background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Sage-femme. Sage-femme signifie « qui a la connaissance, l'expérience de la femme ».

sage-femme

Le terme « femme » fait référence à la femme enceinte, et non au sexe de la personne qui exerce le métier. On parle donc de femme sage-femme ou d'homme sage-femme, bien que le métier ne soit représenté que par 2.6 % d'hommes. Exerçant une profession médicale, la femme sage-femme ou l'homme sage-femme est un/e spécialiste de la femme en bonne santé, qu'il/elle suit de l'adolescence à la ménopause. Son domaine d'intervention s'arrête en cas de diagnostic pathologique : il/elle oriente alors la patiente vers un médecin spécialiste (gynécologue ou obstétricien).

Pour aider un enfant à venir au monde, il/elle suit la grossesse, pratique les échographies, établit les diagnostics, prescrit analyses et examens. Les sages-femmes assurent également le suivi gynécologique de la femme (réalisation de frottis, prescription de moyens de contraception, avortement médicamenteux, dépistage de cancers féminins...). UNSSF : Union Nationale et Syndicale des Sages-Femmes. La Madeleine (59) 12 novembre 2017 | Annonces | Nous sommes deux gynécologues qui nous installons à La Madeleine (Nord).

UNSSF : Union Nationale et Syndicale des Sages-Femmes

Nous proposons à la location pour professions médicales ou paramédicales un local de 46 m2 réparti en 3 cellules aux normes PMR, très lumineux, au 1er étage d'un immeuble avec parking. Loyer mensuel 750euros/ mois Contact : Stephanie Soland : 0664747902 Brouilla (66) 22 octobre 2017 | Annonces | Brouilla (entre Perpignan et le Boulou) , dans petit immeuble neuf, en rdc , Loue Local professionnel d'environ 50 m², clim réversible, parking, situé à proximité de l'école et du centre du village.

Contact : Mme KozmaneMail : c.pealaprat@seare.fr Annecy (74) Situé au : 3 rue Dupanloup, 74000 Annecy.Déjà présente dans une des salles du cabinet : une ostéopathe D.O. avec un D.U. en ostéopathie périnatale.Loyer : 500 € + 100€ charges (Chauffage, eau, électricité, internet, ménage des parties communes)Libre de suite. Renseignements : 07 86 29 02 92 Cliquez sur + pour voir les photos. Sage Femme - La fiche métier de l'Etudiant. Avec cette professionnelle médicale, maman et bébé sont sous bonne garde.

Sage Femme - La fiche métier de l'Etudiant

La sage-femme accompagne la femme enceinte jusqu’à la naissance de son enfant. Elle assure le suivi médical de la grossesse (examens, échographies, etc.) mais aussi le suivi psychologique de la future maman et sa préparation à l’accouchement. Le jour J, elle fait naître le nouveau-né. Un médecin l’accompagne lorsque des complications apparaissent, mais on oublie souvent que ses compétences médicales ne se limitent pas à conseiller la maman de “pousser ” ! Lorsque l’accouchement est terminé, elle s’assure que la mère et l’enfant se portent bien. Ses compétences Accompagner, examiner, aider. Sa formation Après la PACES (première année commune aux études de santé), les futures sages-femmes suivent une formation de 4 ans (scindé en deux cycles de 2 ans) dans l’une des écoles agréées par l’État (recrutement sur concours) . (1) Salaire brut d’un praticien hospitalier débutant.

Devenir Sage-femme – Fiche métier Sage-femme. La sage femme (ou maïeuticien pour les rares hommes exerçant cette activité) accompagne les femmes enceintes durant toute la période de leur grossesse, du premier diagnostic jusqu'au suivi post-natal, durant sept jours après l'accouchement.

Devenir Sage-femme – Fiche métier Sage-femme

Un des rôles de la sage-femme : l’écoute. Un des rôles de la sage-femme : l’écoute Posted by alameresi on 2 mars 2012 · 11 Commentaires A mon sens, l’un des aspects les plus importants de ce métier est celui de l’écoute.

Un des rôles de la sage-femme : l’écoute

Et dieu sait si les deux sages-femmes que j’ai eu la chance de rencontrer pour mon suivi avaient compris cela ! Demain, j’ai rendez-vous avec l’une d’elle pour l’entretien du 5ème mois. Mon premier-rendez pour cette seconde grossesse. Ce rendez-vous m’avait été largement profitable lorsque j’attendais ma fille. Et pour cause : on ne parle jamais de ces états de doutes et d’angoisses pendant la grossesse. L’intérêt d’avoir à faire à une professionnelle c’est qu’il n’y a pas d’enjeu dans ce que je vais lui raconter, en revanche avec mes proches, oui. C’est ce que raconte Chantal Birman, dans son livre « Au monde, ce qu’accoucher veux dire ». Pour Chantal Birman, « Etre sage-femme, c’est donc pénétrer, s’installer dans l’intimité des femmes. Like this: J'aime chargement…