociaux

Nos flux RSS Pour notre site, vous en trouverez trois principaux qui vous permettront d'être informés de l'ensemble de nos actualités, de ce que nous publions sur notre blog ou de nos bons plans : Notez que quand un contenu spécifique est intégré, il est accompagné d'un tag spécifique dans son titre qui vous permettra de le traiter spécifiquement ou de le filtrer si nécessaire. Si vous utilisez le service Play Kiosque de Google sur Android ou iOS, vous pouvez utiliser notre édition afin d'accéder à nos contenus directement depuis votre mobile ou votre tablette et disposer d'une version hors-ligne : Vous pouvez aussi nous rajouter directement sur Feedly via notre page dédiée au sein du service ou ces boutons : Abonnés Premium : un flux RSS complet personnel. Dépendance aux écrans : une addiction de l'ère numérique.

Internet a créé de nouveaux types d’addictions aux jeux vidéo en ligne ou aux réseaux sociaux.

Dépendance aux écrans : une addiction de l'ère numérique

Cette dépendance concerne aussi bien des enfants que des adolescents ou des adultes. Elle correspond à des pratiques sur écran excessives et incontrôlables, qui peuvent rejaillir sur la scolarité, le travail et les relations avec les autres. Souvent due à un mal-être ou à un isolement social, cette addiction impacte parfois l’alimentation et le sommeil. Des pratiques en ligne très répandues et parfois addictives... Internet a fait naître de nouvelles modalités d’interaction ludique entre personnes. La dépendance aux jeux d’argent et de hasard ;les achats compulsifs ;les addictions alimentaires ou à l’activité physique ;les dépendances sexuelles ou affectives ;etc.

Comme tous ces comportements, l’usage excessif des écrans empêche la personne touchée de se consacrer à d’autres activités, et tend à provoquer des problèmes relationnels. Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent.

Comment devient-on accro au numérique ?

Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Peur de louper quelque chose sur Facebook ou Twitter ? La Fomo, une pathologie bien réelle. Une femme utilise une tablette électronique dans son lit.

Peur de louper quelque chose sur Facebook ou Twitter ? La Fomo, une pathologie bien réelle

Image d'illustration (Sprayable Sleep/REX/REX/SIPA) La fomo n’est pas une pathologie officiellement reconnue. L’outil de classification psychiatrique, le DSM 5, ne répertorie pas la "peur de manquer quelque chose" sur les réseaux sociaux, ni, d'ailleurs, l’addiction virtuelle de manière générale. Le portable devient le prolongement du bras Pourtant, avec des outils comme Twitter ou Facebook, beaucoup d'internautes vivent dans l’angoisse de louper la soirée de l’année, l’information du siècle ou le message le plus important de leur vie. La nomophobia, ou peur de se retrouver sans son téléphone portable n’est pas non plus répertoriée dans le DSM 5. Jamais un patient n’est venu me voir pour me parler de sa nomophobia ou de sa fomo.

Il m’est arrivé de devoir expliquer à un patient qu’il ne pouvait pas décrocher son téléphone en pleine séance avec moi. Peur de l'abandon et du rejet Ces angoisses sont courantes, surtout à l’adolescence.