background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Un an après, la centrale de Fukushima peine à colmater ses plaies - JAPON. Publié le : 05/03/2012 - 21:24Modifié le : 11/03/2012 - 10:57 En dépit des déclarations rassurantes des autorités japonaises, la centrale accidentée de Fukushima reste fragile. Si les réacteurs endommagés ont été "stabilisés", la décontamination du site reste problématique. "Ce qui frappe, c’est la dévastation. " Les mots sont de Bernard Bigot, président du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), interviewé le samedi 3 mars 2012 par "Libération", quelques jours après s’être rendu à la centrale accidentée de Fukushima Daiichi.

Un an après l’incident nucléaire du 11 mars 2011, Fukushima ne voit donc pas encore le bout du tunnel. Et ce malgré les déclarations rassurantes de l’opérateur de la centrale, Tepco, société largement critiquée pour son incompétence dans la gestion de la crise. Ce géant de l’énergie a, en effet, multiplié ces derniers jours les effets d’annonce concernant, notamment, la stabilisation des réacteurs éventrés. Une contamination maîtrisée ? Pas de responsabilité individuelle pour la catastrophe de Fukushima. [DOCU] Un an après, le Japon bouleversé. Crise nucléaire au Japon: le fil des évènements - Crise nucléaire au Japon. 26/08/2011Le système de décontamination de l'eau radioactive est de nouveau provisoirement stoppé. Les pannes se multiplient depuis plus de deux mois et le traitement prend du retard. A voir: la vidéo de la visite des inspecteurs de l'AEIA sur le site de Fukushima fin mai. Source: AEIA D’après les informations publiées par le Yomiuri Shimbun, un périmètre de 3 km autour de la centrale de Fukushima Daiichi restera interdit d’accès même lorsque le blocage sera levé pour la zone d’évacuation de 20 km (en savoir plus). 22/07/2011Un point sur la situation à la centrale de Fukushima Daiichi :lire l'article.

La mise en route de l'unité de décontamination des effluents radioactifs accumulés sur le site de la centrale ne s'est pas déroulée comme prévu: le processus a été stoppé 5 heures après son démarrage, vendredi 17 juin. Il est en effet urgent de commencer à traiter cette eau contaminée dont plus de 100.000 tonnes se sont accumulées (lire Plan d'attaque contre l'eau contaminée). Par ailleurs. Base de connaissances : Nucléaire et Société. - Sécurité nucléaire en France : le dispositif actuel et les interrogations après l'accident de Fukushima - Dossier d'actualité. Saint-Laurent-des-Eaux (41). Centrale nucléaire au pied du village. © La Documentation française Photo : Danièle Taulin-Hommell Depuis le lancement dans les années 1970 d’un grand programme d’équipement nucléaire, la France s’est doté d’un dispositif de sécurité spécifique, associant protection des personnels et de l’environnement, prévention des conséquences d’un accident, traitement des déchets et démantèlement des installations usagées.

Constantes, les interrogations sur les risques du nucléaire ont été ravivées par l’accident survenu au Japon en mars 2011. De nouvelles évaluations de la sûreté du parc nucléaire français devront être menées. Des risques spécifiques au nucléaire Avec 58 réacteurs nucléaires en activité (et douze arrêtés), la France vient au deuxième rang mondial, derrière les États-Unis, en matière d’équipement nucléaire pour la production d’électricité.

Une législation récente Longtemps la gestion des sites nucléaires, et des risques afférents, a été peu transparente. Articles Fukushima. Repères n°12. Jeunes - Thèmes - L'énergie nucléaire - Le fonctionnement d'un réacteur nucléaire. Le noyau de certains gros atomes a la propriété de se casser en deux sous l’effet d’une collision avec un projectile bien choisi. En l’occurrence, le neutron est un projectile particulièrement bien adapté.En effet, sans charge électrique, cette particule a la faculté d’approcher suffisamment près le noyau, chargé positivement, sans être repoussée par des forces électriques. Le neutron peut alors pénétrer à l’intérieur de ce noyau et le briser en deux morceaux.

Il ne s’agit pas d’une explosion du noyau sous l’effet du choc mécanique avec le neutron, mais d’une cassure interne déclenchée par l’arrivée de ce neutron supplémentaire. C’est le résultat du bouleversement induit lors de l’intégration du neutron arrivant dans le noyau, sous l’action de la force nucléaire (voir dossier pédagogique L’énergie nucléaire : fusion et fission). La fragmentation du noyau est appelée réaction de fission. Jeunes - Thèmes - L'énergie nucléaire - L'énergie nucléaire : fusion et fission. Nergie - Accident à la centrale de Fukushima : questions clefs. Comment fonctionne une centrale nucléaire ? Le principe général de fonctionnement d'une centrale nucléaire est le même que celui d'une centrale thermique classique : il s'agit de produire de la vapeur d'eau pour faire tourner une turbine couplée à un alternateur qui fabrique de l'électricité.

La différence réside dans la nature du combustible et la manière de produire cette vapeur d'eau. Dans une centrale classique, un combustible fossile est brûlé et la chaleur produite transforme de l'eau en vapeur d'eau. Dans une centrale nucléaire, le combustible est constitué de noyaux fissiles d'uranium (et éventuellement de plutonium). La réaction nucléaire consiste à casser ces noyaux, ce qui dégage de l'énergie utilisée pour produire de la vapeur d'eau. retour à la liste des questions Quelles sont les particularités des réacteurs nucléaires japonais de Fukushima Dai-Ichi ? Ces réacteurs sont des réacteurs à eau bouillante (REB). A quoi sert l'enceinte de confinement d'un réacteur ? Liens utiles. Sarkozy: stoppez le prochain Fukushima. Publié le 18 Janvier 2012 C'est scandaleux, notre gouvernement s'apprête à décider à huis clos de financer ou non le plus grand complexe nucléaire au monde dans une zone à haut risque sismique à Jaitapur en Inde.

Mais si nous dénonçons ce projet catastrophique, nous pourrons stopper le prochain Fukushima. Les populations indiennes manifestent contre cette centrale qui pourrait mettre des millions de personnes en danger. Mais la cupidité des exportateurs du nucléaire pourrait conduire notre gouvernement à faire aboutir ce projet fou, à moins que nous soyons assez nombreux en France pour soutenir les citoyens indiens. Le Président Sarkozy sait qu'un immense scandale de cette nature pourrait mettre en péril ses chances de réélection. Sonnons l'alarme. Les négociations ont lieu en ce moment. La France et l'Inde signent un accord de coopération nucléaire civile. Nucléaire : la France et l'Inde signent un accord de coopération. La France signe avec l’Inde deux accords nucléaires pour des réacteurs EPR - Inde / france. La France a signé le 6 décembre avec l'Inde deux accords-cadres pour des réacteurs nucléaires de type EPR dans l'ouest du pays, lors d'une cérémonie de signatures à New Delhi en présence du président français, Nicolas Sarkozy, et du Premier ministre indien, Manmohan Singh.

Mais pour l'instant, pas question pour l'Inde de signer des contrats en bonne et due forme. Dans le nucléaire comme dans le domaine de la défense, seuls des accords-cadres doivent être conclus aujourd'hui. Avec notre correspondante à New Dehli, Pierre Prakash Nicolas Sarkozy a entamé ce 6 décembre, la partie très officielle de son voyage, à savoir les entretiens bilatéraux entre chefs d’Etat et entre délégations, puisque le président est accompagné de six ministres.

Plusieurs accords bilatéraux devraient être signés à l’issue de cet entretien, notamment dans le domaine du nucléaire, de l’enseignement supérieur ou encore de la recherche spatiale. Tpe-sources. USA : Centrale nucléaire de Fort Calhoun : « Le délire nucléaire » Source de l'article original : www.centpapiers.com S’il n’y avait pas eu la crue du Missouri, les médias n’auraient pas eu connaissance de l’état de la situation à la centrale nucléaire de Fort Calhoun et en toute discrétion les autorités auraient pu continuer à traiter en interne les problèmes et quels problèmes, puisqu’ils dépassent tout ce qu’il est possible d’imaginer pour la sécurité nucléaire !

FAA « no-fly zone » : Cela peut paraître paradoxal, mais pour les autorités ce qu’il faut contrôler en urgence c’est d’abord l’information et surtout les images, en conséquence, elles ont décidé de mettre fin immédiatement aux survols de la zone de la centrale nucléaire par les avions de tourismes et les hélicoptères des grands médias américains en demandant à la FAA (Federal Aviation Administration) d’émettre immédiatement une directive interdisant l’espace aérien de Fort Calhoun. En conséquence, no problem, le monde peut dormir tranquille ! États connus de la crise au 17 juin 2011. L'énergie nucléaire. Dossier NUCLEAIRE de 20 pages et photos. Après l'arrestation du porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire, les JNE s'élèvent contre l'entrave à l'information des citoyens et publient le Document Confidentiel Défense émanant d'EDF et portant sur la résistance de l'EPR La zone de Tchernobyl, bientôt transformée en réserve ?

Production d'énergie : L'Algérie opte pour le nucléaire à des fins pacifiques - Santé des enfants - La santé des adultes - La santé des liquidateurs - Combien de morts ? - Qu'est devenue la ville de Pripiat ? - Végétation - La vie naturelle - Sarcophage - Elections Coordination nationale des collectifs contre l'Enfouissement des déchets radioactifs , Réseau Sortir du Nucléaire, Greenpeace, Agir pour l'Environnement, les Amis de la Terre, Confédération Paysanne Stages de formation en Mai 2006 sur la radioactivité organisés par la CRIIRAD Avec la décision de l'AIEA, la perspective d'un règlement pacifique de L'affaire Iranienne s'éloigne. [09 février 2006] AIEA : un Prix Nobel de la Paix indécent [13 octobre 2005] (3 Mo)

Énergie nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la physique de l'énergie nucléaire. Pour la production d'électricité d'origine nucléaire, voir Centrale nucléaire. Pour les applications militaires du nucléaire, voir Arme nucléaire. Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents : §Radioactivité[modifier | modifier le code] La radioactivité est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se transforment spontanément (« désintégration ») en des noyaux atomiques plus stables convertissant une partie de leur masse en énergie, selon la célèbre formule E=mc2 d'après Albert Einstein.

Un corps radioactif dégage naturellement cette énergie produisant un flux décroissant de chaleur. §Réaction nucléaire[modifier | modifier le code] L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires. §Fission[modifier | modifier le code] Énergie de masse. Débat atomique sur le nucléaire - Nucléaire : le débat relancé. Election Présidentielle 2012 et vous : les dossiers de la présidentielle 2012 avec MSN, M6 et RTL. Le nucléaire - Inde-Pakistan, 60 ans d'affrontements - Dossiers - La documentation Française. La défaite que l'Inde a subie face à la Chine en 1962 sur sa frontière himalayenne a conduit ce pays à développer sa capacité militaire conventionnelle et nucléaire afin de se préserver des menaces d'agression chinoises.

En réaction, le Pakistan s'est lui aussi doté de l'arme nucléaire. Tensions régionales D'une manière générale, "la décennie des années 1980 a engendré de nouvelles tensions menaçant l'Inde, notamment avec l'intervention soviétique en Afghanistan, et la lutte des indépendantistes tamouls au Sri Lanka. Ce dernier conflit a provoqué l'intervention de l'armée indienne en 1987, qui s'est achevé par un échec et un retrait en 1990. Source : rapport d'information 476 (98-99) du Sénat, "L'Inde en mouvement : une chance à saisir pour la France", établi à la suite de la mission d'information effectuée en Inde du 9 au 21 janvier 1999 Source : rapport n° 336 du Sénat, 24 juin 2002, établi à la suite d'une mission effectuée du 3 au 10 mars 2002 en Inde et au Pakistan. Politique, économie, nucléaire. Dossier nucléaire.